Contenu principal

Nos familles paysannes s’engagent pour la biodiversité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 janvier 2024

À l’instar de toutes les activités humaines, l’agriculture a un impact sur la biodiversité. En même temps, elle en est tributaire. C’est pourquoi les familles paysannes assument une grande responsabilité en remplissant différentes obligations relatives à la biodiversité. Aujourd’hui, une moyenne de 19 % des surfaces utilisées à des fins agricoles est dédiée à la promotion de la biodiversité. Pour obtenir un meilleur impact, de nouvelles approches sont nécessaires. En effet, davantage de surfaces ne veut pas dire davantage d’effets.

« L’agriculture et la biodiversité dépendent l’une de l’autre » : tel est le titre du nouveau magazine ZOOM numérique de l’Union suisse des paysans (USP). Dans cette publication, la faîtière agricole fait le point sur la diversité des espèces. En la matière, la Suisse a subi ses plus grandes pertes entre 1850 et 2000. Les raisons en sont multiples : construction et donc imperméabilisation des sols, morcellement et fragmentation des milieux naturels par les infrastructures et les habitations, changement climatique et utilisation intensive des terres (exploitation des prairies, protection des végétaux et fertilisation entre autres). La perte de biodiversité touche tout particulièrement le Plateau. De nombreux sols y sont bâtis et les milieux naturels fragmentés. C’est là aussi que se trouvent les surfaces agricoles les plus productives. Une bonne gestion permet de réduire les répercussions négatives de l’agriculture.

À l’heure actuelle, plus de 195 000 ha des terres agricoles sont dédiés à la promotion de la biodiversité en Suisse, soit environ 19 % de la surface agricole utile. Nos familles paysannes en font donc beaucoup plus que nécessaire. En effet, une exploitation ne doit réserver que 7 % de ses surfaces à la promotion de la biodiversité pour pouvoir prétendre aux paiements directs. Les objectifs fixés dans le cadre de la PA 14-17 ont eux aussi été atteints. Sur les 65 000 ha exigés, la région de plaine compte 82 000 ha de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Pas moins de 44 % de toutes les SPB sur les 40 % demandés répondent à des exigences qualitatives particulières. Aujourd’hui, 81 % des SPB sont reliées entre elles, alors que l’objectif était de 50 %.

Plus de la moitié des exploitations fournissent des prestations supplémentaires dans le domaine de la biodiversité en produisant selon le cahier des charges d’IP-Suisse ou de Bio Suisse. Un potentiel subsiste en matière de qualité, par exemple dans la composition des prairies extensives ou dans les surfaces richement structurées à forte diversité dans les régions de grandes cultures. Pour continuer d’améliorer la biodiversité sur les terres agricoles, il existe actuellement cinq priorités :

  • augmenter la part de SPB de haute qualité (QII) dans la région de plaine ;
  • définir des mesures spécifiques de promotion de la biodiversité dans les régions de grandes cultures ;
  • améliorer la biodiversité sur les surfaces productives, par exemple par des pratiques culturales spéciales comme les céréales en lignes de semis espacées ;
  • réduire les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires et aux pertes d’éléments fertilisants, comme le prévoient les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants ; et
  • mettre en œuvre dès que possible des systèmes de production respectueux de l’environnement.

À noter que davantage de surfaces ne veut pas dire davantage d’effets, mais rien d’autre qu’une diminution de la production indigène et, par conséquent, une augmentation des importations. Pour obtenir un meilleur impact, il faut donc de nouvelles approches axées sur la qualité.
 

 

Renseignements

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Loi sur la chasse : une révision urgente s’impose

18.01.22 | Dans les régions de montagne et d’alpage, les problèmes liés au loup se sont amplifiés ces dernières années. Une révision rapide de la loi sur la chasse est donc nécessaire. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national l’a elle aussi reconnu à notre grand plaisir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 2

17.01.22 | Le parlement souhaite améliorer l’économie circulaire et ainsi diminuer les pertes et la pollution. Lors d’un ex-posé, la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a enfin abordé la ques-tion des déchets (littering). Celui-ci sera désormais interdit à l’échelle nationale et sanctionné de 300 francs d’amende. La recommandation que l’USP demandait depuis 10 ans a été entendue !

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung

17.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung

Lire la suite
Prises de position Schweizer Kreislaufwirtschaft stärken Teilrevision Umweltschutzgesetz- Vernehmlassungsverfahren

14.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zu Schweizer Kreislaufwirtschaft stärken Teilrevision Umweltschutzgesetz- Vernehmlassungsverfahren

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 12-21 : L’année agricole 2021 : rétrospective et perspectives

11.01.22 | L’année 2021 restera sans doute dans les annales en raison des conditions météorologiques déplorables. Après un hiver 2020/2021 plutôt doux, les cultures se sont présentées en bon état au début de l’année. Les conditions de semailles étaient elles aussi prometteuses. Cependant, le mois d’avril a vu débuter une phase d’importantes gelées au sol, laquelle s’est poursuivie jusqu’à fin mai dans certaines régions. Une fois n’est pas coutume, ces gelées ont touché le Valais de plein fouet, avec des conséquences désastreuses sur la récolte d’abricots : à la fin de la saison, seul quelque 40 % du volume normal avait pu être récolté.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 1

10.01.22 | L’USP a débuté l’année avec son habituelle conférence de presse du Nouvel An. Alors que d’autres profitaient encore des jours de fêtes, différents représentants ont parlé de l’élevage indigène et de ses avantages. La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté!

Lire la suite
Prises de position Vollzugshilfe Umweltschutz

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vollzugshilfe Umweltschutz in der Landwirtschaft, Konsultation des Moduls «Massnahmen der Landwirtschaft nach Artikel 62a GSchG».

Lire la suite
Prises de position Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus»

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus» (Verordnung über die Verwendung von schweizerischen Herkunftsangaben für Lebensmittel (HasLV; SR 232.112.1)).

Lire la suite