Contenu principal

Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 9 janvier 2023

Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Dans le cadre de sa communication de base, connue sous le nom de « Paysannes & paysans suisses », l’Union suisse des paysans (USP) gère également le portailpaysanssuisses.ch. Son objectif est de proposer aux exploitations agricoles une interface centrale pour s’inscrire à les projets de ferme, tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la Journée portes ouvertes à la ferme ou la plateforme de vente directe À la ferme. Outre une possibilité pour s’inscrire à ces projets, on trouve également sur le portailpaysanssuisses.ch des conseils utiles pour le marketing de sa propre ferme. La rubrique « Présence en ligne » propose également des conseils et des astuces pour renforcer la présentation numérique de sa ferme.

Votre propre site web

Votre site web doit être clair et visuellement attrayant. En outre, veillez à ce qu’il soit optimisé pour les appareils mobiles, car la majorité des accès se font à partir d’un téléphone portable. De nos jours, il n’est plus nécessaire de disposer de connaissances en programmation à cet effet.

Filmer avec son smartphone

Sur quasiment tous les réseaux sociaux, les courtes vidéos font partie des contenus qui rencontrent le plus de succès. Pour en tourner une, il n’est plus nécessaire de disposer d’un équipement coûteux. Un smartphone récent et une bonne application de montage suffisent souvent. Pour savoir ce dont il faut tenir compte, cliquez ci-dessus pour accéder à la rubrique.

Réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de plateformes de renom comme Facebook ou Instagram ou de nouveautés comme TikTok, les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication moderne. Ils ne sont pas prêts de disparaître. Ils méritent donc d’être utilisés, en particulier si vous proposez des produits ou des services. Dans la sous-rubrique ci-dessus, vous trouverez de brèves instructions sur les différents réseaux ainsi que quelques conseils.

Renseignements

Jasmin Vultier

Jasmin Vultier

Union suisse des paysans
responsable du projet Réseaux sociaux 

Tél :                056 462 52 33
E-Mail             jasmin.vultier@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2025

17.02.25 | La semaine dernière, le Comité de l’USP a tenu une séance de deux jours. Il a entre autres confirmé la position de la faîtière agricole sur les Installations photovoltaïques en milieu rural.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2025

10.02.25 | Près de 70% de NON: la population votante a très clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5-2025

03.02.25 | Mesures d’économie de la Confédération: L’agriculture est touchée de manière disproportionnée à raison de plus de 200 millions de francs par an.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite