Contenu principal

Renforcer la production végétale, c'est agir maintenant!

Communiqué de presse commun des organisations de production végétale, d'IP-SUISSE et de l'Union suisse des paysans du 18 juin 2024

Plus d'aliments d’origine végétale dans nos assiettes : cette demande est omniprésente. Les objectifs de durabilité de la Confédération sont clairs et ambitieux. Pour les atteindre, il faut augmenter la production et la consommation d'aliments d'origine végétale. Paradoxalement, les conditions-cadres actuelles ne contribuent pas à ce que les exploitations agricoles atteignent ces objectifs. La réalité est que la production végétale est même en baisse, notamment en raison du manque de possibilités de protéger les cultures contre les organismes nuisibles.

Ces dernières années, l'agriculture a pu réduire considérablement les risques environnementaux liés à l'utilisation de produits phytosanitaires. Des objectifs centraux du Plan d'action national Produits phytosanitaires sont aujourd'hui atteints. Ces avancées sont rendues possibles grâce à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et à la réduction des risques. L'agriculture est donc sur la bonne voie. Le Conseil fédéral le confirme également dans son premier rapport intermédiaire sur le Plan d'action. De l’autre côté, la protection des cultures est devenue plus complexe et les exploitations agricoles sont exposées à des risques toujours plus grands et ainsi à des dommages économiques.

Les organisations de production végétale, IP-SUISSE et l'Union suisse des paysans appellent à ne pas se contenter de parler de l'importance d’une alimentation végétale en Suisse, mais d’agir. Les conditions nécessaires à une production végétale forte et surtout durable en Suisse doivent être créées. Concrètement, il faut mettre sur pied un processus d’homologation des produits phytosanitaires fiable et efficace, incluant également les alternatives de lutte biologique. L'autorisation de ces moyens de protection alternatifs et biologiques doit être simple et nécessiter moins de charge administrative. En outre, la recherche en production végétale et surtout la sélection variétale doivent être renforcées afin de mettre à disposition des solutions adaptées à la pratique. En tant que telles, les variétés robustes constituent la base d'une production durable. Les nouvelles méthodes de sélection en tant qu'outil doivent être réglementées de manière pragmatique. Ainsi, la production végétale et avec elle toute la chaîne de production, serait assurée de manière durable et orientée vers l'avenir en Suisse.

La situation actuelle de la production végétale a été analysée avec l’appui d’experts. Dans plus de 100 cas, des lacunes ont été constatées dans la protection des cultures. Par exemple, il n'existe pas de possibilité de protection suffisamment efficace contre les vers fil de fer dans les pommes de terre. Les dégâts causés par les vers fil de fer font aujourd'hui partie des plus importants sur le plan économique dans la culture des pommes de terre. En arboriculture et pour les petits fruits, la drosophile du cerisier cause depuis des années des dégâts majeurs, allant jusqu'à la perte totale de récoltes sur les arbres à haute tige. Là aussi, il manque toujours une possibilité de protection efficace. Ces défis concernent de plus en plus de cultures.

La stratégie climatique de la Confédération accorde une grande importance à la production de denrées alimentaires végétales destinées à l'alimentation humaine directe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la sécurité alimentaire. En outre, la politique agricole doit mettre un terme à la baisse du taux d'auto-approvisionnement à partir de 2030. Pour atteindre ces objectifs, il convient d'accorder une attention prioritaire à la production végétale et à ces lacunes en matière de protection des cultures. Actuellement, la Suisse ne résout malheureusement pas les problèmes, mais les transfère simplement à l'étranger à travers les importations. Cette stratégie n'est pas durable.

Renseignements

Union suisse des paysans (USP)
David Brugger, Responsable de la division Production végétale
056 462 50 03, david.brugger@sbv-usp.ch

Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC)
Pierre-Yves Perrin, Directeur
031 381 72 05, py.perrin@fspc.ch

Fruit-Union Suisse (FUS)
Chantale Meyer, Responsable marketing et communication
041 728 68 70, chantale.meyer@swissfruit.ch

Fédération suisse des producteurs de semences (swisssem)
Christof Rüfenacht, Gérant
026 677 90 31, ruefenacht@swisssem.ch

Fédération suisse des betteraviers (FSB)
Martin Flury, Président
079 720 89 51, martin.flury@svz-fsb.ch

Fédération suisse des vignerons (FSV)
Nora Viret, Collaboratrice scientifique
031 398 52 60, nora.viret@fsv.ch

Union maraîchère suisse (UMS)
Directeur adjoint / Chef du secteur Communication/marketing/formation
031 385 36 23, markus.waber@gemuese.ch

Union Suisse des producteurs de pommes de terre (USPPT)
Ruedi Fischer, Président
079 270 60 38, ruedi@rvfischer.ch 

IP-SUISSE
Christophe Eggenschwiler, Gérant
031 910 60 00, christophe.eggenschwiler@ipsuisse.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 15

19.04.22 | La campagne de sensibilisation pour une utilisation raisonnée de la faucheuse-conditionneuse a débuté. Suite à une collaboration avec Agridea, apisuisse, IP-Suisse, la station ornithologique et l’ASETA, l’USP a pu déposer des documents sur le site internet "schlaumaehen.ch". Les faucheuses-conditionneuses apportent certes des avantages agronomiques mais également des inconvénients pour les habitants des prés. La campagne d’informations « faucher intelligemment » plaide pour une réflexion aux conséquences des faucheuses-conditionneuses sur ces animaux et propose de ne les utiliser que quand il existe un réel avantage agronomique avec une faible incidence sur la biodiversité.

Lire la suite
Prises de position Bundesbeschluss über eine besondere Besteuerung grosser Unternehmensgruppen

19.04.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Bundesbeschluss über eine besondere Besteuerung grosser Unternehmensgruppen.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über die amtliche Vermessung sowie technische Ausführungsverordnungen

16.04.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Verordnung über die amtliche Vermessung sowie technische Ausführungsverordnungen.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Faucher futé maintenant

13.04.22 | Faucher futé, c’est utiliser la faucheuse-conditionneuse de manière ciblée. La qualité du fourrage s’en retrouve améliorée, et les insectes et autres animaux préservés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décisions incompréhensibles du Conseil fédéral

13.04.22 | En total décalage avec son temps, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui des ordonnances qui ne permettent en rien de mettre en œuvre l’Iv. pa. 19.475. Au lieu de remplir sa mission première qui est de réduire les risques liés à la protection des végétaux, le gouvernement impose des mesures disproportionnées qui viennent affaiblir la production alimentaire indigène et donc l'approvisionnement de la population. L’Union suisse des paysans ne parvient pas à comprendre ces décisions.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 03-22 : Production et consommation de lait et de produits laitiers en 2021

11.04.22 | En 2021, le volume de lait transformé a été à peu près identique à celui de l’année précédente. Les exportations de produits laitiers sont reparties à la hausse, alors que les importations reculaient légèrement. La consommation de fromage a une fois de plus légèrement augmenté, alors que celle de lait de consommation, de yogourt, de beurre et de conserves de lait a baissé. Force est de constater que si la pandémie a aussi des effets à long terme sur la consommation de lait, ils sont de plus en plus éclipsés par ceux de la guerre en Ukraine.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 14

11.04.22 | Actuellement, de nombreuses assemblées d’organisations membres de l’USP ont lieu. Des représentantes et représentants de l’USP prennent part à toutes ces manifestations afin d’informer des défis actuels et de remettre le cadeau de Jubilée. Les assemblées des chambres d’agricultures zurichoise, soleuroise et uranaise, d’Agora, de la fédération suisse des engraisseurs de veaux ainsi que de la Fruit Union Suisse ont eu lieu la semaine passée. Les chambres cantonales reçoivent un panier pour les pommes de terre qu’elles produiront d’ici à l’automne. Le 19 septembre, ces pommes de terre seront transformées en rösti sur la place fédérale afin d’obtenir un record mondial !

Lire la suite
Prises de position Chemikalien-Risikoreduktions-Verordnung (ChemRRV) und PSMV

06.04.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Chemikalien-Risikoreduktions-Verordnung (ChemRRV) und PSMV.

Lire la suite