Contenu principal

Freiner le réchauffement climatique avec des actions plutôt que des suppositions

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 3 août 2023

L’agriculture est une des premières victimes du changement climatique. Elle a donc tout intérêt à freiner le réchauffement de la planète et veut apporter sa contribution à la réduction des émissions. La discussion sur les causes, et donc les mesures à prendre, n’est toutefois que peu fondée. Les bovins, en particulier, sont injustement pointés du doigt.

Le changement climatique se fait sentir dans le monde entier et en Suisse également, que ce soit par une sécheresse prolongée ou d’autres évènements météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies, les tempêtes ou la grêle. Il est donc important d’identifier les sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de manière scientifique et de prendre les mesures nécessaires pour les réduire. Pour obtenir des effets, il faut agir sur les grands leviers. En Suisse, selon l’inventaire des GES, il s’agit des transports (30,6 %, trafic aérien exclu), de l’industrie (23,6 %), des ménages (17,6 %) et de l’agriculture (14,3 %). Dans ce dernier cas, c’est surtout le méthane qui est pointé du doigt, et donc les vaches et autres bovins qui le produisent par la digestion. Après le CO2, le méthane est le deuxième GES le plus important produit par l’homme et présente un impact climatique élevé. Contrairement au CO2, qui reste pour ainsi dire pendant des siècles dans l’atmosphère et réchauffe constamment la planète, le méthane a en revanche une durée de vie moyenne de 12 ans.

Par ailleurs, les émissions de méthane des ruminants sont d’origine biogène et ont par conséquent un effet de réchauffement climatique moins important que les émissions de méthane fossile. Cette différence s’explique par le fait que les émissions biogènes font partie du cycle naturel du carbone des plantes. Si ce fait est reconnu au niveau international et partiellement pris en compte dans l’inventaire suisse des GES, le caractère éphémère du méthane, lui, ne l’est pas. Pour définir les trajectoires de réduction et leur impact sur le climat, il faut une représentation proche de la réalité. La conversion actuellement utilisée en Suisse des émissions de méthane en équivalent CO2 selon le PRP100 (potentiel de réchauffement planétaire sur 100 ans) ne le permet pas. C’est pour cette raison que le PRP* a été développé au cours des dernières années. Si l’on se base sur cette dernière méthode de calcul, les émissions de méthane de l’agriculture passent de 4,3 millions à 0,6 million de tonnes d’équivalent CO2*, ce qui constitue une différence considérable. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez le rapport « Émissions de méthane dans l’agriculture suisse ».

Les émissions de méthane de l’agriculture doivent être réduites d’environ 0,3 % par an afin de ne pas contribuer davantage au réchauffement climatique. Les mesures techniques envisageables en rapport avec les engrais de ferme et leur valorisation dans des installations de biogaz permettent d’atteindre cet objectif.

Les vaches ne piétinent pas le climat

Les solutions simplistes et les proies faciles ont la cote. La vache en est souvent le bouc émissaire. Comme décrit plus haut, sa réputation est injustement discréditée dans la problématique du climat. En effet, au cours des 40 dernières années, le cheptel bovin a diminué de 25 % en Suisse. Les émissions n’ont pas été réduites dans la même mesure en raison des nouvelles conditions d’élevage plus respectueuses des animaux incluant les stabulations libres et les aires d’exercice. À l’heure actuelle, la recherche travaille à réduire à nouveau ces émissions grâce à des adaptations des constructions permettant de séparer les excréments de l’urine. À cela s’ajoutent de nouveaux additifs alimentaires et des efforts de sélection visant à limiter les émissions de méthane des animaux. Dans un pays de montagnes comme la Suisse, la vache, qui valorise les herbages, n’est pas seulement adaptée aux conditions locales, mais constitue aussi une composante élémentaire pour des cycles de nutriments aussi fermés que possible. Cessons donc de blâmer nos vaches qui ne sont en rien tueuses du climat !

