Contenu principal

Risque d’un black-out : Comment l'agriculture peut-elle s'y préparer ?

Communiqué de presse AgroCleanTech du 16 novembre 2022

Lors du 7e congrès AgroCleanTech, différents intervenants ont présenté des scénarios auxquelles l’agriculture pourrait se voir confrontée dans le contexte du risque d’une pénurie en électricité et comment elle peut s’y préparer. Une lacune d’approvisionnement est possible et l’agriculture en serait fortement touchée. Une installation photovoltaïque et un accumulateur n’assurent pas encore l’approvisionnement en électricité de secours. La génératrice sur prise de force est actuellement la mesure la plus simple et la plus avantageuse pour s’auto-approvisionner en électricité.

L’approvisionnement en énergie en Suisse durant l’hiver prochain est incertain. Les exploitations agricoles peuvent se préparer à des éventuelles lacunes dans l’approvisionnement en électricité. La situation d’approvisionnement actuelle et des mesures d’approvisionnement en électricité de secours appropriées dans une exploitation ont été présentées lors du 7e congrès AgroCleanTech à Berne.

Sécurité d’approvisionnement en électricité en Suisse

La présentation de M.Bhend de l’ElCom montre que la Suisse est importatrice nette de courant en hiver. De ce fait, elle est très dépendante de la situation électrique étrangère. Les prévisions pour l’hiver 2022-2023 montrent que la situation d’approvisionnement électrique risque d’être difficile compte tenu des disponibilités restreintes de production électrique en France (parc nucléaire). De plus, la disponibilité du gaz en Europe est aussi limitée, ce qui accroît le risque de pénurie. Une centrale de réserve avec des turbines à gaz pouvant fonctionner au mazout et au gaz est en construction à Birr (AG) et sera opérationnelle dès février 2022. M.Genoud, responsable du centre de conduite chez Alpiq explique les principes de fonctionnement du réseau électrique. En effet, pour comprendre les mesures prévues en cas de situation de pénurie (fonctionnement OSTRAL), le fonctionnement du réseau électrique est nécessaire. Dans une situation OSTRAL, la gestion de l’offre cordonné par le Conseil fédéral permet d’allouer les capacités de production de manière rationnelle (plus de marché de l’électricité). Dans cette même situation, la gestion de la demande est aussi ordonnée par OSTRAL et dans un premier temps contingent les gros consommateurs électriques. Si la situation est plus grave, un délestage par zone est prévu.

Génératrice sur prise de force, actuellement la solution la plus avantageuse pour l’approvisionnement en électricité de secours

Un test en pratique a démontré qu’un accumulateur peut fournier du courant de substitution à court terme, jusqu’à épuisement de la batterie. Cependant, l’accumulateur ne peut plus être rechargé avec l’installation photovoltaïque, explique Benjamin Lerch, responsable technique chez Agrola. D’après Urs Zahnd, gérant de l’entreprise FlecoPower, des pannes de réseau prolongées peuvent entrainer des importantes conséquences économiques et les exploitations agricoles sont particulièrement vulnérables. Dans le cadre du projet BackupFlex, l’approvisionnement en électricité de secours en agriculture via des énergies renouvelables est étudié au Holzhof à Amlikon-Bissegg. Des installations photovoltaïques peuvent contribuer à pallier un manque d’électricité prolongé, mais il demeure des lacunes, qui pourraient être comblées à l’aide de génératrices sur prise de force. Il est primordial de s’y préparer et de tester suffisamment sa solution de courant de secours. C'est également le conseil de Nathanaël Gobat, co-directeur d’AgroCleanTech. Il montre ce qui est nécessaire pour un fonctionnement en îlotage et quelles sont les technologies qui peuvent servir dans une exploitation pour l’approvisionnement en courant de secours. Dans la mesure du possible il faudra mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie partout où c’est judicieux, afin de réduire la consommation électrique. Cela contribue à l'apaisement de la situation actuelle et en cas d'approvisionnement en électricité de secours le besoin en électricité sera plus faible. Au moyen d’une analyse de risque, les exploitations peuvent effectuer une auto-évaluation des mesures requises pour l’approvisionnement en électricité en cas de détresse. AgroCleanTech a établi un rapport au sujet de la pénurie d’électricité en agriculture. Les documents sont disponibles sur le site internet de l’Union suisse des paysans. Michel Darbellay, président de l’association AgroCleanTech, conclut : la menace de pénuries d’énergie doit être prise au sérieux et anticipée. Le kWh le mieux investi est celui que l’on n’a pas besoin de consommer. D’où l’importance de mettre en place des mesures d’économie d’énergie dont l’intérêt se justifie d’autant plus avec la forte hausse du coût de l’énergie. Bien que les échelons amont et aval représentent un facteur limitant, les exploitations doivent se poser les bonnes questions. Disposer d’une solution de secours fait partie d’une bonne anticipation.

Renseignements

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10-2025

10.03.25 | Les déchets jetés le long des routes et des chemins sont un fléau. Quiconque rencontre des problèmes en raison de déchets sauvages peut désormais se procurer du matériel adapté auprès des chambres cantonales d’agriculture afin de sensibiliser au tri correct.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9-2025

03.03.25 | La semaine dernière a eu lieu la séance de la Chambre suisse d’agriculture. Les participants ont recommandé de dire non à l’initiative végi et planifié la succession de Markus Ritter à court ou à long terme.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8-2025

24.02.25 | La commission permanente Production végétale a discuté de divers thèmes d'actualité, dont le projet de consultation sur la chrysomèle des racines du maïs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2025

17.02.25 | La semaine dernière, le Comité de l’USP a tenu une séance de deux jours. Il a entre autres confirmé la position de la faîtière agricole sur les Installations photovoltaïques en milieu rural.

Lire la suite