Contenu principal

Les familles paysannes n’arrivent plus à joindre les deux bouts

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 29 novembre 2023

Le thème dominant de l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans de cette année était la chute à un niveau très bas du revenu des familles paysannes et les coupes supplémentaires prévues par le Conseil fédéral dans le budget agricole. Sur ce point, les délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement et ont sorti un carton rouge au Conseil fédéral pour sa faute de jeu en ce qui concerne les mesures d’économies.

Cette année, l’Assemblée des délégués (AD) de l’Union suisse des paysans (USP) était placée sous le signe de la dégradation de la situation économique des exploitations agricoles du pays. Entre 2021 et 2022, le revenu agricole, déjà faible, a diminué de manière inquiétante. En 2022, le revenu annuel moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale ne s’élevait plus qu’à 56 100 francs, soit 6,3 % de moins qu’en 2021. Les familles paysannes de la région des collines ont été particulièrement touchées, leur revenu ayant dégringolé de plus de 10 %. Ces chiffres sont alarmants : déjà à l’époque, plus de 80 % des exploitations agricoles des régions de montagne et des collines avaient un revenu inférieur au revenu de référence. « Les prix à la production doivent augmenter », a martelé Markus Ritter, président de l’USP. Il est inacceptable que les prix des denrées alimentaires en magasin ne cessent d’augmenter sans que les familles paysannes en profitent.

Dans le même registre, l’intention du Conseil fédéral de couper dans le budget agricole a elle aussi suscité une totale incompréhension. Face à cette décision, les délégués ont sorti le carton rouge et adopté une résolution sur cette grosse faute de jeu. Dans ce document, ils soulignent que l’agriculture n’est pas responsable du déficit de la Confédération. Bien au contraire : voilà 20 ans que les moyens qu’alloue l’État au secteur agricole restent de 3,6 milliards de francs, alors que les dépenses totales de la Confédération ont depuis lors augmenté de 35 milliards de francs, soit de plus de 80 %. De surcroît, les exigences posées aux exploitations agricoles augmentent sans arrêt. Les objectifs actuels des trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants ont entraîné des coûts supplémentaires et des rendements moindres pour les familles paysannes.

L’AD a aussi traité de l’initiative biodiversité. « Les initiants veulent restreindre davantage la tâche principale de l’agriculture, à savoir la mise à disposition de denrées alimentaires, par des exigences totalement disproportionnées », a expliqué Martin Rufer, directeur de l’USP. À noter qu’une acceptation de l’initiative nuirait aussi aux secteurs énergétique, forestier et touristique. Elle entraînerait une détérioration du degré d’auto-approvisionnement, un accroissement de la dépendance des importations et un nouveau report de l’empreinte écologique à l’étranger.

Enfin, les délégués sont revenus sur le résultat positif des élections fédérales et ont adopté le Rapport annuel 2022 ainsi que le Programme d’activités 2024. Ils ont élu douze nouveaux membres à la Chambre suisse d’agriculture, tandis que Jürg Iseli (président de la Chambre bernoise d’agriculture), Andreas Bernhard (président de Suisseporcs), Boris Beuret (président de la fédération des Producteurs Suisses de Lait) et Hugo Abt (Producteurs Suisses de Bétail Bovin) ont rejoint le Comité. Après les points officiels de l’ordre du jour, l’USP a rendu hommage à Urs Schneider, son directeur adjoint de longue date, qui part à la retraite. Pour conclure, le conseiller fédéral Albert Rösti est revenu sur sa première année au Conseil fédéral.

Lauréats du Prix Média 2023 de l’USP

À l’occasion de l’AD de cette année, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la quinzième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est sponsorisé par Agrisano, une filiale de l’USP dans le domaine des assurances. Cette année, les lauréats sont :

Reportage « Bauern bis ans Limit », SRF

Le prix pour la Suisse alémanique est décerné cette année au reportage télévisé « Bauern bis ans Limit », diffusé pour la première fois le 13 mai 2023 . Il s’agit d’une production pour Impact, une émission de la SRF réalisée par Olivia Gähwiler, Livio Carlin, Joshua Longhouse, Valentin Mettler et Sidney Sutter. Le reportage traite des raisons des dépressions et des suicides dans l’agriculture. Les reporters ont rendu visite à un agriculteur, qui parle du cumul des charges qui pèsent sur les agricultrices et les agriculteurs, et à une cheffe d’exploitation, qui a souffert d’une dépression après avoir repris le domaine. L’émission montre le dur labeur, la pression du temps et la grande responsabilité économique inhérents à toute exploitation agricole.

Série de podcasts « Graines d’agriculteurs », Terre & Nature

Le prix pour la Suisse romande revient à Lila Erard, du magazine Terre & Nature, pour sa série de podcasts « Graines d’agriculteurs ». La série a débuté le 13 avril 2023 et se voit complétée chaque mois d’un nouvel épisode. La moitié des chefs d’exploitation actuels atteindront l’âge de la retraite dans les quinze prochaines années. La série donne la parole à la nouvelle génération d’agriculteurs en Suisse. De jeunes professionnels parlent de leur motivation à se lancer dans l’agriculture et de leurs objectifs.