Renseignements

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché & écologie

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
michel.darbellay@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production animale

Lisa Casarico

Lisa Casarico

Collaboratrice spécialisée sol

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
lisa.casarico@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Une grande confiance dans l’agriculture

22.12.23 | L’année touche à sa fin. Il est réjouissant de constater que l’image de l’agriculture est très bonne selon un récent sondage de l’OFAG : 91 % de la population la considèrent comme digne de confiance.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos sols, une ressource précieuse et pourtant méconnue

05.12.23 | Des sols sains sont indispensables à la biodiversité et la production de nos denrées alimentaires. Ils nous protègent contre les dangers naturels et atténuent le réchauffement climatique. Lorsque les sols sont rendus imperméables, ces nombreuses fonctions ne sont plus garanties. Le plus souvent, nous ne connaissons même pas la qualité des sols qui disparaissent tandis que le béton et l’asphalte continuent leur progression. C’est pourquoi la Confédération, en collaboration avec les cantons, les communes, la communauté scientifique ainsi que les domaines de l’agriculture, de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire s’engagent à améliorer les connaissances sur les sols et, ainsi, à garantir leurs fonctions à l’avenir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

30.10.23 | Les exploitations qui utilisent des balles d'ensilage pour conserver leur fourrage génèrent des films d'ensilage, des films étirables et d'autres plastiques agricoles qui nécessitent une élimination appropriée. Une alternative économiquement avantageuse et respectueuse de l'environnement consiste désormais à déposer les films usagés dans l'un des quelque 100 centres de collecte d'ERDE !

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une collaboration profitable

27.10.23 | Le peuple a voté. Mon bilan : collaborer avec l’économie pour aborder différents thèmes et nous engager davantage pour mobiliser l’agriculture aura été profitable.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Le 22 octobre : une journée d’une grande importance !

08.09.23 | Le 22 octobre, nous fixerons un nouveau cadre politique pour les quatre années à venir et, en fonction de la composition du Parlement, la politique sera favorable à l’agriculture, ou justement pas.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Du champ à l’assiette

16.06.23 | En faisant retentir la cloche, la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller met fin non seulement à la session d’été de cette année, mais aussi de manière officielle aux débats parlementaires sur la PA22+. Celle-ci entrera désormais en vigueur sous une forme réduite au 1er janvier 2025. Elle comprend notamment l’obligation de la couverture sociale, une contribution lors de la souscription d’une assurance récolte ainsi que des mesures dans le domaine de la promotion de la recherche et de l’innovation. Il s’agit d’un paquet allégé, et c’est très bien comme ça.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pas de distinction sur le dos des familles paysannes

03.03.23 | En octobre auront lieu les élections fédérales. Mais d’abord, le Conseil national doit se réunir lors de la session de printemps pour discuter du mini-paquet de la Politique agricole 2022+ (PA22+) : un calendrier défavorable au vu des nombreuses propositions émanant du camp rose-vert sur ce dossier. De quoi s’agit-il ? Tout a commencé avec la suspension de la PA22+. En amont de la votation sur les initiatives phytos extrêmes d’il y a deux ans, le Parlement a reporté les éléments environnementaux de la PA22+ dans les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants. Ensuite, d’autres mesures plus ou moins incontestées de la PA22+ ont été regroupées dans le mini-paquet dont il est question à présent. Enfin, un nouveau train de réformes devrait enter en vigueur en 2030 et transformer la politique agricole en une politique alimentaire. Le Conseil fédéral et la grande majorité du Conseil des États soutiennent cette stratégie en trois étapes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une correction judicieuse

14.12.22 | Le mercredi 14 décembre, le Conseil national a débattu de deux motions en lien avec l’Initiative parlementaire 19.475 sur les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants. En acceptant la première motion, il a corrigé à la grande joie de l’USP une décision qu’avait prise l’an passé le Parlement, qui avait alors refusé de suivre une proposition du Conseil fédéral. La Chambre basse a hélas rejeté la seconde motion, assumant ainsi un affaiblissement inutile de la production alimentaire indigène.

Lire la suite