Contenu principal

Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 4 février 2025

Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations professionnelles. 

Pour la quatrième fois, les championnats nationaux des métiers auront lieu du 17 au 21 septembre à Berne. Aux SwissSkills 2025, on trouve des démonstrations professionnelles de plus de 150 métiers. 90 d'entre eux organisent une compétition pour désigner les meilleurs jeunes professionnels. Les SwissSkills constituent ainsi la plus grande vitrine de la formation professionnelle en Suisse. Les métiers de l'agriculture sont également de nouveau de la partie. Il y a des concours pour les agriculteurs/trices, les maraîchers/ères et les viniculteurs/trices. Il sera possible de découvrir les métiers d'aviculteur/trice et d'arboriculteur/trice lors de démonstrations professionnelles.

 

Nous recherchons des jeunes talentueux : Agricultrices et agriculteurs 

Pour la profession d'agriculteur/trice, 36 personnes peuvent participer, qui obtiennent ou ont obtenu leur diplôme soit l'année en cours, soit l'année précédente et qui n'ont pas plus de 25 ans. Les écoles, en collaboration avec la chambre cantonale d’agriculture, ont une certaine liberté quant à la manière dont elles sélectionnent leurs candidats. Le fondement, ce sont les compétences pratiques et théoriques. Certaines écoles organisent des présélections internes. Les 36 participants doivent être inscrits au plus tard le 15 juillet. Les trois premiers jours des SwissSkills sont consacrés aux éliminatoires. Le samedi, c'est la grande finale qui réunit les neuf meilleurs agriculteurs et agricultrices des jours précédents. 

Autres concours de métiers

Pour le métier de maraîcher/ère, 16 personnes au maximum peuvent se présenter au championnat. Certaines épreuves se dérouleront en août déjà le terrain. Dans ce cas, c'est l'association professionnelle qui détermine les participants avec l’aide des écoles professionnelles. Il en va de même pour les viticulteurs/trices et cavistes pour lesquels un total de 12 personnes se présenteront sous l’égide du nouveau métier de viniculteur/trice. Pour ces deux concours, il n'y a pas d’éliminatoire et tous les participants accumulent des points sur l’ensemble des SwissSkills. 

Les autres métiers du champ professionnel de l'agriculture - les aviculteurs/trice et les arboriculteurs/trice - n'organisent pas de concours aux SwissSkills. Ils sont toutefois également présents avec des démonstrations de métiers. Le dimanche, la population est invitée à découvrir les différents métiers, à s'essayer à diverses activités et à découvrir ses propres talents. N'oubliez pas de noter dans votre agenda les SwissSkills 2025 qui se dérouleront du 17 au 21 septembre !

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

Téléphone 021 614 04 77
 

Diana Fomasi

collaboratrice spécialisée Agriprof

Téléphone 056 462 54 40
E-Mail diana.fomasi@agriprof.ch@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Un sursaut inattendu en faveur d’une politique alimentaire globale

21.08.20 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États veut suspendre la Politique agricole 22+. Elle demande des réponses fondamentales au développement de la politique agricole et alimentaire. Cette approche donne l’opportunité de transformer la politique agricole unilatérale en une politique alimentaire crédible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Lancement de la campagne romande pour la révision de la loi sur la chasse améliorant la protection du castor et du lynx

19.08.20 | Les partisans romands en faveur de la révision de la loi fédérale sur la chasse, la protection des mammifères et des oiseaux sauvages ont convié la presse ce matin pour présenter leurs arguments. Ils ont notamment rappelé qu’il s’agit d’un projet équilibré permettant de moderniser l’encadrement de la pratique de la chasse tout en clarifiant les règles de régulation et de protection de la faune sauvage et des prédateurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La politique du prix du lait est insoutenable

24.06.20 | Trahissant leur promesse, les transformateurs n’augmentent le prix du lait que de manière minime et appliquent des déductions plus importantes. Les nouveaux tarifs font parfois même baisser le prix du lait de centrale que se voient payer les familles paysannes en réalité. Les producteurs de lait se font duper !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Comité de l’USP élit Michel Darbellay au sein de la direction

