Contenu principal

En direct de l’USP n° 23

Note de la semaine

A l’aube de sa retraite, François Erard a été félicité pour le travail effectué ces 22 dernières années à la tête d’AgriGenève. En 2001, on lui propose le poste de directeur de la chambre d’agriculture genevoise. Il accepte de relever le défi à condition de fusionner avec l’AGCETA* dont François Erard était l’actuel directeur, pour créer en 2002 AgriGenève. Il aura notamment contribué à limiter la catastrophe pour les secteurs agricole et horticole suite à la votation sur le salaire minimum à Genève. Nous lui souhaitons une belle retraite, remplie de projets !

*Association genevoise des Centres Techniques agricoles


 

Comité

Le comité a adopté les principaux éléments de la stratégie de l’USP quant à la PA 2030. Il a également traité des finances fédérales, de la collaboration avec des associations économiques, digiFlux, et de l’assainissement de la BVD. Le comité s’est informé de la situation actuelle des différents marchés et des négociations de prix. Il a en outre adopté les prises de position quant aux ordonnances sur l’acte modificateur unique, l’obligation de déclarer et sur la chasse ainsi que ses principales revendications pour le programme de recherche 2025 d’Agroscope. Il a également discuté du rôle de l’USP quant à la thématique de la numérisation.

Ordonnances sur l’acte modificateur unique

La révision de l’acte modificateur unique adoptée l’automne dernier doit renforcer la sécurité d’approvisionnement en énergies renouvelables de la Suisse pour l’hiver. Cela permet également d’atteindre les buts de la stratégie énergétique et climatique. Les ordonnances relatives doivent prolonger et compléter les mesures d’incitations ainsi qu’améliorer la possibilité d’autorisation des nouvelles infrastructures énergétiques. Dans sa prise de position, l’USP demandait des adaptations afin de pouvoir utiliser le potentiel de l’agriculture. Enfin, la priorité doit être donnée à la production de denrées alimentaires sur les terres cultivées.

Contrôles

Le groupe de travail « Simplification des contrôles agricoles » a discuté des axes possibles. Tous s’accordaient sur le fait que la micro-gestion des paiements directs était une des raisons qui induisait des contrôles complexes. 

Foires

Des foires autour de l’agriculture ont également lieu lors de la période estivale. Que ce soit sur les exploitations, lors d’évènements des écoles d’agriculture, des fêtes villageoises ou lors d’exposition, le matériel de foire de l’USP « Paysannes & paysans suisses » est réservé et utilisé.

Agro-Marketing Suisse

Agro-Marketing Suisse a nommé son président sortant Urs Schneider comme président d’honneur. L’USP poursuit la présidence de cette organisation avec la nomination de Michel Darbellay. Une adaptation des statuts a été adoptée à des fins de simplification. Parmi les dossiers importants, l’évolution de la marque Suisse Garantie est en cours avec notamment des réflexions quant aux valeurs, le champ d’application et le positionnement. Une nouvelle stratégie est en cours d’élaboration. Les activités d’Agro-Marketing Suisse comprennent des campagnes de communication, l’observation du marché, des manifestations, la restauration collective et des activités pour les écoles.