Contenu principal

Champ professionnel de l’agriculture : effectifs des apprentis toujours en hausse

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 13 octobre 2021

Après un effondrement du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture lors de l’année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent et l’évolution positive se poursuit. Par rapport à l’an passé, les effectifs augmentent de près de 6 %, soit 208 apprentis.

L’augmentation des effectifs découle en premier lieu de la profession d’agriculteur et des deux professions vitivinicoles. En ce moment, 3756 personnes au total suivent une formation dans le champ professionnel de l’agriculture. Presque 85 % d’entre elles deviendront agriculteur ou agricultrice, 7 % viticulteur, viticultrice ou caviste, et les autres se répartiront entre les professions des filières arboricole, maraîchère et avicole. C’est surtout dans les cultures spéciales que le nombre d’apprentis fluctue d’année en année. En 2021, la viticulture a enregistré des chiffres record. Dans la production maraîchère, la forte proportion de personnes effectuant une deuxième formation est particulièrement frappante. La formation de deux ans d’agropraticien AFP s’est imposée dans le paysage éducatif du champ professionnel de l’agriculture : le nombre d’apprentis affiche une légère baisse par rapport à l’année dernière, mais reste dans la moyenne des trois dernières années.

Formation variée, diversifiée, indépendante et porteuse d'avenir

Réjouissante, cette évolution positive est liée au fait que le champ professionnel de l’agriculture propose une formation très intéressante et diversifiée. Les innovations ne manquent pas : la numérisation et l’automatisation progressent et offrent de nouvelles possibilités, la protection du climat, des animaux et de l’environnement pose sans cesse de nouveaux défis, et l’avenir appartient à ceux qui produisent avec le moins de produits phytosanitaires possible. Pour relever tous ces défis, la branche a besoin d’un nombre suffisant de professionnels bien formés et dotés des compétences adéquates. Pour rester en phase avec leur temps, les plans de formation sont révisés à intervalles réguliers, et une révision totale est en cours de préparation. Dans ce cadre, la production durable ainsi que des aspects liés à la politique agricole, à la gestion d’entreprise et à la vente gagnent en importance.

Contexte motivant

Les apprentis travaillent dans et avec la nature, avec des plantes et des animaux, mais aussi avec des techniques modernes. Travailler avec des animaux et des machines, c’est assumer d’emblée une grande responsabilité dans l’entreprise formatrice. En outre, les perspectives d’avenir sont excellentes, et les possibilités de formation continue nombreuses. Les apprentis sans exploitation familiale ont eux aussi toutes leurs chances de diriger leur propre exploitation un jour.

Apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage pose les bases de la vie professionnelle et ouvre de nombreuses voies dans le secteur agricole. La formation continue, par exemple les examens professionnels et de maîtrise ou l’école supérieure et ses formations en agro-commerce, en agro-technique et en technique vitivinicole, permet de compléter les connaissances spécialisées acquises lors de la formation de base par un savoir-faire en gestion d’entreprise et des connaissances entrepreneuriales. L’apprentissage tout au long de la vie s’est aussi imposé comme principe dans l’agriculture et ses métiers. Un apprentissage donne une base idéale pour entrer dans la vie active et offre les meilleures perspectives, et ce dans tous les domaines, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA
président de l'OrTra AgriAliForm

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Personne n’est à l’abri d’un divorce

14.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-E est favorable au mini-train d’ordonnances sur la PA22+

11.10.22 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a repris l’examen du mini-train d’ordonnances sur la PA22+ entamé en septembre, finalisant ainsi la préparation de l’objet pour la session d’hiver. L’Union suisse des paysans salue dans une large mesure les décisions prises par la commission et soutient le mini-train sous sa forme proposée.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-22 : Évolution de l’effectif des animaux de rente en Suisse

10.10.22 | L’effectif des animaux de rente connaît une hausse estimée de 6000 UGB en 2022. Les volailles enregistrent la plus forte augmentation. Les cheptels de bovins et ceux de porcs sont également en légère crois-sance. Dans l'ensemble, les changements sont toutefois minimes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40

10.10.22 | L’Office fédéral de la santé a approuvé et publié les primes d’assurance maladie pour 2023. Cette année encore, Agrisano obtient de bons résultats et, selon le canton de résidence, se situe parmi les caisses maladie les moins chères de Suisse. Les primes de l’assurance complémentaire, orientée sur l’agriculture, changent à peine et restent à un niveau bas. Un changement pour la caisse-maladie Agrisano, ou pour une autre caisse d’assurance-maladie liée à la chambre d’agriculture, peut donc valoir la peine.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « Pour un avenir porteur de perspectives »

07.10.22 | Encourager une politique plus favorable à l'économie et à l'agriculture : tel est l'objectif d'une campagne commune des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses. Cette campagne vise à sensibiliser le public aux questions économiques et agricoles et à servir de plate-forme pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les prix à la production doivent continuer d’augmenter

04.10.22 | Les estimations actuelles pour l’année agricole 2022 indiquent que les familles paysannes s’attendent à voir leurs revenus baisser. Afin de pallier la forte augmentation des coûts de production et les dépenses liées aux exigences environnementales récemment édictées, une nouvelle hausse des prix à la production d’au moins 10 % est nécessaire.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°39

03.10.22 | Lors du Forum public de l’Organisation mondiale du commerce, l’USP a organisé une table ronde sur la sécurité alimentaire et l'influence du commerce international sur la production nationale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réguler le loup sans faire dans la demi-mesure

29.09.22 | L’augmentation des populations de loups a accentué la problématique liée au canidé de manière exponentielle. La situation actuelle menace l’agriculture et en particulier l’économie alpestre dans leur existence.

Lire la suite