Contenu principal

Efficience énergétique

L'exploitation agricole moyenne a besoin d'environ 20'000 kWh d'électricité, de 4'000 l de diesel (40'000 kWh) et de différents combustibles d’origine fossile selon le type d'exploitation (serres, étables d'engraissement). Par ailleurs, l'agriculture a tendance à évoluer vers des exploitations plus grandes et fortement mécanisées. C'est pourquoi l'amélioration de l'efficacité énergétique revêt une grande importance et renferme un grand potentiel.

Cela implique une utilisation rationnelle des tracteurs et un chargement adéquat. Des mesures d'éco-conduite, comme l'optimisation de la pression des pneus, le lestage du véhicule ou la faible profondeur de travail du sol, permettent de réaliser des économies de carburant. Une maintenance régulière du moteur, l’utilisation en temps utile des faucheuses et des autochargeuses et l’affûtage de leurs lames réduisent la consommation de diesel.

Dans les bâtiments agricoles, il est possible d’économiser de l’énergie en climatisant et en chauffant les étables des animaux de rente en fonction des besoins et des espèces, et en utilisant des ventilateurs efficients en énergie. Les caisses et nids isolés à porcelets consomment jusqu’à 70 % d’électricité en moins que les lampes à infrarouge suspendues dans les porcheries. Le passage à un éclairage LED, nécessitant peu d’entretien, constitue une autre manière simple d’économiser de l’énergie. En particulier dans le cadre de la production laitière, recourir à un récupérateur de chaleur issue du refroidissement du lait et à des machines à traire dotées d’un variateur de fréquence permet une réduction considérable de la facture d’électricité.

L'USP s'engage pour que les conditions-cadres politiques et juridiques soient élaborés de manière à ce qu'une augmentation de l'efficacité énergétique soit également rentable financièrement pour les familles paysannes. Par ailleurs, l'Union suisse des paysans s'engage, par le biais de la plateforme AgroCleanTech, pour la promotion de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection du climat.

Les agriculteurs et agricultrices intéressés peuvent demander des subventions pour la transformation de nids de porcelets et de caisses à porcelets à haute efficacité énergétique.

  • Programme de soutien suite pour les nids à porcelets

Il est primordial de déposer votre demande avant de commencer les travaux de transformation à l’adresse suivante : AgroCleanTech, Belpstrasse 26, 3007 Berne (info@agrocleantech.ch, 056 462 50 15). Vous trouverez les coordonnées et le formulaire d’inscription à l’encouragement sur le site www.agrocleantech.ch

Interlocuteur pour le dossier

Hannah von Ballmoos-Hofer

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Responsable Division Energie et environnement

Téléphone     056 462 50 06 
EMail             hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch 

  

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture est armée pour protéger le climat

25.05.18 | La réduction des gaz à effet de serre d’origine agricole a constitué un thème majeur de la quatrième assemblée générale de l’association AgroCleanTech, la plateforme de l’efficience énergétique et de la protection du climat dans l’agriculture. À travers la création d’une solide base de connaissances dans le domaine des mesures de protection du climat, l’examen d’un programme de compensation et un conseil en énergie en Suisse romande, AgroCleanTech veut permettre à l’agriculture d’être armée pour l’avenir.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung des ersten Massnahmenpakets zur Energiestrategie 2050

10.05.17 | Die Schweizer Landwirtschaft kann über die Produktion von Strom aus erneuerbaren Energien einen beachtlichen Beitrag zur Energiewende leisten. Gemäss einer Studie von AgroCleanTech könnte die Landwirtschaft theoretisch bis im Jahr 2030 2‘100 GWh/Jahr Strom aus erneuerbaren Energien produzieren, mindestens 1‘200 GWh über Photovoltaik, und 420 GWh/Jahr in Biogasanlagen. Aus Sicht des SBV ist zentral, dass die Gesetzesänderungen der Energiestrategie 2050 über die Verordnungen so umgesetzt werden, dass es sich auch für kleinere und mittlere Produzenten lohnt, Strom, Wärme und Gas aus erneuerbaren Energien bereit zu stellen. Aufgrund der Einführung von intelligenten Mess – und Regelsystemen dürfen keine zusätzlichen Kosten für die kleinen und mittleren Produzenten anfallen. Ausserdem muss beim Bau von Anlagen erneuerbarer Energien dem Kulturland-schutz Priorität beigemessen werden, mitunter auch im Zusammenhang mit der Umsetzung von ökologischen Kompensationsmassnahmen. Als hohe Priorität fordern wir dringlich, die mit der Aufnahme von Ökonomiegebäuden ins Gebäudeprogramm zu prüfen.

Lire la suite