Contenu principal

Le Brunch à la ferme du 1er août : petit par la taille, grand par le goût

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2021

Pour de nombreuses personnes en Suisse, le Brunch à la ferme servi le jour de la Fête nationale constitue un événement qu’elles ne manqueraient pour rien au monde. Malgré les mesures de protection pénibles contre le coronavirus et une météo incertaine, plus de 200 familles paysannes de tout le pays ont invité la population à leur table. Le Brunch « mini » était à l’honneur cette année. Des représentants du gouvernement se sont aussi mêlés à la foule bigarrée des invités dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. En bref, la 29e édition de cet événement traditionnel a une fois de plus remporté un franc succès. 

Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août, qui fêtait aujourd’hui sa 29e édition, appartient déjà au passé. Plus de 200 familles paysannes de toute la Suisse ont ouvert les portes de leur exploitation et charmé les papilles de leurs invités avec un copieux petit-déjeuner paysan fraîchement préparé. Le Brunch de cette année avait pour devise « petit par la taille, grand par le goût » : en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de protection, le nombre d’exploitations participantes s’est vu réduit d’à peu près un tiers. Par conséquent, les places ont été prises d’assaut. Cependant, deux choses n’ont pas changé : d’une part, les buffets ployant sous des quantités de plats magnifiquement présentés ; d’autre part, l’enthousiasme de la population. La demande s’est révélée importante, et de nombreuses fermes ont vite affiché complet. Qui donc renoncerait à des délices faites maison telles que des tresses au beurre, des plateaux de viande et de fromage arrangés avec soin, des confitures, du bircher muesli ou différentes tartes ? À n’en pas douter, l’ambiance toute particulière de la ferme contribue aussi au succès de cette tradition : que ce soit sous la grange, dans la cour ou à l’alpage, tous les convives se régalent à la même table.

Le gouvernement lui non plus n’a pas manqué cette occasion et a accepté l’invitation des familles paysannes de Suisse. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a fêté l’anniversaire de la Suisse sur le domaine Fohrenhof, de la famille Felder, à Kleinwangen (LU). Le président de la Confédération Guy Parmelin, qui avait participé à un brunch dans les Grisons en 2020, s’est rendu en terre romande cette année, plus précisément sur l’exploitation de la famille Dévaud, dans le canton de Fribourg.

Le Brunch à la ferme du 1er août est un projet de la campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion ». Cet événement doit permettre de rapprocher ville et campagne, et de promouvoir la compréhension mutuelle. Un grand merci à toutes les fermes participantes de s’être engagées pour nouer le dialogue avec la population malgré des conditions particulières et d’avoir ainsi fait du traditionnel Brunch à la ferme du 1er août un événement unique en son genre.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12-2025

24.03.25 | Lutte contre le tenace souchet comestible : validation d’urgence d’une nouvelle substance active.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11-2025

17.03.25 | Un sol sain est la base d'un bon rendement. La nouvelle campagne preserver-les-sols.ch donne des conseils pour le traitement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10-2025

10.03.25 | Les déchets jetés le long des routes et des chemins sont un fléau. Quiconque rencontre des problèmes en raison de déchets sauvages peut désormais se procurer du matériel adapté auprès des chambres cantonales d’agriculture afin de sensibiliser au tri correct.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9-2025

03.03.25 | La semaine dernière a eu lieu la séance de la Chambre suisse d’agriculture. Les participants ont recommandé de dire non à l’initiative végi et planifié la succession de Markus Ritter à court ou à long terme.

Lire la suite