Contenu principal
En direct de l’USP n°7
Note de la semaine
En plus d‘être un fléau pour l’environnement, les déchets sauvages sont une source de mauvaise humeur pour les agriculteurs. L’USP met différents panneaux informatifs à disposition des familles paysannes afin de sensibiliser la population à la gestion des déchets et, plus largement, aux bonnes pratiques dans l’espace rural. Des mini-brochures gratuites peuvent également être commandées. Le tout est à disposition auprès des chambres cantonales.
Train d’ordonnances 2022
Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2022 en janvier. L’USP a étudié ce document et préparé un premier projet de prise de position. Celui-ci est dorénavant dans les mains de ses organisations membres.
Initiative sur l‘élevage
La campagne contre l’initiative sur l’élevage prend toujours plus forme. Les trois thématiques pour les affiches sont fixées, le site internet www.non-initiative-elevage.ch est en ligne et les différents canaux sur les réseaux sociaux sont lancés. Grâce à un bon ciblage sur Google, le site internet, dont la page des arguments en particuliers, est régulièrement visité. L’initiative et son potentiel contre-projet seront traités à la session de printemps par le Conseil des Etats puis le Conseil fédéral fixera la date du scrutin.
Commission des jeunes agriculteurs
La commission des jeunes agriculteurs a discuté du permis de traiter et des évolutions de la politique climatique suite au rejet de la loi sur le CO2 l’année dernière.
Statistique de la semaine
La part des bovins détenus en stabulation libre a fortement augmenté entre 2013 et 2020 puisqu’elle est passée de 65 à 73 %. C’est en particulier pour les vaches allaitantes et le bétail à l’engrais que la proposition est la plus haute même si cette évolution était antérieure à 2013. Pour les vaches laitières, la part de détention en stabulation libre est passée de 46 à 58 % durant cette période. Il faut enfin noter de fortes disparités régionales entre la plaine et la montagne. Cette dernière comptant moins de bovins en stabulation libre.