Contenu principal

Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 9 janvier 2023

Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Dans le cadre de sa communication de base, connue sous le nom de « Paysannes & paysans suisses », l’Union suisse des paysans (USP) gère également le portailpaysanssuisses.ch. Son objectif est de proposer aux exploitations agricoles une interface centrale pour s’inscrire à les projets de ferme, tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la Journée portes ouvertes à la ferme ou la plateforme de vente directe À la ferme. Outre une possibilité pour s’inscrire à ces projets, on trouve également sur le portailpaysanssuisses.ch des conseils utiles pour le marketing de sa propre ferme. La rubrique « Présence en ligne » propose également des conseils et des astuces pour renforcer la présentation numérique de sa ferme.

Votre propre site web

Votre site web doit être clair et visuellement attrayant. En outre, veillez à ce qu’il soit optimisé pour les appareils mobiles, car la majorité des accès se font à partir d’un téléphone portable. De nos jours, il n’est plus nécessaire de disposer de connaissances en programmation à cet effet.

Filmer avec son smartphone

Sur quasiment tous les réseaux sociaux, les courtes vidéos font partie des contenus qui rencontrent le plus de succès. Pour en tourner une, il n’est plus nécessaire de disposer d’un équipement coûteux. Un smartphone récent et une bonne application de montage suffisent souvent. Pour savoir ce dont il faut tenir compte, cliquez ci-dessus pour accéder à la rubrique.

Réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de plateformes de renom comme Facebook ou Instagram ou de nouveautés comme TikTok, les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication moderne. Ils ne sont pas prêts de disparaître. Ils méritent donc d’être utilisés, en particulier si vous proposez des produits ou des services. Dans la sous-rubrique ci-dessus, vous trouverez de brèves instructions sur les différents réseaux ainsi que quelques conseils.

Renseignements

Jasmin Vultier

Jasmin Vultier

Union suisse des paysans
responsable du projet Réseaux sociaux 

Tél :                056 462 52 33
E-Mail             jasmin.vultier@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4-2024

29.01.24 | La semaine dernière, les membres du Parlement ont reçu une invitation à rejoindre le comité national contre l'initiative biodiversité. Les personnes intéressées ont la possibilité d’adhérer au comité en question à tout moment.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La frustration du monde paysan doit être entendue

25.01.24 | Après l’Allemagne, les protestations du secteur agricole ont désormais atteint la France. Les familles paysannes de Suisse comprennent très bien la frustration de leurs consœurs européennes et partagent leurs revendications. Chez nous, le Parlement est heureusement plus à l’écoute des préoccupations de l’agriculture, mais la situation reste tendue.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3-2024

22.01.24 | L’initiative biodiversité sera soumise au vote du peuple le 9 juin ou le 22 septembre prochain. Aussi l’USP a-t-elle organisé une séance d’information en ligne à l’attention de ses organisations membres.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue 13e rente AVS : le compte n’est pas bon

19.01.24 | « Mieux vivre à la retraite », c’est ainsi que le comité d’initiative a appelé la proposition d’instaurer une 13e rente AVS. L’objet demande que les personnes retraitées reçoivent chaque année un supplément correspondant à un douzième de leur rente annuelle. Celui-ci serait versé à tout le monde, selon le principe de l’arrosoir. Les sondages montrent que l’initiative populaire est bien accueillie par le peuple. Notamment parce que le mode de financement n’est pas défini et qu’il n’est donc pas clair d’où proviendrait l’argent. Concrètement, il s’agit de 4 à 5 milliards de francs de plus dépensés par an. D’ici 2050, les dépenses supplémentaires s’élèveraient à plus de 100 milliards de francs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos familles paysannes s’engagent pour la biodiversité

18.01.24 | À l’instar de toutes les activités humaines, l’agriculture a un impact sur la biodiversité. En même temps, elle en est tributaire. C’est pourquoi les familles paysannes assument une grande responsabilité en remplissant différentes obligations relatives à la biodiversité. Aujourd’hui, une moyenne de 19 % des surfaces utilisées à des fins agricoles est dédiée à la promotion de la biodiversité. Pour obtenir un meilleur impact, de nouvelles approches sont nécessaires. En effet, davantage de surfaces ne veut pas dire davantage d’effets.

Lire la suite
Prises de position Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

17.01.24 | Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

Lire la suite
Prises de position Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

17.01.24 | Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite