Contenu principal
En direct de l’USP n° 20
Note de la semaine
Selon la Confédération, l’agriculture a réduit l’utilisation des produits phytosanitaires, ce qui, en soi, est réjouissant. Toutefois, toute médaille a son revers : baisses de production et davantage de risques au niveau des exploitations. Si les médias ont annoncé que des paiements directs encouragent ces systèmes de production, ils ont malheureusement bien souvent omis de préciser que ces soutiens financiers sont financés par la réduction d’autres paiements directs. Dommage.
Commissions permanentes de l’USP
Comme à l’accoutumée, Agroscope réalise son enquête concernant son programme d’activités auprès des parties prenantes. Lors d’une séance commune, les commissions permanentes de l’USP « Recherche et vulgarisation agricole », « Production végétale » et « Production animales » ont été informées du déroulement de la procédure ainsi que des actualités de la recherche agronomique. L’USP et diverses organisations membres ont la possibilité, dans les mois à venir, de faire des remarques à ce propos. Avec la réduction du budget agricole, qui touche également Agroscope, une priorisation judicieuse des activités pour les années à venir est nécessaire. Afin d’avoir un consensus interne au sein des organisations agricoles, les membres des commissions ont discuté les principales préoccupations et les attentes de la base agricole.
Initiative pour la responsabilité environnementale
Selon le texte de l'initiative, en l’espace de dix ans, les activités économiques de la Suisse ne devraient pas consommer plus de ressources ni émettre plus de polluants que ce qui serait supportable selon le concept des limites planétaires. Toutefois, la durabilité s’appuie sur trois piliers et ni l’économie ni la société civile ne peuvent entreprendre un changement aussi drastique en si peu de temps. Les familles paysannes seraient de nouveau les premières à devoir opérer un virage à 180 degrés alors que les adaptations au sein d’une exploitation agricoles s’étendent sur plusieurs générations en raison des importants investissements nécessaires.
« Journée portes ouvertes à la ferme » et « Visite d’étable »
Sept familles paysannes s’engagent largement pour faire la promotion de la « Journée portes ouvertes à la ferme » du 2 juin et de la « Visite d'étables », organisée toute l'année, en distribuant des flyers devant les filiales d’Aldi à Agno au Tessin, d’Amriswil en Thurgovie, de Biberist dans le canton de Soleure, à Frick en Argovie, à Payerne dans le canton de Vaud, à St-Gall et à Worb dans le canton de Berne. Ces deux projets de « Paysannes & Paysans suisses » sont de bonnes occasions d'engager le dialogue avec les consommatrices et les consommateurs et de créer des liens avec le monde agricole.
Cahier statistique mensuel
Agristat a publié le cahier 2024-05 du cahier statistique mensuel. « Agristat Actuel » de cette édition présente les résultats du bilan fourrager 2022.