19.06.20 | Aujourd’hui, le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Michel Darbellay au sein de la direction. Valaisan de naissance, le secrétaire de la Chambre jurassienne d’agriculture reprendra aussi les rênes du département Production, marché et écologie, dirigé jusqu’alors par Martin Rufer.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une sélection végétale innovante : une large coalition demande l'adaptation du droit des brevets

18.06.20 | Dans une motion, Maya Graf et d’autres membres du Conseil des Etats invitent le Conseil fédéral à modifier la loi sur les brevets de manière à améliorer la transparence en matière de droits de propriété intellectuelle et à faciliter l'accès au matériel de base pour la sélection végétale. Cette demande est partagée par 25 organisations de tous les secteurs de la société. La situation actuelle comporte diverses incertitudes juridiques et constitue un obstacle à l'innovation dans la sélection végétale suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national renforce la recherche agricole

04.06.20 | Le Conseil national entend utiliser les gains d’efficacité réalisés à travers la restructuration et la centralisation de l’institut de recherche agricole Agroscope pour renforcer la recherche agronomique. À cet effet, il vient d’approuver une motion allant dans ce sens, s’opposant par là même au projet du Conseil fédéral, qui voulait allouer les moyens libérés à d’autres fins. Cette décision réjouit beaucoup l’Union suisse des paysans (USP). Pour répondre aux attentes grandissantes de la population, s’attaquer aux défis posés par le changement climatique et réduire les impacts de l’activité agricole sur l’environnement, l’agriculture est plus que jamais tributaire de la recherche. Cette dernière profite d’ailleurs aussi à l’ensemble de la société. Elle doit répondre aux nombreuses questions ouvertes et offrir des améliorations ainsi que des alternatives de production, tout en tenant compte de technologies en évolution constante. La décision du Conseil national correspond aux promesses faites dans le cadre du projet de restructuration de ne procéder à aucune coupe budgétaire et à la motion qu’avait adoptée la Commission des finances du Conseil national le 11 mars 2019.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La recherche agronomique, plus importante que jamais !

08.05.20 | Plus tôt aujourd’hui, le Conseil fédéral a examiné aujourd’hui la structure future de la station de recherches agronomiques Agroscope. Il veut la restructurer et la centraliser sur un seul site. Pour l’Union suisse des paysans (USP), cette stratégie n’est pertinente que si les moyens économisés seront mis à disposition du travail proprement dit, à savoir de la recherche. L’agriculture fait face à de nombreux défis urgents, qu’elle ne peut relever sans le soutien de la science : les méthodes alternatives dans la protection des végétaux, les mesures efficaces contre la disparition des insectes ou les voies pour gérer les changements climatiques et réduire les émissions de gaz ayant une incidence sur le climat en constituent quelques exemples. En voulant retrancher une partie de l’argent économisé et l’allouer à d’autres fins, le Conseil fédéral envoie un très mauvais message. Par ailleurs, la décision se trouve en contradiction avec des promesses faites par le passé et les décisions du Parlement quant à la motion « Réformes structurelles d’Agroscope en faveur de la recherche dans le domaine agricole » (18.4087). Le gouvernement mine ainsi la volonté commune de développer de façon durable l’agriculture indigène et de la rendre capable de relever les défis du futur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Plan de protection pour les exploitations agricoles

06.05.20 | Les autorités exigent depuis peu que toutes les exploitations agricoles sur lesquelles travaillent des employés ou des apprentis se dotent d’un plan de protection pour pallier tout risque d’infection au coronavirus. L’Union maraîchère suisse et la Fruit-Union Suisse en ont déjà établi un pour les cultures spéciales. L’Union suisse des paysans (USP) a repris ce plan et l’a adapté aux exploitations avec des employés ou des apprentis. Les deux versions sont disponibles sur notre site web. Toutes les exploitations concernées sont priées de télécharger un des deux modèles, de le compléter au besoin, de l’imprimer et de le signer. Elles doivent aussi s’assurer de l’application des mesures indiquées. D’autres plans de protection sont également disponibles en ligne pour les marchés hebdomadaires, les offres d’agritourisme et les marchés de bétail de boucherie.

Lire la suite