Contenu principal

Il faut réguler la croissance continue des populations de loups

Communiqué de presse de la Société suisse d’économie alpestre et de l’Union suisse des paysans du 2 décembre 2024

Les derniers chiffres de la Confédération montrent que les populations de loups continuent de s’étendre. Une élimination immédiate des meutes et des loups problématiques permettrait de réduire considérablement les risques de conflit avec l’agriculture et l’économie alpestre. 

À l’heure actuelle, la Suisse comptabilise 35 meutes de loups, dont neuf sont transfrontalières. Il y a donc six meutes de plus que l’an passé. Tels sont les derniers chiffres publiés par la Fondation KORA, mandatée par l’Office fédéral de l’environnement pour assurer le monitoring du loup. La fondation estime en outre à 28 le nombre de meutes ayant donné naissance à 120 louveteaux en 2024. 

Ces chiffres indiquent clairement que la régulation du loup en Suisse ne freine pas son expansion. L’élimination des meutes et des loups problématiques est donc indispensable pour permettre une cohabitation la plus harmonieuse possible entre l’agriculture de montagne et le prédateur.

La Société suisse d’économie alpestre (SSEA) et l’Union suisse des paysans (USP) demandent de toute urgence d’accroître une fois de plus l’efficacité de la régulation : les loups qui présentent un comportement malvenu et que les mesures de protection des troupeaux par exemple n’effarouchent plus doivent pouvoir être éliminés sans délai et sans tracasserie administrative. Pour ce faire, un durcissement de la législation est nécessaire. Par ailleurs, la protection des troupeaux requiert encore des moyens supplémentaires. Toutes les charges et les pertes que subissent les alpagistes, les agricultrices et les agriculteurs sont à dédommager dans leur intégralité. 

Renseignements

Ernst Wandfluh

Conseiller national et président de la SSEA
Tél. 079 853 59 75

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

25.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un vote pour le maintien de la production indigène durable

22.09.24 | Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung

10.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une régulation active du loup est nécessaire

03.09.24 | Le 1er septembre débute une période de cinq mois au cours de laquelle la population de loups peut être activement régulée. La régulation est nécessaire pour reprendre le contrôle et stopper leur croissance exponentielle. L'Union suisse des paysans demande de nouveaux ajustements de l'ordonnance sur la chasse afin d'améliorer la coexistence avec les grands prédateurs.

Lire la suite
Prises de position Integrale Wald- und Holzstrategie 2050

30.08.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur integralen Wald- und Holzstrategie 2050.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Taxes d'incitation : le système ne tient pas ses promesses

28.08.24 | Les taxes d'incitation sont censées orienter la production agricole dans la direction souhaitée et réduire la charge administrative. Le problème : elles ne fonctionnent pas. En définitive, seul le revenu des familles paysannes continuerait de baisser.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Patentgesetzes

21.08.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Patentgesetzes.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities

23.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities.

Lire la suite