Contenu principal

L'agroforesterie – une solution fructueuse pour le paysage rural proche de la nature et l'agriculture productrice!

Communiqué de presse du 25 mai 2023

De jeunes pommiers et poiriers en longues rangées – où s’insèrent des bandes de céréales ou d’herbages et même des poules de plein air qui picorent et grattent l'herbe autour de leurs poulaillers mobiles: voilà le projet d'agroforesterie de Rümlisberg dans la commune bernoise de Schwarzenburg. Un lieu idéal pour présenter les exigences distinctes, mais parfaitement compatibles, de l'Union Suisse des Paysans (USP) et du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) en matière de projets agroforestiers.

«Augmenter la biodiversité sans réduire pour autant la production alimentaire», tel est l’un des buts que Matthias Roggli, agriculteur, s’est fixé pour développer des surfaces d’agroforesterie sur son exploitation, située sur les hauteurs de Mamishaus. Il a planté sur cinq longues rangées 60 pommiers et poiriers – jamais plus de deux espèces semblables, toutes sélectionnées par Pro Specie Rara.  Il a placé par-ci par-là un arbuste ou laissé de la place pour un tas de branches. Entre deux rangées de fruitiers, il a semé de l’épeautre; une autre bande accueille des poules qui picorent. Elles seront vendues comme poulet de plein air.

Augmenter la valeur de la terre grâce à l’agroforesterie

Lorsque les arbres auront grandi, ils donneront de l’ombre et atténueront le vent, amélioreront le sol et le régime hydrique grâce à leurs racines, produiront des fruits pour la vente directe (fruits de table, fruits à cidre et fruits secs). Ils enrichiront aussi le paysage. Le projet agroforestier du Rümlisberg est clairement motivé: «Il faut préserver et accroître la valeur de la terre pour les générations futures d'exploitants», résume Matthias Roggli.

Aux yeux de l'USP, la protection des ressources constitue une valeur ajoutée essentielle, complémentaire à la promotion de la biodiversité et à la valorisation du paysage rural. La diversification qu’apporte l'agroforesterie augmente en outre la résilience de l'exploitation, surtout en matière de changement climatique: les arbres stockent du carbone, le taux d’humus augmente et l'érosion du sol peut ainsi être réduite.

Nombreux challenge pratiques

Même si cela paraît simple sur le papier, la pratique reste complexe: «Les systèmes agroforestiers posent aussi de nombreux défis», explique Michel Darbellay, responsable du département Production, marchés & écologie à l'Union Suisse des Paysans. «L'effort initial est important, la charge de travail augmente et, dans la plupart des cas, les agriculteurs doivent acquérir des connaissances spécifiques et de nouvelles compétences pour exploiter les systèmes agroforestiers avec succès. Tout cela implique du temps et des coûts, denrées rares». Outre des ambiguïtés juridiques, des incertitudes persistent. Dès lors, certains agriculteurs et agricultrices hésitent à faire le pas.

Pour l’USP, l'ouverture de nouveaux canaux de commercialisation et la mise en place de débouchés stables sont donc indispensables afin que cette démarche aboutisse. Pour cela, tous les intervenants sont impliqués, des familles paysannes aux consommateurs en passant par les commerçants.

Bon pour le paysage et la biodiversité

Du point de vue du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP), le projet agroforestier de Matthias Roggli convient très bien au site: «Les rangées d'arbres et les 15 noyers plantés séparément s'intègrent bien dans la topographie et complètent judicieusement les éléments paysagers existants», explique Victor Egger, membre de la Commission du FSP. Cette dernière constitue l’organe de direction du FSP, instrument d'encouragement indépendant de l'administration, créé en 1991 à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Il soutient les initiatives en faveur de l'entretien et de la revalorisation des paysages ruraux proches de l'état naturel. Jusqu'à présent, le FSP a pu soutenir quelques 3100 projets pour un montant total de 165 millions de francs.

