Contenu principal

Coupes inopportunes pour l’agriculture dans le Programme d’allégement budgétaire

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 23 avril 2025

À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture s’est penchée sur le train d’ordonnances agricoles 2025 et le Programme d’allégement budgétaire 2027. Elle s’est aussi interrogée sur les bases à choisir pour fixer les prix indicatifs. 

La Chambre suisse d’agriculture (CSA) a adopté la prise de position de l’Union suisse des paysans (USP) sur le train d’ordonnances agricoles 2025. Celui-ci est heureusement moins volumineux que ceux des années précédentes et ne prévoit aucune correction des paiements directs. Les familles paysannes reçoivent ainsi la stabilité dont elles ont tant besoin. L’USP se félicite du maintien des bonnes conditions cadres pour la culture des betteraves sucrières. La révision de l’ordonnance sur l’élevage est également soutenue par une grande majorité. Les modifications entraînent toutefois un surcroît de travail pour les organisations d’élevage, qui doit être compensé par des moyens supplémentaires. 

En ce qui concerne le Programme d’allégement budgétaire 2027 destiné à assainir les finances de la Confédération, le verdict de la CSA a été sans appel : pas d’économies sur le dos de l’agriculture ! En effet, voilà des décennies que cette dernière contribue déjà à l’équilibre des finances publiques en se contentant de fonds fédéraux inchangés, alors que les exigences n’arrêtent pas d’augmenter. Les mesures prévues dans le programme auraient des répercussions importantes sur le secteur agricole et affaibliraient considérablement sa position sur le marché. Compte tenu du revenu déjà faible des familles paysannes, l’USP demande au Conseil fédéral et au Parlement de renoncer à ces mesures d’économies dans l’agriculture.

Adosser les prix à la production aux coûts de revient

Outre le cadre politique, les prix à la production ont des effets de premier plan sur le revenu des familles paysannes. Connaître le coût total de production est une base élémentaire pour négocier les prix dans les filières. Aussi la CSA veut-elle s’assurer que des coûts de revient régulièrement actualisés soient disponibles.Il convient d’améliorer le calcul des coûts totaux de production et de faire en sorte que les organisations de producteurs les prennent systématiquement en compte lors des négociations de prix.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 079 641 42 00
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Coupes inopportunes pour l’agriculture dans le Programme d’allégement budgétaire

23.04.25 | À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture s’est penchée sur le train d’ordonnances agricoles 2025 et le Programme d’allégement budgétaire 2027. Elle s’est aussi interrogée sur les bases à choisir pour fixer les prix indicatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les maraîchers se battent pour le titre de champion ou championne suisse

16.04.25 | La branche maraîchère participe pour la troisième fois au plus grand concours professionnel de Suisse. Une compétition passionnante attend les 14 maraîchers/ères, qui débutera dès le mois d'août avec une compétition partielle. C'est lors des SwissSkills en septembre que sera décidé qui remportera le titre de champion ou championne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des statistiques plus précises sur la production végétale - grâce à la coopération de barto et Agristat

15.04.25 | En cochant la case correspondante dans le gestionnaire d’exploitation barto, les familles paysannes peuvent contribuer à améliorer les bases statistiques de la production végétale suisse. Merci à tous ceux et celles qui sont d’accord avec ce principe.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau permis phytosanitaire dès 2026

14.04.25 | Le 1er janvier 2026, une nouvelle réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires entrera en vigueur en Suisse : leur achat et leur utilisation dans l’agriculture nécessiteront un permis de traiter valable. Ce changement concerne toutes les exploitations agricoles et requiert de prendre des mesures en temps utile.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les viniculteurs aux SwissSkills 2025

07.04.25 | Du 17 au 21 septembre aura lieu la quatrième édition des SwissSkills à Bernexpo. Il s’agira de la plus grande édition jusqu’alors organisée. Les métiers de la vigne et du vin ont la chance de pouvoir y prendre part sous le nom de la nouvelle profession : Les viniculteurs, trices CFC. 14 candidats issus de toute la Suisse se disputeront le titre de Viniculteur, trice CFC, champion,ne suisse

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appréciation des droits de douane américains

03.04.25 | Le président Donald Trump a publié ses projets de droits de douane. Il convient de clarifier les déclarations concernant les produits agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Qui est la meilleure agricultrice ou le meilleur agriculteur ?

31.03.25 | Du 17 au 21 septembre, le site de Bernexpo accueillera pour la quatrième fois les championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2025. Le métier d'agriculteur/trice organise à nouveau un concours à cette occasion. 36 jeunes professionnels se disputeront le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

26.11.24 | Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels.

Lire la suite