Contenu principal

Une extension nécessaire et minimisant les emprises

Point de vue du 14 novembre 2024

Le trafic sur les autoroutes a plus que quintuplé depuis leurs constructions il y a 60 ans. Cela est dû en grande partie à la croissance démographique. Aujourd'hui, 40% du trafic routier privé et 74% du transport routier de marchandises transitent par les autoroutes, bien que ces dernières ne représentent que 3% du réseau routier suisse. Les embouteillages ont massivement augmenté au cours des dernières années. 

Ces bouchons représentent aussi un problème pour l'agriculture. Nous avons aussi tout intérêt à ce que le trafic circule sur les autoroutes. Cela permet de réduire le trafic d'évitement à travers les villages. Celui-ci pèse sur les habitants des communes et entrave également le trafic agricole. De plus, les heures d'embouteillages entraînent des coûts élevés. Ces coûts renchérissent inutilement le prix des denrées alimentaires qui dépendent de conditions de transport fiables et ponctuelles. Il en va de même pour les moyens de production agricoles. Les transports d'animaux dépendent également d'un réseau routier le plus fluide possible, dans l'intérêt du bien-être animal. 

Le 24 novembre, le peuple votera sur six projets partiels. Trois d'entre eux sont de simples projets de tunnels. Ceux-ci n'ont pas besoin de terrain. L'USP s'est engagée pour que les autres projets d'extension nécessitent eux aussi le moins de terrain possible, ce qui sera le cas puisque l’ensemble des projets nécessite environ dix hectares de surface agricole utile (SAU). Sur ce total, huit hectares sont des surfaces d'assolement. Il est en outre important que les compensations écologiques ne se fassent pas sur la SAU. L'autorité compétente a assuré à l'USP qu'il n'y aurait pas non plus de compensation du boisement sur la SAU. Ces négociations ont permis de faire évoluer les mentalités lors de la réalisation de projets d'infrastructures. La protection de la SAU est beaucoup plus importante que dans les projets précédents. Cela montre la voie à suivre pour tous les projets d'infrastructures à venir. Bien sûr, la perte de chaque hectare est douloureuse et regrettable. Mais il faut aussi voir la proportionnalité : avec l'initiative sur la biodiversité, une surface de près de 145 000 ha aurait été retirée de la production. Avec les 3,5 % de surface de promotion de la biodiversité (SPB) supplémentaires exigés sur les terres arables, c'est une surface de plus de 6'000 ha qui aurait été touchée. Et pour les espaces réservés aux cours d'eau, ce sont environ 20'000 ha qui sont concernés.

Dans la pesée des intérêts, l'USP estime que les avantages de ce projet l'emportent globalement. C'est pourquoi la Chambre suisse d'agriculture s’est prononcée en faveur d’un oui.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-23 : Bilan alimentaire 2022

12.12.23 | La production d’énergie alimentaire en 2022 a certes été beaucoup plus importante que la catastrophe qu’elle avait été en 2021, mais elle est restée inférieure à la moyenne des années précédentes. Pour répondre aux besoins d’une population croissante, les importations ont augmenté en conséquence, ce qui a eu un impact négatif sur le taux d’auto-approvisionnement. Parmi ces importations figurent notamment des denrées alimentaires d’origine végétale : leur production est en baisse depuis quelques années déjà, tandis que leur consommation a augmenté, surtout en 2022.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49-2023

12.12.23 | Lors de l’AD de l’USP, les quelque 400 délégués ont adopté à l'unanimité une résolution contre les mesures d'économies du Conseil fédéral. En outre, de nouveaux membres ont été élus au Comité et à la CSA.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsänderungen im Bereich des Bundesamtes für Energie

07.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zu den Verordnungsänderungen im Bereich des Bundesamtes für Energie.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsentwurf über Massnahmen zur Senkung des Verbrauchs von elektrischer Energie im Personenverkehr sowie im Güterverkehr auf der Schiene

07.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungsentwurf über Massnahmen zur Senkung des Verbrauchs von elektrischer Energie im Personenverkehr sowie im Güterverkehr auf der Schiene.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité passera par les urnes

07.12.23 | Le contre-projet à l’initiative biodiversité n’est plus d’actualité. La biodiversité est importante, mais il n’y a pas besoin d’une nouvelle base légale pour continuer à la promouvoir. Voilà l’opinion qui a finalement pris le dessus au Conseil des États. L’Union suisse des paysans partage ce point de vue. C’est pourquoi elle propose même de rejeter l’initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos sols, une ressource précieuse et pourtant méconnue

05.12.23 | Des sols sains sont indispensables à la biodiversité et la production de nos denrées alimentaires. Ils nous protègent contre les dangers naturels et atténuent le réchauffement climatique. Lorsque les sols sont rendus imperméables, ces nombreuses fonctions ne sont plus garanties. Le plus souvent, nous ne connaissons même pas la qualité des sols qui disparaissent tandis que le béton et l’asphalte continuent leur progression. C’est pourquoi la Confédération, en collaboration avec les cantons, les communes, la communauté scientifique ainsi que les domaines de l’agriculture, de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire s’engagent à améliorer les connaissances sur les sols et, ainsi, à garantir leurs fonctions à l’avenir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Forte participation au sondage sur la politique agricole 2030

05.12.23 | Le 30 novembre se terminait le sondage de l’Union suisse des paysans auprès des entreprises agricoles concernant leurs attentes pour la prochaine politique agricole. Avec plus de 5500 réponses, la participation a été clairement plus élevée qu’attendu.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48-2023

04.12.23 | Lors de l’AD de l’USP, les quelque 400 délégués ont adopté à l'unanimité une résolution contre les mesures d'économies du Conseil fédéral. En outre, de nouveaux membres ont été élus au Comité et à la CSA.

Lire la suite