Contenu principal

En direct de l’USP n°6 (3 – 9.2.2020)

Note de la semaine

A peine une votation fédérale est-elle derrière nous qu’il faut déjà s’atteler à la prochaine. Celle-ci aura lieu le 17 mai 2020 avec la loi sur la chasse contre laquelle un référendum a abouti. L’USP collabore avec Chasse suisse et le Groupement suisse pour les régions de montagne au sein du comité de soutien à la loi. Avec l’instauration de règles claires pour la régulation d’animaux causant des dégâts, la loi profite aux humains, aux animaux et à la nature. La direction de la campagne a adopté la planification et la mise en oeuvre des mesures.


 

Consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2020

Le 3 février, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a mis en consultation les projets d’amendements concernant différentes ordonnances du Conseil fédéral, du DEFR et de l’Office fédéral de l’agriculture. Les changements proposés dans le cadre du train d’ordonnances agricoles 2020 portent notamment sur la procédure de retrait des produits phytosanitaires, sur les suppléments laitiers et sur les améliorations structurelles. Une consultation des organisations membres de l’USP sera certainement lancée le 20 février prochain et durera jusqu’au 23 mars 2020.

Comité

Lors de la séance de deux jours du comité, les membres se sont penchés avec assiduité sur le message imminent sur la PA 22+ et ont discuté divers points critiques pour l’agriculture. Un autre thème central était, avec de nom-breuses questions ouvertes, l’enquête sur le développement de la formation professionnelle initiale. Enfin, le comité a discuté et évalué les positions concernant les accords de libre-échange avec le Mercosur et avec les Etats-Unis, ainsi qu’à propos des deux initiatives en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires.

Apprécier les aliments à leur juste valeur

L’USP a lancé une action en vue d’encourager la population à apprécier davantage la juste valeur des aliments et susciter plus de tolérance pour les produits naturels hors calibre ou présentant des imperfections. Pour ce faire, les exploitations qui pratiquent la vente directe peuvent commander gratuitement des autocollants de deux tailles différentes pour signaler la marchandise déclassée. Un prospectus d’information explique aussi que l’achat de ces produits contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette action est menée dans le cadre de la campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » portée par de nombreux acteurs.

Sensibilisation à l’abandon des déchets

La semaine dernière, l’USP a rendu ses organisations membres attentives aux différents instruments mis à disposition pour sensibiliser la population à l’abandon de déchets dans les prés et les champs. Elles ont maintenant la possibilité de recommander du matériel pour compléter leurs stocks. Des panneaux de différentes grosseurs, des prospectus ainsi qu’un module de foire sont à disposition. Les familles paysannes intéressées peuvent s’adresser directement auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Sponsors pour le brunch du 1er août

Après presque 20 ans, l’un des plus grands moulins de spécialités en Suisse, E. Zwicky S.A., soutient à nouveau le traditionnel brunch du 1er août avec un parrainage en espèces et en nature. L’USP a également reçu de bonnes nouvelles cette semaine : Ovomaltine® Crunchy Cream et Caotina® Crème Chocolat seront dorénavant produits sans huile de palme mais avec de l’huile de colza suisse. Ils sont disponibles dès à présent dans les magasins.

Rencontre avec GastroSuisse et HotellerieSuisse

Après le lancement, en septembre dernier, par les trois faîtières du projet « Le terroir au menu », la planification de la communication des mois à venir était à l’ordre du jour de la rencontre. En parallèle à des activités de marke-ting dans les canaux respectifs de ces organisations (infolettres, presse, articles en ligne), les responsables prévoient un événement pour les médias. La première aura lieu dans le canton de Zürich. L’objectif est de réunir la presse, des producteurs et des gastronomes des cantons environnants dans un hôtel ou un restaurant et de proposer un brunch avec des produits provenant directement des exploitations agricoles.

Statistique de la semaine

Grâce notamment aux bons prix pour le lait et le bétail de boucherie, les prix à la production agricole ont augmenté de 2.8 % en 2019 en comparaison à 2018. Toutefois, ils restent en dessous des niveaux de 2013 et 2014. Concernant les prix d’achat des agents de productions agricoles, le renchérissement n’est que de 0.3 %.