Contenu principal

Damien Rey et Daniel Hasler se partagent la nouvelle présidence de la COJA

Communiqué de presse de la Commission des jeunes agriculteurs de l’USP du 16 novembre 2020

La Commission des jeunes agriculteurs de l’Union suisse des paysans est désormais présidée par Damien Rey de Middes (FR) et Daniel Hasler de Walterswil (BE). Ensemble, ils succèdent à Christian Schönbächler d’Einsiedeln (SZ).

La Commission des jeunes agriculteurs (COJA) de l’Union suisse des paysans dispose désormais de deux coprésidents : Damien Rey et Daniel Hasler succèdent ensemble à Christian Schönbächler d’Einsiedeln. Une présidence partagée permet de représenter la Suisse aussi bien romande qu’alémanique à la tête de la COJA et d’accroître la notoriété de cet organe actif auprès des jeunes professionnels. Âgé de 26 ans, Damien Rey travaille sur l’exploitation de ses parents à Châtonnaye (FR), dans l’économie laitière et les grandes cultures. Il a étudié l’agronomie à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires. Prométerre l’emploie à temps partiel comme expert en crédit agricole.

Âgé de 25 ans, Daniel Hasler travaille sur l’exploitation de ses parents à Walterswil (BE) et comme rédacteur spécialisé pour Schweizer Bauer, dans la rubrique Marché et technique agricole. Il dirige déjà sa propre laiterie de ferme et son magasin en ligne. Il prévoit de reprendre une exploitation d’économie laitière. La COJA remercie Christian Schönbächler pour son grand investissement au cours des six dernières années, durant trois desquelles il a défendu vers l’extérieur les intérêts des jeunes agriculteurs en sa qualité de président.

Renseignements

Damien Rey, coprésident de la COJA, tél. 079 566 38 10

Daniel Hasler, coprésident de la COJA, tél. 077 471 44 24

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 29

26.07.22 | Même après 30 ans, le Brunch à la ferme du 1er août est toujours très apprécié. Les personnes qui ne savent pas encore où bruncher le jour de la fête nationale trouveront leur bonheur sur www.brunch.ch

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 28

18.07.22 | L’USP a élaboré une brève vue d’ensemble des besoins en nutriments des cultures suisses et de la manière dont ces besoins sont couverts (sources de nutriments). Dans un deuxième temps, les données HODUFLU ont également été analysées. Ce rapport sera mis à disposition des personnes concernées prochainement.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 06-22 : Engrais de ferme et de recyclage dans HODUFLU

11.07.22 | Depuis 2014, les quantités et les livraisons d’engrais gérées dans HODUFLU sont en augmentation. Environ deux tiers des livraisons ont lieu au sein du secteur agricole. Le tiers restant regroupe les installations de compostage et de méthanisation en tant que preneurs ou remettants. Une livraison sur cinq est intercantonale. Comme il fallait s'y attendre, les cantons ayant une densité de bétail élevée ont tendance à livrer aux cantons ayant beaucoup de terres assolées. En 2021, la quantité totale dans HODUFLU représentait 12,9 % de la quantité totale d'engrais en Suisse. Au vu de la hausse des prix des engrais minéraux, la demande en engrais de ferme et de recyclage devrait continuer à augmenter.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 27

11.07.22 | La plateforme Protection phytosanitaire a discuté de la mise en œuvre de l’Iv. pa. 19.475. Outre la situation actuelle sur la base des indicateurs de risque, il a été question de la convention des objectifs avec l’OFAG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 26

04.07.22 | Lors des Journées internationales d’économie alpestre, un total de 350 personnes de diverses régions de l'arc alpin se sont réunies à Viège pour discuter des défis actuels et des perspectives de l’agriculture de montagne.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 25

28.06.22 | Lors d’une commission compétente du conseil des Etats, l’USP a pu s’exprimer concernant la révision de la loi sur la chasse. Il a été démontré qu’une révision de la loi était nécessaire et urgente afin de rendre possible la régula-tion du loup. Des mesures préventives sont également indispensables. Les membres de la commission ont en-suite pris une décision en ce sens.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe

24.06.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 24

21.06.22 | Une brochure et un site web ont été créés dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Faucher futé». Objectif: promouvoir une utilisation ciblée de la faucheuse-conditionneuse et, ainsi, protéger les insectes.

Lire la suite