Contenu principal
Estivage : prendre des précautions et éviter les incidents avec les randonneurs
Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 29 juin 2020
Les vacances d’été, synonymes de haute saison des randonnées pédestres en Suisse, se profilent à l’horizon. Beaucoup de chemins pédestres traversent des pâturages d’estivage. Les détenteurs d’animaux sont tenus de prendre des mesures pour garantir une protection adéquate des randonneurs et prévenir les accidents. Des recommandations et une check-list sont mises à la disposition des détenteurs pour les aider.
La randonnée pédestre connaît un véritable essor, sans doute aussi en raison des restrictions imposées par le coronavirus. La Suisse possède plus de 65 000 kilomètres de chemins pédestres, dont beaucoup traversent des pâturages d’estivage. Beaucoup de randonneurs et de propriétaires de chiens ne savent pas du tout ou très peu quelle conduite tenir face au bétail bovin et aux chiens de protection des troupeaux, raison pour laquelle il arrive que les rencontres avec des bêtes au pâturage se soldent par des incidents, voire des accidents mortels.
Par principe, les détenteurs d’animaux répondent des dommages causés par leurs animaux, sauf s’ils peuvent prouver qu’ils les ont gardés et surveillés avec toute l’attention commandée par les circonstances (art. 56 CO). En d’autres termes, les détenteurs de bétail bovin et de chiens de protection des troupeaux doivent effectuer une analyse des risques, planifier et mettre en œuvre les mesures qui s’imposent dès que des chemins pédestres traversent leurs pâturages. Les clôtures doivent être adaptées aux animaux au pâturage, au site en question, ainsi qu’à la fréquentation par des tiers et des chiens. Elles doivent faire l’objet de contrôles réguliers. Une séparation physique des chemins pédestres et des zones conflictuelles, telles que les points d’eau ou de sel, les aires de repos et les bâtiments destinés aux bêtes, est nécessaire. Seuls des animaux calmes et dociles doivent se trouver sur des pâturages traversés par des chemins pédestres.
De nombreux accidents pourraient être évités si les randonneurs adoptaient un comportement adéquat. Il est donc essentiel d’installer la pancarte officielle d'information à l’entrée des pâturages où paissent des vaches allaitantes et, si possible, de placer également le prospectus d’information à portée de main des passants.
Le guide intégral du Service de prévention des accidents dans l’agriculture et de Vache Mère Suisse contient de nombreux autres conseils en la matière, ainsi qu’une check-list pour répondre à son obligation de diligence. Ces produits sont disponibles sur le site spaa.ch.
Thomas Jäggi
Union Suisse des Paysans
Division Economie animale
Téléphone 056 462 52 27
Email thomas.jaeggi@sbv-usp.ch
Ursula Freund
responsable de la communication Vache Mère Suisse
Téléphone 056 462 33 53