Contenu principal

La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 26 novembre 2024

Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels. 

Première étape : enquête 

Une enquête doit servir de base au travail sur la nouvelle structure. Il s'agit principalement d'évaluer et de compléter les compétences des diplômes actuels, d'examiner l'attribution des compétences aux niveaux de l'examen professionnel et de l'examen professionnel supérieur, de déterminer les éventuelles mesures à prendre en ce qui concerne les titres de fin d'études et de recueillir d'autres idées et propositions d'amélioration. Afin de procéder de manière professionnelle, un prestataire externe réalise l'enquête.

Il importe qu’un maximum de personnes participent à cette enquête : Plus la base d'opinion est large, mieux la situation de départ sera étayée. Jusqu'à 13 décembre 2024, il est possible de remplir le sondage par voie électronique https://www.umfrageonline.ch/c/ehg3dk4h. Compléter l’enquête prend environ 45 minutes.

Groupe de projet composé de représentants de la branche

La révision a lieu sous la direction d'un groupe de projet composé de représentants de l'agriculture, de la viniculture, de l'arboriculture et des cultures maraîchères, ainsi que des paysannes. Un représentant de la Commission Assurance Qualité Formation Professionnelle Supérieure complète l'équipe. Le groupe de projet a pour mission de réunir les différents intérêts de la branche dans un concept consolidé et de créer de nouvelles perspectives pour la formation supérieure.

Nouveau règlement d'examen : août 2029

Une fois l'enquête terminée, le groupe de projet définira sur cette base les nouvelles structures de la formation professionnelle supérieure. Les règlements et les directives doivent être définis d'ici fin 2026, puis une consultation interne aura lieu en 2027. Tous les documents seront finalement approuvés par le comité de l'OrTra AgriAliForm. Les nouveaux règlements d'examens entreront en vigueur en août 2029.

L'OrTra AgriAliForm et le groupe de projet sont convaincus que cette révision permettra de renforcer durablement la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l'agriculture et de répondre de manière ciblée aux besoins futurs des professionnels. Ils invitent la branche à participer activement à l'enquête et à façonner ensemble l'avenir de la formation.

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

Téléphone 021 614 04 77
 

Fabien Reinhard

président du groupe de projet
tél. 026 305 58 25

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Les maraîchers se battent pour le titre de champion ou championne suisse

16.04.25 | La branche maraîchère participe pour la troisième fois au plus grand concours professionnel de Suisse. Une compétition passionnante attend les 14 maraîchers/ères, qui débutera dès le mois d'août avec une compétition partielle. C'est lors des SwissSkills en septembre que sera décidé qui remportera le titre de champion ou championne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des statistiques plus précises sur la production végétale - grâce à la coopération de barto et Agristat

15.04.25 | En cochant la case correspondante dans le gestionnaire d’exploitation barto, les familles paysannes peuvent contribuer à améliorer les bases statistiques de la production végétale suisse. Merci à tous ceux et celles qui sont d’accord avec ce principe.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau permis phytosanitaire dès 2026

14.04.25 | Le 1er janvier 2026, une nouvelle réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires entrera en vigueur en Suisse : leur achat et leur utilisation dans l’agriculture nécessiteront un permis de traiter valable. Ce changement concerne toutes les exploitations agricoles et requiert de prendre des mesures en temps utile.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les viniculteurs aux SwissSkills 2025

07.04.25 | Du 17 au 21 septembre aura lieu la quatrième édition des SwissSkills à Bernexpo. Il s’agira de la plus grande édition jusqu’alors organisée. Les métiers de la vigne et du vin ont la chance de pouvoir y prendre part sous le nom de la nouvelle profession : Les viniculteurs, trices CFC. 14 candidats issus de toute la Suisse se disputeront le titre de Viniculteur, trice CFC, champion,ne suisse

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appréciation des droits de douane américains

03.04.25 | Le président Donald Trump a publié ses projets de droits de douane. Il convient de clarifier les déclarations concernant les produits agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Qui est la meilleure agricultrice ou le meilleur agriculteur ?

31.03.25 | Du 17 au 21 septembre, le site de Bernexpo accueillera pour la quatrième fois les championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2025. Le métier d'agriculteur/trice organise à nouveau un concours à cette occasion. 36 jeunes professionnels se disputeront le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

26.11.24 | Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De plus en plus de femmes dans les métiers de l'agriculture

15.10.24 | Le nombre d'apprentis dans le champ professionnel de l'agriculture est en légère baisse par rapport à l'année précédente pour l'année scolaire 2024/25, tout en restant à un niveau élevé. Près d'un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la part des femmes s'élève à 23%, ce qui est réjouissant.

Lire la suite