Contenu principal
Les finalistes agriculteurs connus. Suspense chez les arboriculteurs
Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForme du 9 septembre 2022
La tension est à son comble sous les cantines des métiers du champ de l’agriculture. Hier, les arboriculteurs terminaient leur concours. Aujourd’hui, les viticulteurs et cavistes entrent en scène, alors que du côté des agriculteurs c’est au tour des latins de démonter leurs compétences pour se hisser en finale.
Si la journée d’hier était chargée, celle d’aujourd’hui, vendredi 9 septembre l’est plus encore. D’une part, les arboriculteurs doivent maintenant ronger leur pomme ! Pour eux les dés sont jetés, ils ont terminé toutes les épreuves mais doivent patienter jusqu’à dimanche pour connaître les vainqueurs. Aymeric Vuillamoz, apprenti arboriculteur à Châteauneuf est fier de ses greffes. « J’ai été précis dans les coupes et la jonction entre la racine et le greffon est presque parfaite », explique-t-il en passant le doigt sur le biseau. « C’est très important que la liaison soit totalement étanche, sinon ça ne prend pas. » Touche finale après la ligature fermement serrée, un film de paraffine rouge assure un montage hermétique.
Ce vendredi matin, un Valaisan de marque déambule tout sourire dans le secteur des viticulteurs/cavistes. C’est le conseiller d’État Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation. Sur les rings en revanche, la concentration est à son comble. Les concurrents sont aux prises avec des épreuves touchant tous les aspects de leur métier : réglage d’une embouteilleuse, choix des points de taille, identification des raisins, présentation d’un stand de vente et entretien du sécateur, entre autres. Le concours se poursuit demain.
Le dernier groupe de 12 agriculteurs passent aujourd’hui les sélections pour la finale de samedi. Neuf heures quarante, la fribourgeoise Charlotte Berset entre en lice avec la traite. Un peu tendue, le temps de prendre connaissance des lieux, elle retrouve les gestes naturels dès les premiers contacts avec la vache. Prélèvement des échantillons pour le test de schalm : « C’est tout bon pour moi », glisse-t-elle au juge avant de se débarrasser du chiffon qui a servi à nettoyer la tétine. Enclanchement de la machine à traire, placement méticuleux des embouts sur les pis, puis la jeune femme de 20 ans frotte gentiment les flancs de la Brune suisse tout en surveillant l’opération.
« Ça a été fluide, mais j’ai dû rester très concentrée sur l’hygiène et pour respecter précisément les étapes décrites dans la consigne » confie-t-elle. Commencer le concours avec cette épreuve est idéal, car c’est celle où elle se sent plus à l’aise. « Je redoute un peu plus la connaissance des plantes et la comptabilité », reconnaît la Gruérienne des Sciernes d’Albeuve. Et pour le changement de la roue arrière de tracteur ? « Je ne me fais pas de souci pour la force, bien que je ne pense pas que je serai la plus rapide », sourit-elle. « En tout cas, je vais donner le meilleur de moi-même !» Sa maman la rejoint pour la féliciter. Sa sœur et un ami ont suivi le moindre de ses gestes, et resteront toute la journée à Berne pour la soutenir. Demain, le concours va gagner en intensité avec les finales des agriculteurs. La halle 7 des SwissSkills promet des moments riches en émotions et en rebondissements. À ne manquer sous aucun prétexte !
Le troisième et dernier groupe de finalistes vient de se qualifier
Aujourd’hui a eu lieu la deuxième journée de championnat pour les métiers de l’agriculture participant aux SwissSkills. Dans les compétitions des agriculteurs/trices, il s’agissait de tours éliminatoires. Les personnes suivantes viennent de se qualifier pour la finale de samedi :
- Matthias Baumann, Madiswil BE
- Stefan Hadorn, Burgistein BE
- Patrick Schär, Rohrbachgraben BE
Loïc Bardet
directeur d'AGORA
président de l'OrTra AgriAliForm
Tél : 021 614 04 77
Mobile 079 718 01 88
Petra Sieghart
responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm
Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch
La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :
Sponsors principaux : Stiftung für nachhaltige Ernährung durch die Schweizerische Landwirtschaft, fenaco.
Co-sponsors : Agrisano, Bio Suisse, BUL, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Erich Dickenmann AG, IP Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Schweizer Hagel, Syngenta, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse