Contenu principal

Il faut réguler la croissance continue des populations de loups

Communiqué de presse de la Société suisse d’économie alpestre et de l’Union suisse des paysans du 2 décembre 2024

Les derniers chiffres de la Confédération montrent que les populations de loups continuent de s’étendre. Une élimination immédiate des meutes et des loups problématiques permettrait de réduire considérablement les risques de conflit avec l’agriculture et l’économie alpestre. 

À l’heure actuelle, la Suisse comptabilise 35 meutes de loups, dont neuf sont transfrontalières. Il y a donc six meutes de plus que l’an passé. Tels sont les derniers chiffres publiés par la Fondation KORA, mandatée par l’Office fédéral de l’environnement pour assurer le monitoring du loup. La fondation estime en outre à 28 le nombre de meutes ayant donné naissance à 120 louveteaux en 2024. 

Ces chiffres indiquent clairement que la régulation du loup en Suisse ne freine pas son expansion. L’élimination des meutes et des loups problématiques est donc indispensable pour permettre une cohabitation la plus harmonieuse possible entre l’agriculture de montagne et le prédateur.

La Société suisse d’économie alpestre (SSEA) et l’Union suisse des paysans (USP) demandent de toute urgence d’accroître une fois de plus l’efficacité de la régulation : les loups qui présentent un comportement malvenu et que les mesures de protection des troupeaux par exemple n’effarouchent plus doivent pouvoir être éliminés sans délai et sans tracasserie administrative. Pour ce faire, un durcissement de la législation est nécessaire. Par ailleurs, la protection des troupeaux requiert encore des moyens supplémentaires. Toutes les charges et les pertes que subissent les alpagistes, les agricultrices et les agriculteurs sont à dédommager dans leur intégralité. 

Renseignements

Ernst Wandfluh

Conseiller national et président de la SSEA
Tél. 079 853 59 75

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Des attentes claires pour la politique agricole 2030

08.03.24 | En novembre 2023, l’Union suisse des paysans a mené une enquête auprès des exploitations. L’objectif était de recueillir leurs projets d’avenir et leurs attentes concrètes concernant la prochaine politique agricole. L’évaluation montre que les cheffes et chefs d’exploitation voient quatre grands champs d’action : il faut reprioriser la production alimentaire, renforcer sa valeur ajoutée, réduire les charges administratives et stabiliser le cadre légal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos besoins en tant que jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs

05.03.24 | La prochaine politique agricole entrera en vigueur en 2030. À ce moment-là, 40 % des cheffes et chefs d’exploitation actuels seront partis à la retraite. Ce seront donc les jeunes agricultrices et agriculteurs qui mettront en œuvre les décisions prises aujourd’hui.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas de dépenses au détriment de l’agriculture !

03.03.24 | Le peuple suisse a approuvé la 13e rente AVS pour toutes et tous. Il accepte ainsi des dépenses annuelles supplémentaires pour le premier pilier de l’ordre de 4 à 5 milliards de francs, dont le financement reste totalement ouvert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite
Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

13.02.24 | En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Lire la suite