Pour marquer sa troisième décennie d’activité, la Commission du FSP a établi une stratégie dont l'objectif est de participer activement à l'aménagement du paysage cultivé du XXIe siècle. Pour ce faire, elle a lancé au printemps 2022 son «Focus FSP Agroforesterie», une campagne de soutien spécifique aux projets agroforestiers exemplaires en matière de paysage. Intégration paysagère et promotion de la biodiversité en sont les principaux critères d’évaluation. En cas de soutien, le FSP est ainsi susceptible d’octroyer des aides financières plus élevées qu’habituellement.

Projets variés, intérêt marqué

Jusqu'à présent, le FSP a soutenu huit projets agroforestiers « exemplaires », avec des contributions plus ou moins importantes en fonction de l’ampleur des réalisations (entre 4'000 et 38'000 CHF), avec une prise en charge maximale de 50 % des coûts admissibles. D'autres demandes de soutien ont déjà été soumises. Michel Bhend, collaborateur scientifique au FSP, y constate une grande diversité: «Certains projets agroforestiers sont fortement orientés production, d'autres privilégient nettement des objectifs écologiques telle la diversité des espèces».

Un an après le lancement du «Focus FSP Agroforesterie», le bilan intermédiaire est positif. Outre le soutien direct à ces projets exemplaires, le FSP a défini et propagé des critères à propos du paysage et de la biodiversité dans le débat actuel sur l'agroforesterie. Ces critères ont suscité un grand intérêt: par exemple au Congrès suisse du paysage, au Congrès de la nature et aux «Journées de Rapperswil» organisées pour les spécialistes du paysage ainsi que dans des groupes de travail cantonaux mais aussi lors d’ateliers mis sur pied par les offices fédéraux de l'agriculture et de l'environnement en vue de travailler sur les principes des futurs paiements directs à l’agroforesterie.

Un soutien fédéral aux systèmes agroforestiers modernes en examen

Les bases légales pour encourager les systèmes agroforestiers modernes via les paiements directs existent, a récemment déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin au Conseil national. Une reconnaissance de l’agroforesterie en tant que telle sera ainsi examinée sur la base des expériences faites dans le projet Ressources «agro4esterie». Cette étude lancée en 2020 sur 140 exploitations de plusieurs cantons romands durera jusqu'en 2028. Une motion demandant une procédure plus rapide a été rejetée par le Conseil national le 2 mai 2023 par 109 voix contre 83. Entre temps, le FSP contribue à hauteur de 30'000 CHF au financement du projet agro4esterie. Il se réjouit de pouvoir contribuer par ce biais au développement de critères pertinents pour les projets agroforestiers.

Renseignements

USP: Michel Darbellay, Responsable du département Production, marché et écologie, 078 801 16 91

FSP: Bruno Vanoni, chargé d’information, 079 405 65 52 – vanoni@fls-fsp.ch 

Plus d’informations: www.fls-fsp.ch/fr/focus-agroforesterie 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Les règles « Swissness » ont fait leurs preuves

18.12.20 | Le Conseil fédéral a décidé de maintenir les critères introduits en 2017 pour l’indication de la provenance suisse. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La politique du prix du lait est insoutenable

24.06.20 | Trahissant leur promesse, les transformateurs n’augmentent le prix du lait que de manière minime et appliquent des déductions plus importantes. Les nouveaux tarifs font parfois même baisser le prix du lait de centrale que se voient payer les familles paysannes en réalité. Les producteurs de lait se font duper !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Comité de l’USP élit Michel Darbellay au sein de la direction

19.06.20 | Aujourd’hui, le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Michel Darbellay au sein de la direction. Valaisan de naissance, le secrétaire de la Chambre jurassienne d’agriculture reprendra aussi les rênes du département Production, marché et écologie, dirigé jusqu’alors par Martin Rufer.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une sélection végétale innovante : une large coalition demande l'adaptation du droit des brevets

18.06.20 | Dans une motion, Maya Graf et d’autres membres du Conseil des Etats invitent le Conseil fédéral à modifier la loi sur les brevets de manière à améliorer la transparence en matière de droits de propriété intellectuelle et à faciliter l'accès au matériel de base pour la sélection végétale. Cette demande est partagée par 25 organisations de tous les secteurs de la société. La situation actuelle comporte diverses incertitudes juridiques et constitue un obstacle à l'innovation dans la sélection végétale suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national renforce la recherche agricole

