Contenu principal
En direct de l’USP n° 10
Note de la semaine
Les velléités d’introduire de nouvelles contraintes dans la PA 22+ ont pu être rejetées au Conseil national. La majorité du Conseil national a reconnu les engagements faits par l’agriculture, notamment avec les trajectoires de réduction, mais aussi au niveau du bien-être animal et de la biodiversité. Cela confirme la pertinence de Perpective suisse.
Comité
Le comité s’est réjoui du résultat de la PA22+ au Conseil National. Celui-ci a suivi les recommandations de l’USP. La majorité des membres s’est prononcée contre la réforme de la prévoyance professionnelle du parlement en raison des coûts supplémentaires élevés pour l’agriculture. Le comité a également adopté la prise de position de l’USP concernant l’imposition individuelle. Comme les inconvénients sont importants pour les familles paysannes, il a rejeté la proposition de changement. Les méliorations structurelles et les finances fédérales ont également été abordées.
Rencontre au sommet
L’USP a rencontré la semaine dernières diverses organisations comme l’association de l’industrie laitière suisse, Gastro-Suisse, Hôtellerie-Suisse ou encore la société des vétérinaires suisses, afin d’échanger sur des thèmes d’actualités.
Swiss Phosphor
L’USP a travaillé avec divers groupes de travail afin de valoriser les boues d’épuration et les cendres animales qui sont riches en phosphore. Une installation afin de produire du phosphore pour des engrais devrait voir le jour en 2024/2025. D’autres installations sont planifiées. La Suisse sera ainsi bientôt autosuffisante en phosphore. La récupération des éléments nutritifs est essentielle afin de diminuer les importations de sources primaires et d’atteindre une économie circulaire.
Bilan d’approvisionnement en semence oléagineuse
Dans le futur, Agristat établira également un bilan d’approvisionnement des semences oléagineuses. Un tableau sera disponible au chapitre 4 de la prochaine publication des « statistiques et évaluations ».
Commission permanente communication
Lors de sa séance, la commission permanente communication a établi son rôle et l’importance des échanges d’informations. Elle a approfondi les mesures élaborées lors de la dernière séance afin de promouvoir le dialogue ville-campagne et d’atteindre le citadin. L’intégration d’une « Agriculture responsable » à la communication de base a été accueillie de manière critique par les membres. Les initiatives à venir et la campagne commune dans le cadre de Perspective Suisse ont également été brièvement abordées.