Contenu principal

La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 26 novembre 2024

Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels. 

Première étape : enquête 

Une enquête doit servir de base au travail sur la nouvelle structure. Il s'agit principalement d'évaluer et de compléter les compétences des diplômes actuels, d'examiner l'attribution des compétences aux niveaux de l'examen professionnel et de l'examen professionnel supérieur, de déterminer les éventuelles mesures à prendre en ce qui concerne les titres de fin d'études et de recueillir d'autres idées et propositions d'amélioration. Afin de procéder de manière professionnelle, un prestataire externe réalise l'enquête.

Il importe qu’un maximum de personnes participent à cette enquête : Plus la base d'opinion est large, mieux la situation de départ sera étayée. Jusqu'à 13 décembre 2024, il est possible de remplir le sondage par voie électronique https://www.umfrageonline.ch/c/ehg3dk4h. Compléter l’enquête prend environ 45 minutes.

Groupe de projet composé de représentants de la branche

La révision a lieu sous la direction d'un groupe de projet composé de représentants de l'agriculture, de la viniculture, de l'arboriculture et des cultures maraîchères, ainsi que des paysannes. Un représentant de la Commission Assurance Qualité Formation Professionnelle Supérieure complète l'équipe. Le groupe de projet a pour mission de réunir les différents intérêts de la branche dans un concept consolidé et de créer de nouvelles perspectives pour la formation supérieure.

Nouveau règlement d'examen : août 2029

Une fois l'enquête terminée, le groupe de projet définira sur cette base les nouvelles structures de la formation professionnelle supérieure. Les règlements et les directives doivent être définis d'ici fin 2026, puis une consultation interne aura lieu en 2027. Tous les documents seront finalement approuvés par le comité de l'OrTra AgriAliForm. Les nouveaux règlements d'examens entreront en vigueur en août 2029.

L'OrTra AgriAliForm et le groupe de projet sont convaincus que cette révision permettra de renforcer durablement la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l'agriculture et de répondre de manière ciblée aux besoins futurs des professionnels. Ils invitent la branche à participer activement à l'enquête et à façonner ensemble l'avenir de la formation.

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA
président de l'OrTra AgriAliForm

Tél : 021 614 04 77
Mobile 079 718 01 88

Fabien Reinhard

président du groupe de projet
tél. 026 305 58 25

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

26.11.24 | Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De plus en plus de femmes dans les métiers de l'agriculture

15.10.24 | Le nombre d'apprentis dans le champ professionnel de l'agriculture est en légère baisse par rapport à l'année précédente pour l'année scolaire 2024/25, tout en restant à un niveau élevé. Près d'un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la part des femmes s'élève à 23%, ce qui est réjouissant.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision totale de la formation initiale a franchi une nouvelle étape décisive

20.08.24 | Le processus de révision de la formation initiale est dans sa dernière ligne droite. La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s'est achevée en juin. Il n'y a pas eu d'opposition fondamentale, mais quelques bonnes propositions qui ont été retenues.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

06.12.22 | La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Assemblée des délégués de l’USP : un anniversaire au goût d’avenir

24.11.22 | Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans. À l’occasion de son 125e anniversaire, la faîtière agricole a fait place à la jeune génération pour qu’elle présente sa vision pour l’agriculture de demain et a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2022. Différents dossiers politiques figuraient aussi au menu. Pour la quatorzième fois, l’association a décerné son Prix Média.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle ! Plus de jeunes suivent un apprentissage agricole

22.11.22 | L’évolution positive du nombre d’apprenti(e)s dans l’agriculture se poursuit. Par rapport à l’année précédente, 5 % de jeunes en plus, soit 179 personnes, ont choisi une profession de la terre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

10.09.22 | À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite