Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

Communiqués de presse
Communiqués de presse Train d’ordonnances agricoles 2024 : un bilan mitigé

06.11.24 | Le train d’ordonnances agricoles 2024 apporte quelques nouveautés. Aux yeux de l’USP, il y a du bon et du mauvais.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 -2024

05.11.24 | Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole : réduire la complexité des démarches

01.11.24 | La complexité du système de politique agricole a atteint un niveau insupportable. Avec la table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles, le conseiller fédéral Guy Parmelin lance donc une discussion importante. Pour l'Union suisse des paysans, agir sur les contrôles est une bonne chose, mais ne suffit pas. Pour soulager efficacement les familles paysannes, il faut des simplifications rapidement et à tous les niveaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N rejette les mesures d'économies injustifiées sur le dos de l'agriculture

29.10.24 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) ne veut pas des mesures d'économies sur le dos de l'agriculture pour les années 2026 à 2029.

Lire la suite

Non à l'initiative utopique sur la responsabilité environnementale

L'initiative pour la responsabilité environnementale des jeunes Vert-e-s demande que la consommation de ressources et donc l'empreinte environnementale de nos activités économiques soient réduites d'environ deux tiers en l'espace de dix ans. Même si l'habitat, la mobilité, la consommation en général et l'agriculture étaient complètement transformés, l'objectif ne pourrait pas être atteint. La Suisse a aujourd’hui déjà une population trop élevée et son nombre ne cesse d’augmenter. L'Union suisse des paysans dit oui à une gestion responsable de l'environnement, mais non à cette initiative utopique. 

Non à l'initiative végi absurde

L'initiative « Pour une alimentation sûre » de Franziska Herren prévoit une alimentation végi dictée par l’État. En effet, selon l’initiative, c'est la seule manière en Suisse d'atteindre le taux d’auto-approvisionnement de 70 % demandé. De plus, l'initiative est un coup de force : il y a trois ans, la population votante a rejeté une première initiative au contenu similaire, présentée sous un autre titre. Actuellement, de nombreux projets sont déjà en cours pour rendre l'agriculture suisse encore plus durable. 

Agrisano: des primes attrayantes

Jugez-en par vous-même en calculant la prime d’assurance de base pour vous ou toute votre famille avec la nouvelle version du calculateur de primes en ligne. Pour les familles paysannes, passer à Agrisano est particulièrement intéressant. En effet, les assurances complémentaires sont spécialement conçues pour la population agricole et l’agence régionale de votre canton est généralement rattachée à votre chambre d’agriculture.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :