Contenu principal

Un vote pour le maintien de la production indigène durable

Communiqué de presse de l’Alliance contre l’initiative biodiversité du 22 septembre 2024

Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Aujourd’hui, une nette majorité de la population et 24 des 26 cantons ont dit non à l’initiative biodiversité. Pour l’Alliance ayant fait campagne contre le texte, ce résultat confirme qu’il n’y a pas besoin de compléter la Constitution fédérale pour promouvoir la biodiversité. Ce mandat y figure déjà et de nombreuses activités sont en cours. L’agriculture consacre désormais un cinquième de ses surfaces au profit d’une faune et d’une flore diversifiées. 

Une acceptation de l’initiative biodiversité aurait limité la production durable d’énergie et de denrées alimentaires indigènes, aurait compliqué l’exploitation de la forêt et de l’espace rural pour le tourisme, et aurait rendu la construction plus chère, voire impossible, en raison de contraintes supplémentaires. L’approvisionnement en produits indigènes s’en serait retrouvé affaibli, et les importations d’énergie, de nourriture et de bois auraient augmenté. De plus, l’initiative aurait réduit les compétences et la marge de manœuvre des cantons et des communes. Enfin, une acceptation aurait entraîné un nouveau transfert de l’empreinte écologique de la Suisse à l’étranger, et donc des dommages pour la faune et la flore dans d’autres pays. 

L’Alliance pour le non est reconnaissante que le projet ait clairement échoué et que les nombreuses filières concernées restent épargnées des effets néfastes de l’initiative. Toutes remercient les votantes et les votants de leur confiance. 

 

Renseignements :

Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans, markus.ritter@parl.ch, tél. 079 300 56 93

Jacqueline de Quattro, vice-présidente de l’aeesuisse, jacqueline.dequattro@parl.ch 

Martin Schwab, président de l’Association des entreprises électriques suisses & CEO CKW, martin.schwab@ckw.ch

Daniel Fässler, président de ForêtSuisse, daniel.faessler@parl.ch

Marcel Sennhauser, vice-directeur de la Société Suisse des Entrepreneurs, marcel.sennhauser@baumeister.ch

Pius Kaufmann, président du Groupement suisse pour les régions de montagne, pius.kaufmann@parl.ch

Fabio Regazzi, président de l’Union suisse des arts et métiers, fabio.regazzi@parl.ch 

www.initiativebiodiversite-non.ch 

 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3-2024

22.01.24 | L’initiative biodiversité sera soumise au vote du peuple le 9 juin ou le 22 septembre prochain. Aussi l’USP a-t-elle organisé une séance d’information en ligne à l’attention de ses organisations membres.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue 13e rente AVS : le compte n’est pas bon

19.01.24 | « Mieux vivre à la retraite », c’est ainsi que le comité d’initiative a appelé la proposition d’instaurer une 13e rente AVS. L’objet demande que les personnes retraitées reçoivent chaque année un supplément correspondant à un douzième de leur rente annuelle. Celui-ci serait versé à tout le monde, selon le principe de l’arrosoir. Les sondages montrent que l’initiative populaire est bien accueillie par le peuple. Notamment parce que le mode de financement n’est pas défini et qu’il n’est donc pas clair d’où proviendrait l’argent. Concrètement, il s’agit de 4 à 5 milliards de francs de plus dépensés par an. D’ici 2050, les dépenses supplémentaires s’élèveraient à plus de 100 milliards de francs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos familles paysannes s’engagent pour la biodiversité

18.01.24 | À l’instar de toutes les activités humaines, l’agriculture a un impact sur la biodiversité. En même temps, elle en est tributaire. C’est pourquoi les familles paysannes assument une grande responsabilité en remplissant différentes obligations relatives à la biodiversité. Aujourd’hui, une moyenne de 19 % des surfaces utilisées à des fins agricoles est dédiée à la promotion de la biodiversité. Pour obtenir un meilleur impact, de nouvelles approches sont nécessaires. En effet, davantage de surfaces ne veut pas dire davantage d’effets.

Lire la suite
Prises de position Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

17.01.24 | Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

Lire la suite
Prises de position Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

17.01.24 | Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2-2024

16.01.24 | L’agriculture allemande est en pleine révolte. L’augmentation des contraintes et en parallèle la diminution des soutiens conduisent à une impasse et sèment la frustration. L’agriculture suisse est aussi sous forte pression, mais il est encore possible de convaincre nos autorités et nos politiciens avec des arguments. Ce fut le cas lors de la session du parlement de décembre pour le budget 2024 de la Confédération avec la décision de ne pas réduire les paiements directs et aussi pour le maintien des montants des rétrocessions sur les carburants. Faisons tout pour maintenir ce dialogue, chacun en profite

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

12.01.24 | Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

Lire la suite