04.06.20 | Le Conseil national entend utiliser les gains d’efficacité réalisés à travers la restructuration et la centralisation de l’institut de recherche agricole Agroscope pour renforcer la recherche agronomique. À cet effet, il vient d’approuver une motion allant dans ce sens, s’opposant par là même au projet du Conseil fédéral, qui voulait allouer les moyens libérés à d’autres fins. Cette décision réjouit beaucoup l’Union suisse des paysans (USP). Pour répondre aux attentes grandissantes de la population, s’attaquer aux défis posés par le changement climatique et réduire les impacts de l’activité agricole sur l’environnement, l’agriculture est plus que jamais tributaire de la recherche. Cette dernière profite d’ailleurs aussi à l’ensemble de la société. Elle doit répondre aux nombreuses questions ouvertes et offrir des améliorations ainsi que des alternatives de production, tout en tenant compte de technologies en évolution constante. La décision du Conseil national correspond aux promesses faites dans le cadre du projet de restructuration de ne procéder à aucune coupe budgétaire et à la motion qu’avait adoptée la Commission des finances du Conseil national le 11 mars 2019.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La recherche agronomique, plus importante que jamais !

08.05.20 | Plus tôt aujourd’hui, le Conseil fédéral a examiné aujourd’hui la structure future de la station de recherches agronomiques Agroscope. Il veut la restructurer et la centraliser sur un seul site. Pour l’Union suisse des paysans (USP), cette stratégie n’est pertinente que si les moyens économisés seront mis à disposition du travail proprement dit, à savoir de la recherche. L’agriculture fait face à de nombreux défis urgents, qu’elle ne peut relever sans le soutien de la science : les méthodes alternatives dans la protection des végétaux, les mesures efficaces contre la disparition des insectes ou les voies pour gérer les changements climatiques et réduire les émissions de gaz ayant une incidence sur le climat en constituent quelques exemples. En voulant retrancher une partie de l’argent économisé et l’allouer à d’autres fins, le Conseil fédéral envoie un très mauvais message. Par ailleurs, la décision se trouve en contradiction avec des promesses faites par le passé et les décisions du Parlement quant à la motion « Réformes structurelles d’Agroscope en faveur de la recherche dans le domaine agricole » (18.4087). Le gouvernement mine ainsi la volonté commune de développer de façon durable l’agriculture indigène et de la rendre capable de relever les défis du futur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Plan de protection pour les exploitations agricoles

06.05.20 | Les autorités exigent depuis peu que toutes les exploitations agricoles sur lesquelles travaillent des employés ou des apprentis se dotent d’un plan de protection pour pallier tout risque d’infection au coronavirus. L’Union maraîchère suisse et la Fruit-Union Suisse en ont déjà établi un pour les cultures spéciales. L’Union suisse des paysans (USP) a repris ce plan et l’a adapté aux exploitations avec des employés ou des apprentis. Les deux versions sont disponibles sur notre site web. Toutes les exploitations concernées sont priées de télécharger un des deux modèles, de le compléter au besoin, de l’imprimer et de le signer. Elles doivent aussi s’assurer de l’application des mesures indiquées. D’autres plans de protection sont également disponibles en ligne pour les marchés hebdomadaires, les offres d’agritourisme et les marchés de bétail de boucherie.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Halte aux importations de beurre !

23.04.20 | L’Interprofession du Lait veut importer 1000 tonnes de beurre. Pour l’Union suisse des paysans, cette décision est totalement incompréhensible et fait un affront aux producteurs suisses de lait. Des importations de beurre ne sont pas indiquées à l’heure actuelle. Les stocks de beurre ont grossi ces dernières semaines. Quant aux produc-teurs de lait, ils se voient toujours imposer des déductions sur les exportations de matière grasse du lait ! Les prix à la production diminuent partiellement en mai, alors que les déductions restent élevées. La hausse annoncée pour juillet des prix à la production se révèle insuffisante dans ce contexte. Pour l’USP, il est hors de question d’importer du beurre dans les circonstances actuelles !

Lire la suite