Contenu principal

La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 octobre 2022

Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène. 

À l’occasion du 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans (USP), la rencontre bisannuelle des faîtières agricoles d’Allemagne, du Liechtenstein, d’Autriche et de Suisse s’est tenue en Thurgovie, sur les rives du lac de Constance, à l’Arenenberg. Les chambres d’agriculture du Tyrol du Sud, du Vorarlberg, de la Bavière et du Bade-Wurtemberg étaient aussi invitées. Les paysannes et les paysans de toutes les organisations participantes font face à des défis similaires : réglementations toujours plus importantes, obligations excessives, charge administrative peu raisonnable, coûts élevés et prix à la production insuffisants. En parallèle, la sécurité d’approvisionnement, longtemps considérée comme acquise, ne va plus de soi aujourd’hui. Les présidents de toutes les organisations participantes ont adopté et signé une déclaration commune à l’attention de leurs gouvernements respectifs.
 

« Déclaration de l’Arenenberg » sur l’importance de l’agriculture pour la sécurité alimentaire

La mission principale de l’agriculture consiste à approvisionner le monde en denrées alimentaires saines, accessibles et produites de manière durable. Même si mener à bien cette mission avec les ressources disponibles représente un énorme défi, les agricultrices et agriculteurs des pays germanophones présents lors de la rencontre veulent et peuvent y contribuer.

L’ONU s’est fixé l’objectif d’éradiquer la faim dans le monde d’ici à 2030. Cependant, au vu de la croissance démographique, du changement climatique et des multiples restrictions politiques, les personnes qui ne peuvent manger à leur faim sont plus nombreuses que jamais. Les pays occidentaux en particulier s’engagent à fournir une contribution à l’approvisionnement avec une production alimentaire indigène. Aussi les gouvernements sont-ils appelés à créer un cadre dans lequel l’agriculture puisse d’une part tirer profit de toutes les ressources disponibles afin de produire des aliments de manière efficace et durable, et d’autre part commercialiser ces aliments sur des marchés stables à des prix équitables. Des revenus adéquats pour les producteurs de denrées alimentaires est un élément indissociable de la durabilité.

Compte tenu des nombreuses crises et des risques inhérents à la sécurité alimentaire, notamment la guerre en Ukraine, nous prions instamment les autorités de tous les plans politiques, la collectivité publique et le reste de nos décideurs de prendre au sérieux le secteur agricole. Il convient d’éviter toute mesure qui nuirait à une production alimentaire durable et efficace, de même qu’à la sécurité d’approvisionnement.

Renseignements

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Vote d’une réponse crédible aux initiatives

16.03.21 | L’initiative parlementaire adoptée aujourd’hui fixe à échelle législative des objectifs et des délais pour réduire les risques lors de l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que les pertes de nutriments. Elle constitue ainsi la réponse aux initiatives extrémistes dans le domaine agricole.

Lire la suite
Points de vue Les erreurs ont bon dos

12.03.21 | « Une vache polluerait comme 10'000 voitures ». L’affirmation du Croc’nature, le magazine pour enfants de Pro Natura, est détonante, surtout en faisant référence au méthane. Elle est surtout totalement erronée et ne peut être ressentie que comme un nouvel acte d’agribashing, que l’USP condamne fermement. Erreur volontaire ou involontaire ? A chacun de juger mais c’est tellement gros ! Surtout dans une revue pour enfant où une telle information s’apparente à de l’endoctrinement et pourrait relever de la diffamation.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 02-21 : Production indigène, importations et utilisation des aliments pour animaux

10.03.21 | La plupart des aliments pour animaux importés proviennent d’Europe et principalement de l’UE. Les aliments riches en matière azotée comme le soja et le gluten, qui proviennent davantage de pays hors d’Europe, font exception à la règle. Ce sont surtout les aliments riches en protéines que l’agriculture suisse doit faire venir de l’étranger. En 2018, 46 % de la matière azotée importée dans les aliments concentrés provenait du soja et des produits à base de soja. Les importations d’aliments concentrés étaient destinées à 40 % aux bovins, les porcs et les volailles arrivant en deuxième et troisième position. En grandeurs relatives, la volaille dépend davantage des importations d’aliments concentrés, car des ingrédients importants de son alimentation, tels que le blé et les produits à base de soja, sont rares en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour ne pas compromettre les bons développements

09.03.21 | Deux projets extrêmes visant l’agriculture, à savoir les initiatives « eau potable » et « antipesticides » passeront en votation le 13 juin prochain. Lors d’une conférence de presse à Berne aujourd’hui, les membres du comité national pour le « non » ont mis en évidence les conséquences négatives en cas d’acceptation : recul de la production indigène, davantage d’importations, renchérissement de l’alimentation, davantage de gaspillage alimentaire, disparition d’emplois et de la création de valeur. Et tout cela sans aucune plus-value pour l’environnement ou l’eau. En outre, les intervenants et intervenantes ont rappelé les développements positifs et les mesures déjà prises pour assurer de nouvelles améliorations.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral pressé d’agir en matière de durabilité

09.03.21 | Dimanche dernier, le peuple suisse a accepté l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, à une courte majorité de 51,6 %. Le scepticisme marqué face aux promesses de durabilité du Conseil fédéral doit être pris au sérieux. La coalition sur l’huile de palme réclame une révision de l’ordonnance sur l’huile de palme.

Lire la suite
Prises de position Konsultation zur «Planungshilfe für den Abbau von Steinen und Erden zur Herstellung von Zement»

08.03.21 | Die Schweizer Landwirtschaft ist für die Produktion von Nahrungsmittel auf landwirtschaftliche Nutzfläche und insbesondere Fruchtfolgeflächen angewiesen. Diese sind aufgrund der verschiedenen Ansprüche an den Raum und die begrenzten Verfügbarkeiten unter starkem Druck. Aber auch die Landwirtschaft profitiert von Infrastrukturen, wozu bei dessen Bau der Einbezug von Zement unabdingbar ist. Vorliegende Planungshilfe bietet eine gute Übersicht zum Abbau für die Herstellung von Zement. Im Folgenden halten wir unsere Position zu verschiedenen Punkten, welche die Landwirtschaft betreffen fest.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8 (22 – 26.02.2021)

02.03.21 | La branche est préoccupée par les importations de beurre ainsi que le trafic de perfectionnement dans la production fromagère. Cette situation est le signe d’une certaine pénurie sur le marché et doit absolument avoir comme conséquences une augmentation du prix indicatif, le respect de celui-ci et la suspension de certaines déductions. Toutes autres décisions seraient incompréhensibles !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7 (15 – 19.02.2021)

23.02.21 | Dans sa réponse à plusieurs motions voulant améliorer la couverture sociale du conjoint non exploi- tant, le Conseil fédéral a donné la réponse suivante « Au cas où le Par lement déciderait de suspendre déf initivement la PA22+, le Conse il fédéral est disposé à lui soumettre, indépendamment de la PA22+, un projet qui portera uniquement sur l'amé liora tion de la couverture sociale ». Cette décision est à saluer. La couverture sociale du conjoint, dans la majorité des cas de la paysanne, et la reconnaissance de son rôle central pour notre agriculture ne doivent pas être l’objet d’un chantage dans le cadre de décisions générales et stratégiques sur la future politique agricole.

Lire la suite