Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 -2024

08.10.24 | L’OSAV retire six substances actives, dont l’asulame et le spirotétramate. L'USP alerte sur les effets négatifs de ce retrait sur la protection des cultures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 -2024

30.09.24 | Un échange a eu lieu entre une délégation de l’USP et une délégation de l’EPFZ du domaine de l’agronomie. L’USP a souligné les besoins dans le domaine de la recherche et de la formation. Le dialogue était constructif et a permis de définir les thématiques à dorénavant approfondir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les nouvelles recommandations nutritionnelles créent la confusion

25.09.24 | La population doit-elle adopter une alimentation saine ou respectueuse de l’environnement ? Et dans quelle mesure une production indigène adaptée au site est-elle respectueuse de l’environnement dans le cadre des nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération ? Les conseils de l’OSAV et leur représentation dans la pyramide alimentaire soulèvent des questions.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

25.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

Lire la suite

Non à l'initiative utopique sur la responsabilité environnementale

L'initiative pour la responsabilité environnementale des jeunes Vert-e-s demande que la consommation de ressources et donc l'empreinte environnementale de nos activités économiques soient réduites d'environ deux tiers en l'espace de dix ans. Même si l'habitat, la mobilité, la consommation en général et l'agriculture étaient complètement transformés, l'objectif ne pourrait pas être atteint. La Suisse a aujourd’hui déjà une population trop élevée et son nombre ne cesse d’augmenter. L'Union suisse des paysans dit oui à une gestion responsable de l'environnement, mais non à cette initiative utopique. 

Non à l'initiative végi absurde

L'initiative « Pour une alimentation sûre » de Franziska Herren prévoit une alimentation végi dictée par l’État. En effet, selon l’initiative, c'est la seule manière en Suisse d'atteindre le taux d’auto-approvisionnement de 70 % demandé. De plus, l'initiative est un coup de force : il y a trois ans, la population votante a rejeté une première initiative au contenu similaire, présentée sous un autre titre. Actuellement, de nombreux projets sont déjà en cours pour rendre l'agriculture suisse encore plus durable. 

Agrisano: des primes attrayantes

Jugez-en par vous-même en calculant la prime d’assurance de base pour vous ou toute votre famille avec la nouvelle version du calculateur de primes en ligne. Pour les familles paysannes, passer à Agrisano est particulièrement intéressant. En effet, les assurances complémentaires sont spécialement conçues pour la population agricole et l’agence régionale de votre canton est généralement rattachée à votre chambre d’agriculture.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :