Contenu principal

Sélection animale

La sélection animale désigne la reproduction contrôlée d’animaux en vue de favoriser des caractères intéressants et de faire disparaître les autres. Tous les animaux de rente sont le résultat de longues années de sélection animale. Rien qu’en décidant si un animal peut rester dans son troupeau et développer celui-ci en faisant des petits ou s’il doit être abattu, les paysans pratiquent la sélection animale.

Les organisations d’élevage protègent certaines races, comme les vaches de la race Brune, tiennent un herd-book et se fixent des objectifs d’élevage. Pour atteindre ces objectifs, elles se fondent sur des estimations des valeurs d’élevage pour ne retenir que les animaux appropriés. Les valeurs d’élevage de différents caractères servent ensuite de base aux agriculteurs pour préparer les accouplements en conséquence.

L’insémination artificielle comme norme

Les généticiens proposent aux agriculteurs du sperme d’animaux d’élevage mâles dont la présence de valeurs d’élevage pour de nombreux caractères a été estimée comme étant très probable (taureaux chez les bovins, béliers chez les ovins, boucs chez les caprins, étalons chez les équidés, verrats chez les suidés). Les agriculteurs choisissent l’offre qui leur paraît la plus adaptée à leurs objectifs et ont en général recours à l’insémination artificielle. Les embryons issus de l’accouplement d’animaux prometteurs viennent compléter l’offre des généticiens. Les principes de la sélection animale sont plus ou moins les mêmes pour les animaux de rente. La Confédération soutient la sélection de ces animaux au moyen de contributions.

Outre la sélection des bovins, la sélection des suidés, des équidés, des ovins et des caprins revêt une importance essentielle dans le secteur agricole suisse. Les volailles, par contre, ne font pas l’objet d’une telle sélection. Dans ce domaine, les recherches internationales sont tellement avancées que seules quelques rares entreprises maîtrisent la sélection de base des poules pondeuses et des poulets.

Les organisations d’élevage

Depuis quelques années, les organisations d’élevage des animaux de rente poursuivent des objectifs de santé générale, comme la robustesse ou la longévité, en plus des objectifs de performance. Les nouvelles possibilités qu’offrent la récolte et l’évaluation des données permettent aussi de travailler sur des caractères déterminés de manière plus fine, comme la santé des mamelles ou la résistance au stress. Les agriculteurs sont membres des organisations d’élevage par l’entremise des organisations locales ou régionales. De par leurs droits prévus dans les statuts, ils peuvent aussi participer à la définition des objectifs d’élevage. Ces instruments permettent aux organisations d’élevage de contribuer dans une grande mesure à l’amélioration de la santé animale et, par exemple, à la réduction des traitements aux antibiotiques.

Le renoncement au génie génétique et aux animaux clonés

La sélection animale telle qu’elle est pratiquée en Suisse renonce catégoriquement à l’élevage d’animaux au patrimoine génétique modifié. Même le clonage d’excellents animaux reste une pratique douteuse. Un animal cloné est presque le jumeau d’un animal né des années plus tard. Dans ce domaine, il n’y a donc aucun progrès à effectuer.

Interlocuteur pour le dossier

Thomas Jäggi

Thomas Jäggi

Union Suisse des Paysans
Division Economie animale

Téléphone 056 462 52 27
Email thomas.jaeggi@sbv-usp.ch

  

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40

10.10.22 | L’Office fédéral de la santé a approuvé et publié les primes d’assurance maladie pour 2023. Cette année encore, Agrisano obtient de bons résultats et, selon le canton de résidence, se situe parmi les caisses maladie les moins chères de Suisse. Les primes de l’assurance complémentaire, orientée sur l’agriculture, changent à peine et restent à un niveau bas. Un changement pour la caisse-maladie Agrisano, ou pour une autre caisse d’assurance-maladie liée à la chambre d’agriculture, peut donc valoir la peine.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-22 : La tendance à la réduction des aliments d’origine animale se fait sentir

10.02.22 | Une alimentation pauvre en viande et en produits d’origine animale est à la mode. Cette tendance a engendré une baisse de la consommation de certains aliments au cours des dernières années. La crise du coronavirus a entraîné un changement de comportement alimentaire et a freiné cette évolution jusqu’à maintenant. Avec la fin de la crise, il faut toutefois s’attendre à une nouvelle baisse de la consommation de viande de veau, de porc et de lait par habitant. Cette situation pourrait mettre la production laitière sous pression.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-21 : Évolution de l’effectif du cheptel suisse

11.10.21 | L’effectif du cheptel connaît une hausse estimée de 7500 UGB en 2021. Les augmentations les plus importantes concernent les effectifs des porcs et des volailles. Alors que l’effectif porcin présente une fluctuation temporaire dans le cadre du cycle du porc, l’effectif avicole connaît une croissance depuis plusieurs années.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-20 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

13.10.20 | L’année 2020 connaît une baisse de l’effectif du bétail estimée à 6000 UGB. Cette baisse est imputable en grande majorité au recul du cheptel bovin et, dans une mesure beaucoup moindre, à la diminution de l’effectif porcin. Comme les années précé- dentes, la plus forte augmentation est attendue pour la volaille.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-19 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

11.10.19 | L’année 2019 connaît une baisse de l’effectif du bétail estimée à 15 000 UGB. Cette baisse est imputable en premier lieu au recul des effectifs bovin et porcin. L’évolution des effectifs des autres animaux de rente est en général plus faible que les années précédentes. Chez les volailles, les animaux destinés à la production d’oeufs sont les seuls à voir leur nombre continuer d’augmenter

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 12-18 : Évolution du poids vif, de la production laitière et du besoin en énergie des vaches

31.12.18 | L’augmentation du poids mort moyen des bovins de toutes catégo-ries confondues permet de conclure que le poids vif des vaches a augmenté d’environ 50 kg entre 1998 et 2017. Dans ce même laps de temps, la production moyenne des vaches laitières a augmenté de 27 % au total, soit de 1,3 % par année. En 2017, le nombre de vaches était certes de 6 % inférieur à celui de 1998. Cependant, au vu de l’augmentation du poids vif et de la production laitière, le besoin en énergie dans le fourrage était de 5 % supérieur.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 09-18 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

11.10.18 | En 2018, l’effectif des poules augmente de 0,6 %, celui des dindes de 2,9 %, celui des chèvres laitières de 2,4 %, celui des brebis laitières de 2,8 % et celui des cerfs élaphes de 7,0 %. À l’inverse, l’effectif des porcs diminue de 3,4 %, celui des moutons de 1,3 %, celui des camélidés du Nouveau Monde de 3,9 % et celui des lapins de 2,4 %. Il faudra attendre les statistiques de 2019 pour savoir si la sécheresse de cette année provoquera une diminution du nombre de certains animaux.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 01-18 : Rétrospective 2017

12.02.18 | En 2017, le volume des récoltes a été fort réjouissant, sauf dans les vergers et les vignobles frappés par les gels tardifs. Dans la production animale, les bovins et les moutons de boucherie se sont vendus à de bons prix. La situation est cependant restée insatisfaisante pour ce qui est des porcs de boucherie. Dans le domaine des produits laitiers, les prix ont pu quelque peu se redresser. En 2018, la hausse des prix du pétrole et l’appréciation de l’euro donneront lieu à une hausse des prix des moyens de production.

Lire la suite