Contenu principal

Les nouvelles recommandations nutritionnelles créent la confusion

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 25 septembre 2024

La population doit-elle adopter une alimentation saine ou respectueuse de l’environnement ? Et dans quelle mesure une production indigène adaptée au site est-elle respectueuse de l’environnement dans le cadre des nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération ? Les conseils de l’OSAV et leur représentation dans la pyramide alimentaire soulèvent des questions. 

Dans ses nouvelles recommandations nutritionnelles, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires fait l’amalgame entre alimentation et impact environnemental entre autres. Il en résulte des conseils encore moins compréhensibles et à l’utilité réduite. 

La viande est pour ainsi dire exclue de la pyramide alimentaire. Il n’y figure plus qu’une poitrine de poulet à peine reconnaissable. Cet aliment est-il encore présent parce qu’il est particulièrement sain ou bien parce qu’il particulièrement respectueux de l’environnement ? Les recommandations devraient reposer sur une approche purement nutritionnelle. L’amalgame avec des aspects environnementaux est surtout source de confusion. 

La viande fait en outre partie d’une alimentation équilibrée. Elle mérite donc d’être mieux reconnue. En effet, les produits d’origine animale présentent un rapport protéines/énergie plus avantageux, une meilleure disponibilité des nutriments et des teneurs plus élevées en composants de la vitamine A (bêta-carotène, rétinol, acide pantothénique), en vitamine B (notamment B3, B6, B12) et en zinc que les substituts végétaux. À quantités égales, il faudrait manger beaucoup plus d’aliments d’origine végétale. Les jus de fruits ont eux aussi disparu de la pyramide, alors qu’il s’agit de produits on ne peut plus naturels. Le jus de pomme permet en outre de valoriser des fruits qui ne conviennent pas comme fruits de table. 

Les nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération mettent l’accent sur les légumes régionaux et de saison. Cette emphase est réjouissante, car elle soutient l’agriculture suisse. Elle contribue aussi à réduire les émissions dues au transport, ce qui est un bon point sur le plan tant écologique qu’économique. Autre point positif : les sources importantes de calcium, de protéines et de vitamines que sont les produits laitiers conservent leur place dans les recommandations nutritionnelles. Le conseil de privilégier les aliments non ou peu transformés est une indication précieuse pour les consommatrices et consommateurs. Elle permet de promouvoir une alimentation consciencieuse et saine, basée sur des aliments frais et peu transformés.

Une enquête récente réalisée auprès de la population montre que les gens sont tout à fait d’accord avec l’idée que la responsabilité en matière d’alimentation incombe à tout un chacun et qu’elle est donc une affaire privée. Au vu de la confusion que crée l’amalgame entre alimentation et durabilité, il est peu probable que la population se nourrisse plus sainement à l’avenir.

Renseignements

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national reconnaît la nécessité d’agir pour réguler les loups

08.12.22 | Les problèmes liés au nombre toujours plus important des populations de loups ont augmenté de manière exponentielle. Dans de nombreuses régions, la situation est devenue intenable. Le contexte actuel menace l’agriculture, et en particulier l’économie alpestre, dans son existence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’élevage suisse réduit son utilisation d’antibiotiques critiques de 75 %

17.11.22 | Demain débute la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens. Depuis des années, l’agriculture suisse travaille d’arrache-pied à la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage grâce à des programmes de santé animale et à l’optimisation des conditions de détention. Ses efforts sont récompensés : la consommation d’antibiotiques a chuté de 60 % depuis 2008, et même de 75 % pour les classes d’antibiotiques critiques. En 2021, la quantité totale employée a diminué de 2 %, celle des classes critiques de 7 %.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Risque d’un black-out : Comment l'agriculture peut-elle s'y préparer ?

16.11.22 | Lors du 7e congrès AgroCleanTech, différents intervenants ont présenté des scénarios auxquelles l’agriculture pourrait se voir confrontée dans le contexte du risque d’une pénurie en électricité et comment elle peut s’y préparer. Une lacune d’approvisionnement est possible et l’agriculture en serait fortement touchée. Une installation photovoltaïque et un accumulateur n’assurent pas encore l’approvisionnement en électricité de secours. La génératrice sur prise de force est actuellement la mesure la plus simple et la plus avantageuse pour s’auto-approvisionner en électricité.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 10-22 : Céréales : production indigène et importations de produits transformés

10.11.22 | Les céréales jouent un rôle central dans notre alimentation et représentent un peu plus de la moitié des terres arables ouvertes. Au cours des 100 dernières années, la surface céréalière a en permanence changé ; au cours de la dernière décennie, l’évolution a toutefois été constante dans l’ensemble. La production indigène suit la même courbe. Elle peut toutefois varier en fonction des conditions météorologiques, climatiques et économiques. En ce qui concerne les importations, la situation est plus complexe : Alors que les importations de céréales et de farine ont évolué de manière constante au fil des ans, les importations de produits céréaliers transformés n'ont cessé d'augmenter. Ce phénomène vaut surtout pour les pâtons ainsi que les produits de boulangerie et de pâtisserie. Ces importations mettent le secteur suisse de la transformation sous pression et entraînent souvent le déclassement du blé panifiable indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Génétique issue d’animaux clonés : interdiction appliquée et respect contrôlé

08.11.22 | Les contrôleurs d’AQ-Viande Suisse vérifient aussi le non-recours à la génétique issue d’animaux clonés. Or, il se trouve que quelques rares exploitations n’ont pas respecté les prescriptions en vigueur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Personne n’est à l’abri d’un divorce

14.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-E est favorable au mini-train d’ordonnances sur la PA22+

11.10.22 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a repris l’examen du mini-train d’ordonnances sur la PA22+ entamé en septembre, finalisant ainsi la préparation de l’objet pour la session d’hiver. L’Union suisse des paysans salue dans une large mesure les décisions prises par la commission et soutient le mini-train sous sa forme proposée.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-22 : Évolution de l’effectif des animaux de rente en Suisse

10.10.22 | L’effectif des animaux de rente connaît une hausse estimée de 6000 UGB en 2022. Les volailles enregistrent la plus forte augmentation. Les cheptels de bovins et ceux de porcs sont également en légère crois-sance. Dans l'ensemble, les changements sont toutefois minimes.

Lire la suite