Article « Da moglie del contadino a manager in fattoria », La Regione

Le prix pour le Tessin est remporté par Simonetta Caratti pour son article « Da moglie del contadino a manager in fattoria », paru le 28 juin 2023 dans le quotidien La Regione. Cet article traite de l’importance des femmes dans l’agriculture et du nombre croissant de cheffes d’exploitation. Sur la base de statistiques et d’entretiens, la journaliste se penche sur cette féminisation du secteur agricole et sur les défis à venir.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Moratoire sur le génie génétique : la CSEC-E brûle les étapes

17.11.21 | Hier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a examiné la prolongation du moratoire sur le génie génétique. L’USP est heureuse d’apprendre que la commission a décidé d’entrer en matière.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°45 (8 – 12. novembre 2021)

16.11.21 | Les membres du comité ont abordé la mise en œuvre de l’initiative parlementaire sur la trajectoire de réductions et les éléments fertilisants, le paquet d’ordonnances agricoles 2021 et les effets et la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif. Un autre point à l’ordre du jour concernait le jubilaire des 125 ans de l’USP l’année prochaine, pour lequel de nombreuses activités sont prévues.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 10-21 : Le prix du pétrole : moteur du renchérissement

10.11.21 | L’augmentation des prix de l’énergie ainsi que les problèmes de logistique et de gestion du flux des marchandises renchérissent aussi le prix des agents de la production agricole. L’influence qu’exerce le prix du pétrole sur la consommation intermédiaire dans l’agriculture reste importante. Comme le prix du pétrole ne dépassera guère un certain palier à moyen terme, le prix des agents de la production agricole devrait se stabiliser à un nouveau niveau. À court terme cependant, les problèmes logistiques et les ruptures de stock peuvent entraîner des distorsions dans certains domaines partiels. Il n’empêche que la vague de renchérissement peut aussi avoir des effets positifs pour l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°44 (1 – 5. novembre 2021)

09.11.21 | La fédération des meuniers suisses tire la sonnette d’alarme : à cause des conditions météorologiques de 2021, il manque prêt d’un tiers de céréales panifiables. Les prix risquent de bientôt s’envoler. Cependant, la part des producteurs dans le prix du pain représente moins de 20%. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils pourront également profiter de cette augmentation des prix !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 43 (25 – 29.10.2021)

01.11.21 | La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté. Cette semaine, l’USP a informé ses organisations membres des travaux en cours : point de mire, informer les exploitants des répercussions sur l’agriculture en général et celles spécifiques à la détention animale. Une présentation ainsi qu’un flyer résumant les points principaux sont mis à disposition. Ensuite, il s’agira d’informer sur les conditions de base de la détention animale en Suisse, de ses particularités et de ses avantages. Pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, des affiches pour les exploitations agricoles et les différentes foires agricoles en passant par des publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien ne sera plus important que de saisir chaque occasion afin de discuter et présenter l’élevage indigène. Rien n’est plus convaincant qu’une discussion personnelle et un aperçu !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°42 (18 au 24 octobre 2021)

25.10.21 | La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté. Cette semaine, l’USP a informé ses organisations membres des travaux en cours : point de mire, informer les exploitants des répercussions sur l’agriculture en général et celles spécifiques à la détention animale. Une présentation ainsi qu’un flyer résumant les points principaux sont mis à disposition. Ensuite, il s’agira d’informer sur les conditions de base de la détention animale en Suisse, de ses particularités et de ses avantages. Pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, des affiches pour les exploitations agricoles et les différentes foires agricoles en passant par des publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien ne sera plus important que de saisir chaque occasion afin de discuter et présenter l’élevage indigène. Rien n’est plus convaincant qu’une discussion personnelle et un aperçu !

Lire la suite
Communiqués de presse
Bien vu ! Le contre-projet et l’initiative sont inutiles

20.10.21 | La commission chargée du premier examen recommande au Conseil national de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue cette décision. Non seulement ces deux projets sont inutiles, mais auraient aussi des conséquences négatives majeures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°41 (11 – 17.10.2021)

19.10.21 | Comme l’initiative contre l’élevage intensif pourrait venir en votation en septembre 2022 déjà, l’USP prépare déjà le sujet et la thématique est traitée dans quasiment toutes les séances. Comme avec les initiatives sur les pesti- cides, ce texte aurait comme conséquence de pénaliser fortement la production indigène et d’augmenter les im- portations. Or, celles-ci risquent de provenir également de pays aux standards de production bien inférieurs aux règles suisses. En effet, la volonté des initiants de soumettre les importations aux mêmes règles que la production indigène contredirait les engagements internationaux de la Confédération.

Lire la suite