Contenu principal

Vaccination des veaux : changement à partir de juillet

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 28 janvier 2025

Les directives de production AQ-Viande Suisse seront modifiées au 1er juillet 2025. À l’avenir, tous les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité. 

Après des discussions intenses menées l’an passé, les Producteurs Suisses de Bétail Bovin ont élaboré avec Agriquali un concept pour la vaccination des veaux. Ce concept avait été proposé par une Task Force Santé des veaux, composée entre autres de représentants de la Fédération des producteurs suisses de lait, de Swiss Beef, de la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses et de la Fédération suisse des engraisseurs de veaux. Le 27 janvier 2025, la Commission permanente « Production animale » de l’Union suisse des paysans (USP) a approuvé le plan sous la forme d’une modification des directives de production AQ-Viande Suisse. La commission reconnaît ainsi l’utilité de vacciner les veaux pour prévenir efficacement les maladies infectieuses. 

Une première vaccination sur l’exploitation de naissance, une seconde sur l’exploitation d’engraissement 
La nouvelle mouture des directives de production entrera en vigueur le 1er juillet 2025. À compter de cette date, tous les veaux qui quittent l’exploitation de naissance avant le 57jour de vie devront recevoir par voie intranasale un vaccin contre les maladies respiratoires infectieuses (grippe). Ce premier vaccin devra être administré au moins quatorze jours avant le départ de l’exploitation de naissance. L’exploitation d’engraissement devra procéder à un rappel dans les 28 jours suivant l’arrivée. Les exploitations de naissance ne désirant pas vacciner leurs veaux pourront continuer de les vendre non vaccinés après 57 jours. 

Exceptions supplémentaires en plus de l’âge
Des exceptions s’appliqueront en outre pour les veaux déplacés avant le 21e jour de vie et destiné à un élevage allaitant ou déplacés avec les vaches allaitantes. Il en sera de même pour les cas d’urgence, lorsque la vache allaitante ou le veau périssent. Les veaux déplacés sur une exploitation d’estivage ou à un autre endroit au sein d’une même exploitation feront aussi l’objet d’une exception à la vaccinati.

Élément pour la reconnaissance dans le programme AQ-Viande Suisse 
La mise en œuvre de cette mesure sera vérifiée dans le cadre des contrôles AQ. À cet effet, il sera procédé au contrôle des mentions dans le journal des traitements ainsi que des arrivées et des départs selon la BDTA et de l’acquisition de doses de vaccin. Le non-respect des directives de production entraînera des sanctions prévues par ces mêmes directives, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du programme AQ-Viande Suisse.

Recours moindre aux antibiotiques et meilleure rentabilité 
Le vaccin vise à prévenir les maladies infectieuses et à réduire le recours aux antibiotiques chez les veaux. Ainsi, le bien-être animal, la rentabilité et par conséquent la satisfaction des engraisseurs de gros bétail et de veaux se retrouveront augmentés. Pendant les trois premières années, les données à ce sujet seront collectées et évaluées. Après ces trois ans de phase pilote, un bilan sera tiré fin 2028 et la Commission permanente « Production animale » décidera d’une éventuelle intégration définitive de la vaccination dans les directives de production AQ-Viande Suisse. Cette mesure permettra à la branche de se positionner encore plus en faveur d’une production de viande durable et respectueuse des animaux.

Renseignements

Hugo Abt

Président de la Commission permanente «Production animale»
Tél. 079 528 00 70   

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Prises de position Änderung der Jagdverordnung

19.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ce n’est pas aux familles paysannes de payer

19.06.24 | Le Conseil fédéral entend réduire de 1,6 % le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Lors de la consultation, l’Union suisse des paysans, de nombreuses organisations ainsi que la quasi-totalité des cantons et des partis s’étaient pourtant prononcés sans équivoque contre cette mesure. Le Conseil fédéral fait fi du résultat clair et remet ainsi en question le sens des consultations en général.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renforcer la production végétale, c'est agir maintenant!

18.06.24 | Plus d'aliments d’origine végétale dans nos assiettes : cette demande est omniprésente. Les objectifs de durabilité de la Confédération sont clairs et ambitieux. Pour les atteindre, il faut augmenter la production et la consommation d'aliments d'origine végétale. Paradoxalement, les conditions-cadres actuelles ne contribuent pas à ce que les exploitations agricoles atteignent ces objectifs. La réalité est que la production végétale est même en baisse, notamment en raison du manque de possibilités de protéger les cultures contre les organismes nuisibles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 20e Assemblée des délégués de l'OrTra AgriAliForm

14.06.24 | Le 14 juin 2024, le président de l'OrTra AgriAliForm, Loïc Bardet, a mené la 20e assemblée des délégués à l'école d'agriculture de Châteauneuf à Conthey VS. En tant qu'organisation du monde du travail, l'OrTra AgriAliForm réunit les profes-sions du champ professionnel de l'agriculture et ses métiers.

Lire la suite
Prises de position Obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

13.06.24 | Prise de position de l'USP sur l'obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « L’initiative biodiversité : extrême et inefficace »

13.06.24 | Le 22 septembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (initiative biodiversité) ». Pour le Conseil fédéral, le Parlement, l’économie et l’agriculture, cette initiative va beaucoup trop loin. Son acceptation limiterait fortement la production durable d’énergie et de denrées alimentaires, restreindrait l’exploitation des forêts et des infrastructures touristiques dans les zones rurales, et renchérirait la construction. Les instruments et les dispositions légales visant à promouvoir la biodiversité existent déjà en suffisance. À l’occasion de sa conférence de presse de ce jour, une large alliance a expliqué ses arguments contre l’initiative et donné en même temps le coup d’envoi de sa campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réserver les rares terres ouvertes à la production alimentaire

11.06.24 | Après le Conseil national, le Conseil des États veut à son tour retirer l’obligation des 3,5 % de surfaces dédiées à la biodiversité sur les terres ouvertes. L’Union suisse des paysans se félicite de cette décision. Poursuivre la promotion de la biodiversité sur les surfaces agricoles est possible même sans cette obligation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir les énergies vertes, c’est rejeter l’initiative biodiversité

09.06.24 | Le peuple soutient la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, partant, la promotion de la production d’électricité verte. Cependant, la mise en œuvre de cette loi dépend aussi du sort que réservera la population à l’initiative biodiversité en septembre.

Lire la suite