Contenu principal

Un premier pas tardif pour améliorer la situation

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er mars 2024

Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne. La décision ramènera le prix du lait à un niveau légèrement supérieur à celui d’avant la réduction décidée en novembre pour le début de l’année. Ayant perduré depuis des années, la trop grande faiblesse du prix du lait a entraîné un énorme changement structurel dans le secteur. Les autres branches sont elles aussi appelées à augmenter leurs prix à la production. Cette augmentation est particulièrement nécessaire dans le domaine végétal, où de nombreuses exigences sont venues s’ajouter au cours des deux dernières années, entraînant un surcroît de travail et une baisse des rendements. Également publié aujourd’hui, le rapport du Conseil fédéral sur les revenus des familles paysannes indique que le salaire moyen d’environ 17 francs par heure (13,80 CHF dans la production laitière) est absolument insuffisant en comparaison avec d’autres secteurs. L’augmentation du prix indicatif du lait constitue donc un premier pas pour contrer la pression économique qui pèse sur les familles paysannes et relever leurs faibles revenus, une des causes principales de la persistance des protestations. Les actions menées par le secteur agricole à l’échelle nationale montrent clairement l’urgente nécessité d’augmenter de manière substantielle les prix à la production.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août 2025 : prestataires recherchés de toute urgence

21.01.25 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une tradition extrêmement appréciée. La demande au sein de la population est élevée, mais l’offre est limitée. L’évènement est une formidable occasion de jeter un pont entre les familles paysannes et les consommatrices et consommateurs. Le Brunch offre une plateforme idéale pour présenter l’essence de l’agriculture suisse : une alimentation de proximité produite de manière durable et respectueuse des animaux. La combinaison d’un regard authentique sur l’origine de la nourriture et d’un petit-déjeuner nourrissant est très appréciée et attire de nombreuses personnes dans une ferme le jour de la fête nationale. En tant que prestataire, vous pouvez contribuer à donner un visage à l’agriculture indigène et à l’associer à une belle expérience.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2025

20.01.25 | Le comité a adopté la prise de position sur les modifications prévues du droit foncier rural. Pour le comité, il est impératif que celles-ci renforcent la propriété foncière et donc la pérennisation des familles paysannes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural

17.01.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 - 2025

14.01.25 | Notre nouveau magazine ZOOM « Réalité de la vie et revenus dans l'agriculture » met en lumière la durabilité sociale et économique de l'agriculture suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Faire revivre le modèle de l’exploitation agricole familiale

03.01.25 | La durabilité économique des familles paysannes de Suisse est incertaine. Cette remise en cause se répercute sur la durabilité sociale et freine les évolutions nécessaires. À l’occasion de sa conférence de presse de début d’année, l’Union suisse des paysans appelle les acheteurs, la politique et le Conseil fédéral à prendre leurs responsabilités.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°51 -2024

23.12.24 | L’assurance maladie obligatoire de base d’Agrisano pour l’année 2025 fait preuve, avec 38'000 nouveaux assurés nets, d’une croissance historique. Le modèle d’assurance AGRI-smart, introduit il y a une année, en est la principale raison. Par ailleurs, les assurances complémentaires développées par Agrisano en faveur des familles paysannes connaissent également une hausse du nombre d’affiliés. Les familles paysannes bénéficient ainsi de primes avantageuses et d’un bon service à la clientèle.

Lire la suite