Contenu principal

ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

Communiqué de presse du 5 mars 2025

Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Film étirable, films pour silo, film de calage ou ficelles de presse – chaque année, de grandes quantités de produits plastiques sont utilisées dans l'agriculture, pour finir souvent en déchets. Afin de protéger l'environnement, le système de collecte volontaire ERDE Suisse a été mis en place. Les fabricants, les agriculteurs et les exploitants de points de collecte s’engagent ainsi à ce que les plastiques agricoles soient recyclés, permettant ainsi de récupérer des matières premières et de réduire les émissions de CO2.

Lors de sa troisième année d’activités, ERDE Suisse a une nouvelle fois augmenté son volume de collecte: environ 2500 tonnes de plastiques agricoles ont été collectées, et les films ainsi que les films d'enrubannage ont été envoyés au recyclage. Pour la première fois, les ficelles de presse ont également été intégrés au système de collecte. De plus, le réseau de points de collecte a pu être élargi, en particulier en Suisse romande et au Tessin. À ce jour, plus de 120 points de collecte participent à l'initiative en collectant les plastiques agricoles usagés.

«Pour que la collecte des plastiques agricoles fonctionne bien, il faut suffisamment de points de collecte. Il est réjouissant de constater que le réseau se développe et que tous les acteurs prennent leurs responsabilités pour recycler les matières premières », explique Riccardo Casanova, directeur d'ERDE Suisse, qui a pris ses fonctions lors de l'assemblée des membres du 30 octobre 2024.

Le réseau de points de collecte continue de se développer en collaboration avec RIGK, l’exploitant du système. Si le prochain point de collecte est trop éloigné, il est possible d'en ouvrir un soi-même (de manière permanente ou avec des journées de collecte ponctuelles dans l'année). Cela permet aux exploitations agricoles des environs de bénéficier d'une distance plus courte. Les exploitations agricoles peuvent donc agir activement par des actions collectives.

Les films usagés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de valorisation certifiées de l'UE. Le processus de collecte et de recyclage est confirmé par un auditeur indépendant et un rapport est établi, certifiant la valorisation. La collaboration de tous les acteurs impliqués dans ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières valorisables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Actuellement, en Suisse, seulement environ un tiers des films pour silos usagés sont recyclés. Le potentiel reste donc considérable, tant sur le plan économique qu'écologique. Collecter et recycler les plastiques agricoles usagés fait une réelle différence!

Plus d'informations sur ERDE Suisse
ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch

Contacts pour les questions :

Kurt Röschli, directeur, +41 62 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch 
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch  
Debora Rondinelli, responsable de la communication, +41 62 834 00 65, d.rondinelli@erde-schweiz.ch 
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie de l’USP, tél. 078 801 16 91

Devenir partenaire de collecte:
Anne Biehl, Interlocutrice de notre opérateur système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de

Publication: libre, nous serions ravis de recevoir un justificatif

Médias

Sur le même sujet

Prises de position Gegenvorschlag zur Volksinitiative «Ja zum Importverbot für tierquälerisch erzeugte Pelzprodukte.»

18.11.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Gegenvorschlag zur Volksinitiative «Ja zum Importverbot für tierquälerisch erzeugte Pelzprodukte.»

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La Commission des finances rejette les mesures d’économies injustifiées qui menacent l’agriculture

14.11.24 | La Commission des finances du Conseil national ne veut pas introduire de mesures d’économies sur le dos de l’agriculture dans le budget 2025. La majorité de la commission se prononce contre les coupes d’environ 42 millions de francs dans les paiements directs et contre la réduction de 4,8 millions de francs dans la promotion des ventes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Non à l’initiative pour la responsabilité environnementale et à l’initiative végi

07.11.24 | Le Comité de l’Union suisse des paysans rejette l’initiative pour la responsabilité environnementale, sur laquelle le peuple se prononcera le 9 février prochain. Il dit « non » également à l’initiative végi, pour laquelle il refuse que lui soit opposé un contre-projet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Train d’ordonnances agricoles 2024 : un bilan mitigé

06.11.24 | Le train d’ordonnances agricoles 2024 apporte quelques nouveautés. Aux yeux de l’USP, il y a du bon et du mauvais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole : réduire la complexité des démarches

01.11.24 | La complexité du système de politique agricole a atteint un niveau insupportable. Avec la table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles, le conseiller fédéral Guy Parmelin lance donc une discussion importante. Pour l'Union suisse des paysans, agir sur les contrôles est une bonne chose, mais ne suffit pas. Pour soulager efficacement les familles paysannes, il faut des simplifications rapidement et à tous les niveaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N rejette les mesures d'économies injustifiées sur le dos de l'agriculture

29.10.24 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) ne veut pas des mesures d'économies sur le dos de l'agriculture pour les années 2026 à 2029.

Lire la suite
Prises de position Stellungnahme zu 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen

28.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire

17.10.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire.

Lire la suite