Contenu principal

La frustration du monde paysan doit être entendue

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 25 janvier 2024

Après l’Allemagne, les protestations du secteur agricole ont désormais atteint la France. Les familles paysannes de Suisse comprennent très bien la frustration de leurs consœurs européennes et partagent leurs revendications. Chez nous, le Parlement est heureusement plus à l’écoute des préoccupations de l’agriculture, mais la situation reste tendue.

Voilà deux semaines et demie que les protestations massives du monde paysan en Allemagne font parler d’elles. Depuis quelques jours, des agricultrices et des agriculteurs de France organisent des manifestations de grande ampleur. Dans d’autres pays, la situation commence aussi à se détériorer. Nombre d’exploitations agricoles européennes se portent mal sur le plan économique ; l’angoisse existentielle est à l’ordre du jour. Une petite goutte d’eau, comme la suppression d’une réduction de la taxe sur les carburants agricoles, suffit donc à faire déborder le vase. Les raisons de cette frustration se résument en quelques points : des prix en général trop bas pour les produits agricoles ; de plus en plus d’obligations posées à la production ; des charges administratives croissantes ; un manque d’estime pour la tâche principale de l’agriculture, à savoir la production alimentaire pour donner à l’homme son pain quotidien.

Ces problèmes de fond ne sont pas inconnus en Suisse : bas niveau des revenus agricoles ; pression économique forte ; frustration répandue face à des exigences toujours nouvelles avec compensation partielle des coûts supplémentaires ; oubli de l’importance d’un approvisionnement sûr en denrées alimentaires durables dans un contexte d’abondance. La différence en Suisse, c’est que les préoccupations de l’agriculture sont souvent entendues au Parlement. Celui-ci a empêché ou du moins atténué un certain nombre de choses venant de toutes parts et touchant l’agriculture. Par exemple, les mesures d’économies qu’avait prévu de faire le Conseil fédéral en 2024 sur le dos des familles paysannes pour rééquilibrer les finances fédérales.

Une chose est sûre : chez nous aussi, des ajustements sont nécessaires. Les revenus, déjà faibles, ont baissé et les prix à la production n’ont pas encore compensé la hausse de ceux des intrants. Pour alléger la pression, il faut d’une part une augmentation des prix à la production de 5 à 10 %, et d’autre part l’abandon de mesures d’économies défavorables à l’agriculture. Le secteur agricole n’est pas responsable des dépenses supplémentaires et en fait chaque année toujours plus pour le même budget. Du côté de la consommation, l’achat d’aliments indigènes est un autre point important. Prendre soin de son agriculture, y compris à long terme, est porteur d’avenir : au vu de la croissance démographique, la diminution des surfaces et les répercussions du changement climatique, la sécurité alimentaire est de moins en moins garantie. Et ce, quel que soit le pays.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 25 (21.06 – 25.06.2021)

29.06.21 | L’USP a présenté aux membres de la commission permanente « Production végétale » sa prise de position provisoire à l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation des pesticides ». Les membres de l’organisation ont jusqu’au 16 juillet pour retourner leur prise de position à l’USP. Le délai fédéral est au 18 août.

Lire la suite
Prises de position Consultation au sujet du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité

28.06.21 | L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît les défis existants en matière de biodiversité à l’échelle suisse et salue la volonté de vouloir aborder cette thématique. Nous ne pouvons accepter ce contre-projet que pour autant que nos revendications soient prises en compte et que le projet soit corrigé en conséquence.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung Änderung Agrareinfuhrverordnung; Verlängerung Mindestgrenzschutz Zucker

23.06.21 | Wir bedauern, dass die Eidgenössischen Räte die Debatte zur parlamentarische Initiative 15.479 Stopp dem ruinösen Preisdumping beim Zucker! Sicherung der inländischen Zuckerwirtschaft nicht wie vorgesehen in der Sommersession abschliessen konnten. Der Umstand hat weitere grosse Unsicherheiten für die Schweizer Zuckerrübenproduzenten bei der Anbauplanung und den Vertragsabschlüsse 2022 zur Folge.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 24 (14. – 18.6.2021)

22.06.21 | Après l’initiative avant l’initiative ! Lors de sa séance de juin, le comité a analysé les résultats des votations. Il y a quelques mois, personne n’aurait imaginé un refus à plus de 60% des voix. Le résultat est au-dessus des espérances et c’est une marque de confiance envers les familles paysannes et la production indigène. Néanmoins d’importants enseignements pourront être pris en compte pour de futures votations. Le comité a également abordé les initiatives parlementaires des trajectoires de réduction ainsi que la révision de la formation initiale et de l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les pendillards deviennent obligatoires

18.06.21 | Le Conseil national a raté l’occasion de corriger la décision très problématique du Conseil fédéral pour une obligation d’utiliser des pendillards. Les techniques d’épandage diminuant les émissions deviennent ainsi obligatoires à partir de 2022. L’Union suisse des paysans regrette cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°23 (7 – 11.06.2021)

14.06.21 | Avec le scrutin de dimanche dernier se termine une campagne intense pour laquelle l’engagement des familles paysannes a été plus important que jamais. Quels que soient les branches de production, les labels, l’âge des exploitants, l’immense majorité des fermes de ce pays ont participé à la campagne sous forme de poses d’affiches ou de bâches, de construction d’éléments paysagers, de présence sur les stands ou encore sur les réseaux sociaux. Un énorme merci à tous pour l’engagement des derniers mois ! Jusqu’au bout, nous n’avons rien lâché – et ceci a payé au final !

Lire la suite