Contenu principal

Coup d’œil vers l’avenir

Point de vue du 20 décembre 2024

« Mille choses avancent, neuf cent nonante reculent ; c’est là le progrès. » Telle était la citation que j’avais choisie pour ouvrir l’Assemblée des délégués en novembre. Nous, les exploitations agricoles, avons de bonnes raisons de croire que les choses reculent plus qu’elles n’avancent, ou du moins qu’elles ne font que recommencer : par exemple, nous devons sans cesse faire face à de nouvelles initiatives nuisibles à l’agriculture ; nous composons année après année avec les intempéries ou de nouvelles obligations ; nous nous engageons pour des prix rémunérateurs et obtenons au final tout juste de quoi subsister. 

Appuyons-nous sur nos progrès et nos succès pour rester optimistes et motivés. Cette année, je me suis réjoui avant tout de notre réussite dans la lutte contre l’initiative extrême sur la biodiversité. De plus, le Parlement a indiqué lors de la session d’hiver qu’il ne voulait pas faire d’économies sur le dos de l’agriculture. Tant l’échec de l’initiative biodiversité que la décision du Parlement témoignent de la confiance dans notre travail et dans nos prestations en faveur de la population suisse. 

Cependant, nous ne tirons pas notre succès uniquement de l’obtention de paiements directs ou du rejet d’initiatives nuisibles à l’agriculture. Nous le tirons surtout de nos récoltes et, de manière plus générale, de la vente de nos produits à des prix rentables. Sans elles, pas d’agriculture durable. Les précipitations ont fait de l’an 2024 une année difficile pour le secteur agricole. Nous avons dû faire preuve d’une très grande flexibilité dans la planification de notre travail. Non seulement les quantités mais aussi la qualité de nos cultures se sont vues réduites. Les prix à la production ont affiché une tendance haussière, mais pas assez pour couvrir les risques de culture liés à la météo et les coûts de production élevés. C’est pourquoi nous aurons encore beaucoup à faire en 2025. Il faudra une fois de plus améliorer les prix à la production. À cet effet, nous toutes et tous, et surtout les organisations sectorielles, doivent mettre la main à la pâte. Il s’agit de présenter nos coûts de revient de manière transparente et de formuler des exigences correspondantes en contrepartie. Pour moi, la réduction de la charge administrative constitue un autre thème central. Tout ce qui émane de la Berne fédérale doit servir à atteindre ce but.

À cela s’ajoute l’initiative utopique pour la responsabilité environnementale, déposée par les jeunes Vert-e-x-s, sur laquelle le peuple se prononcera le 9 février et qu’il convient de faire échouer. Ensuite, la prochaine politique agricole deviendra peu à peu le thème du moment. Il est demandé non seulement des simplifications, mais aussi un renforcement de la durabilité économique et sociale ainsi qu’une politique non pas qu’agricole, mais surtout alimentaire. 

Chères paysannes, chers paysans, assez parlé de thèmes compliqués. Nous sommes encore loin de la ligne d’arrivée, mais sommes sur la bonne voie. Surtout que, en 2024, nous avons prouvé que nous sommes engagés et que, ensemble, nous pouvons faire bouger beaucoup de choses. Noël et 2025 approchent à grands pas. Je vous souhaite à toutes et à tous des fêtes de fin d’année paisibles en famille ou entre amis et un départ sensationnel dans une nouvelle année qui s’annonce riche en rebondissements.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°5 (1 – 5.02.2021)

09.02.21 | Le Conseil fédéral a confirmé que la votation sur les deux initiatives contre les produits phytosanitaires se déroulera le 13 juin. L’alliance mise en place par l’USP ainsi que ses partenaires préparent intensivement la future campagne. Les affiches et les bâches commandées par les chambres cantonales sont actuellement en production et seront distribuées aux familles paysannes dès la mi-mars. Selon les cantons, leur affichage est autorisé entre 6 à 8 semaines avant le scrutin. Des berlingots de jus de pomme de 2,5 dl seront également à disposition.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4 (25 – 29.01.2021)

01.02.21 | Le Conseil fédéral a élargi les conditions permettant de bénéficier de l’aide prévue pour les cas de rigueur. Dorénavant, toutes les entreprises qui ont été forcées de fermer plus de 40 jours depuis le 1er novembre 2020 tombent automatiquement dans cette catégorie. Par ailleurs, les diminutions de revenus en 2021 peuvent également être partiellement compensées. Toutes les informations concernant le coronavirus et l’agriculture suisse sont disponibles sur le site internet de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 (18 – 22.01.2021)

25.01.21 | Les familles paysannes peuvent obtenir gratuitement du matériel pour la campagne contre les deux initiatives phytos extrêmes auprès de leur chambre d’agriculture respective. Pour l’instant, il s’agit uniquement des drapeaux à mettre en évidence sur les bâtiments ou les habitations. La demande pour ceux-ci est importante et une commande supplémentaire de 3'000 exemplaires a été effectuée. Le reste du matériel, comprenant notamment des affiches, des dépliants ou des autocollants, seront disponibles dès le mois de mars.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 (11 – 15.01.2021)

18.01.21 | En raison du Coronavirus, la séance de la Chambre suisse d’agriculture a eu lieu sous la forme de visioconférence. La thématique principale a été le référendum contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie et la position de l’USP à son encontre. Un exposé des pour et des contre du référendum a été présenté. Dans la suite de l’ordre du jour, il y avait notamment la prolongation du moratoire sur le génie génétique, la PA 22+, l’initiative parlementaire pour la réduction des risques liés aux pesticides ainsi que le budget 2021 de l’USP. Les votations ont eu lieu par écrit. L’USP communiquera ses décisions au travers d’un communiqué de presse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°1 (04 – 10.01.2021)

12.01.21 | En raison de la pandémie, l’USP n’a pas pu tenir sa traditionnelle conférence de presse de début d’année sur une exploitation. A la place, un communiqué de presse ainsi que divers documents sur la thématique « L’idéal… et la réalité » ont été diffusés et des discussions bilatérales se sont tenues à distance avec différents médias. L’écho n’a malheureusement pas été aussi bon qu’avec une véritable conférence de presse. Dès que la situation le permettra, l’USP souhaite à nouveau organiser des événements sur les fermes – également en lien avec les votations de juin prochain.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-20 : L’année agricole 2020 : rétrospective et perspectives

11.01.21 | Une année 2020 faste - Les problèmes ne sont pas tous résolus - Les consommateurs changent leur menu - La part du bio progresse - La production indigène en baisse par rapport à la consommation - Consommateurs et contribuables comme clients

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°52 (21 – 30.12.2020)

05.01.21 | Parallèlement au lancement du site internet de campagne www.non-initiatives-phytos-extremes.ch, l’USP a réa- lisé une vidéo explicative concernant les conséquences de l’initiative « eau potable propre ». Celle-ci y est qualifiée de trompeuse car elle n’est pas liée à la qualité de l’eaumais se concentre sur les conditions d’octroi des paiements directs. Cette vidéo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux durant les

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 51 (14 – 18.12.2020)

22.12.20 | L’agriculture fait l’objet de reportages médiatiques peu approfondis ou présentant délibérément un point de vue unilatéral. Sur la page « vérification des faits », lancée depuis cet automne, l’USP répertorie ces cas et remet l’église au milieu du village. Cette semaine, une nouvelle contribution a été ajoutée en lien avec l’émission SRF « Netz Natur » du 10 décembre.

Lire la suite