Contenu principal
En direct de l’USP n°13
Note de la semaine
Actuellement en consultation, le programme d’allègement de la Confédération suscite de grandes préoccupations. En plus des 255 millions de francs par an que la Confédération entend récupérer sur les mesures liées à l’agriculture, la modification de la loi sur les subventions aurait des impacts encore plus larges, pénalisant de multiples aides dévolues au secteur agricole. Les objectifs politiques et les effets des projets soutenus aujourd'hui s'en trouveraient prétérités, pour ne pas dire mis en péril. L'agriculture n'est pas responsable de l'augmentation des dépenses fédérales. De plus, la situation économique du secteur et l'importance des instruments, des objectifs poursuivis et des enjeux justifient l’abandon des mesures proposées.
PA 2030 : Atelier paiements directs
L’OFAG a invité différents acteurs, parmi lesquels l’USP, à un atelier sur la future structure du système des paiements directs. Celui-ci présente un large consensus : les contributions à la sécurité de l’approvisionnement et les contributions au paysage cultivé doivent être maintenues, les PER et les contributions actuelles au système de production doivent quant à elles être simplifiées et l’orientation des paiements directs sur la base d’objectifs doit être examinée. Tout le monde s’accorde à dire que le système actuel doit être réformé mais qu’il ne faut pas repartir de zéro pour développer un système fondamentalement nouveau. Avec son travail, l’USP est sur la bonne voie et va continuer de plancher sur le futur système de paiements directs.
Avis juridique PFAS
Afin de faire avancer le dossier sur la responsabilité et le dédommagement des exploitations touchées par les PFAS, l’USP a demandé une expertise juridique. Cette clarification est de la plus haute importance car les cantons prévoient des échantillonnages sur les denrées alimentaires, ainsi que des analyses portant sur la PFAS. Les résultats seront publiés cette année encore.
Zoom numérique « L’agriculture suisse face au changement climatique »
Les effets du changement climatique se font sentir sur l’agriculture suisse et s’intensifient. C’est pourquoi l’USP a publié un zoom numérique sur la thématique. Il y a un large portfolio de mesures d’adaptation. Certaines peuvent être mises en œuvre à court ou moyen terme alors que d’autres sont plutôt orientées vers l’avenir. Tous les chefs d’exploitation sont appelés à se pencher sur le sujet. En effet, l’agriculture émet également des gaz à effet de serre. C'est pourquoi, outre l'engagement de la branche, des mesures de réduction et d'évitement dans les exploitations sont nécessaires. Une possibilité qu’offre les diverses initiatives prise par le monde agricole
Renouvellement du site internet
Le nouveau site internet Paysannes & paysans suisses a été mis en ligne cette semaine. Le design et la nouvelle structure devrait motiver les utilisateurs à explorer le site et à en découvrir davantage. Par exemple, il est dorénavant possible d’obtenir un aperçu à 360° degré d’une ferme (l’outil est pour l’instant disponible en allemand uniquement). Actuellement les travaux sont en cours pour améliorer la performance de la page d’accueil et faire d’autres ajustements.
Au-delà des frontières
L’USP a pris part au congrès de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) à Grenoble, qui a réuni plus de 1’000 participants. Arnaud Rousseau s’est adressé à la ministre française de l’agriculture, Annie Genevard, avec un discours courtois et direct. Il a exigé un changement de la politique agricole afin de remettre en marche l’outil de production. Il a critiqué la surcharge administrative, la réduction du soutien financier aux agriculteurs et relevé la nécessité de se protéger contre les importations qui ne répondent pas aux exigences de production européenne. Des problématiques similaires celle de la Suisse !