Contenu principal
En direct de l‘USP n° 39 (27.09 - 01.10.2021)
Note de la semaine
L’office fédéral de la santé publique (OFSP) a approuvé cette semaine les primes d’assurance maladie 2022 et les a publiées. Agrisano aura une fois de plus des primes très attrayantes pour l’année à venir. Agrisano obtient la première place dans 14 régions de primes pour une prime adulte (modèle de base). Les primes d’assurances maladies sont également attrayantes pour les jeunes adultes, c’est-à-dire de 19 jusqu’à 25 ans : dans 5 régions de primes elles sont moins chères que partout ailleurs. Agrisano maintient son podium acquis depuis de nombreuses années dans la catégorie Premium « Enfants », c’est-à-dire jusqu’à 18 ans. En plus de ses tarifs concurrentiels, Agrisano offre, si souhaité, un conseil compétent dans le vaste domaine des assurances.
Campagne d‘information
L’USP a échangé avec différentes organisations professionnelles d’élevage quant à la manière d’informer la population ces prochains mois à propos de la détention animale et de l’engagement des familles paysannes pour le bien-être animal. L’accent sera mis sur des expositions, des événements à la ferme et à la ville, la publication de contenus sur les réseaux sociaux et des tableaux qui expliqueront les spécificités des différentes espèces animales. Le but est de sensibiliser la population aux réalisations des élevages suisses en vue de la votation sur l’élevage intensif.
Le parlement promeut le sucre suisse
Six ans après le dépôt de l’initiative parlementaire de l’ancien directeur de l’USP Jacques Bourgeois, le parlement a voté pour une protection minimale du sucre de 70 francs par tonne de sucre. Elle a également voté une contribution à la culture de la betterave de 2'100 francs hectares. Les cultures conduites selon les prescriptions Bio et IP-Suisse obtiendront une contribution plus élevée de 200 francs par hectare. Ces mesures seront conduites jusqu’en 2026. La branche obtient ainsi une sécurité de planification nécessaire à son développement écologique et économique malgré un marché compliqué.
Luttes contre les néophytes invasives
L’USP a initié un échange avec les CFF pour discuter de la lutte défectueuse contre les néophytes invasives. En effet, avec 9500 hectares de terrain dont un quart en espace vert, les CFF sont un des plus grands propriétaires de terrain. Ces dernières années, la propagation des néophytes invasives sur ces zones a augmenté de manière significative, et par conséquent, la pression sur les terres agricoles voisines s’est accentuée.
Déclaration des méthodes de production
La protection suisse des animaux (PSA) et la fédération romande des consommateurs (FRC) ont discuté des prochaines étapes quant à l’obligation de déclarer les méthodes de production douteuses. Les priorités ont été définies et la liste des obligations de déclarations ont été adaptées dans un texte commun. La liste et une lettre seront envoyées au Conseil Fédéral ainsi qu’aux présidents des différentes commissions compétentes.
Statistique de la semaine
Les moutons suisses sont principalement gardés pour leur production de viande. En 2020, la proportion de viande de mouton représentait un pourcent de la production de viande indigène. Le marché est essentiellement constitué de viande d’agneau, c’est-à-dire la viande de jeunes agneaux élevés pour l’engraissement. Depuis deux ans, les prix se sont développés favorablement pour les producteurs. Etonnamment, la production baisse. Elle a diminué de trois pourcent en l’espace d’un an. Le cheptel ovin semble s’être stabilisé et, après les premières estimations, ne semble pas s’abaisser cette année.