Contenu principal

La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 octobre 2022

Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène. 

À l’occasion du 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans (USP), la rencontre bisannuelle des faîtières agricoles d’Allemagne, du Liechtenstein, d’Autriche et de Suisse s’est tenue en Thurgovie, sur les rives du lac de Constance, à l’Arenenberg. Les chambres d’agriculture du Tyrol du Sud, du Vorarlberg, de la Bavière et du Bade-Wurtemberg étaient aussi invitées. Les paysannes et les paysans de toutes les organisations participantes font face à des défis similaires : réglementations toujours plus importantes, obligations excessives, charge administrative peu raisonnable, coûts élevés et prix à la production insuffisants. En parallèle, la sécurité d’approvisionnement, longtemps considérée comme acquise, ne va plus de soi aujourd’hui. Les présidents de toutes les organisations participantes ont adopté et signé une déclaration commune à l’attention de leurs gouvernements respectifs.
 

« Déclaration de l’Arenenberg » sur l’importance de l’agriculture pour la sécurité alimentaire

La mission principale de l’agriculture consiste à approvisionner le monde en denrées alimentaires saines, accessibles et produites de manière durable. Même si mener à bien cette mission avec les ressources disponibles représente un énorme défi, les agricultrices et agriculteurs des pays germanophones présents lors de la rencontre veulent et peuvent y contribuer.

L’ONU s’est fixé l’objectif d’éradiquer la faim dans le monde d’ici à 2030. Cependant, au vu de la croissance démographique, du changement climatique et des multiples restrictions politiques, les personnes qui ne peuvent manger à leur faim sont plus nombreuses que jamais. Les pays occidentaux en particulier s’engagent à fournir une contribution à l’approvisionnement avec une production alimentaire indigène. Aussi les gouvernements sont-ils appelés à créer un cadre dans lequel l’agriculture puisse d’une part tirer profit de toutes les ressources disponibles afin de produire des aliments de manière efficace et durable, et d’autre part commercialiser ces aliments sur des marchés stables à des prix équitables. Des revenus adéquats pour les producteurs de denrées alimentaires est un élément indissociable de la durabilité.

Compte tenu des nombreuses crises et des risques inhérents à la sécurité alimentaire, notamment la guerre en Ukraine, nous prions instamment les autorités de tous les plans politiques, la collectivité publique et le reste de nos décideurs de prendre au sérieux le secteur agricole. Il convient d’éviter toute mesure qui nuirait à une production alimentaire durable et efficace, de même qu’à la sécurité d’approvisionnement.

Renseignements

Sur le même sujet

Prises de position Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028

20.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 37-2023

18.09.23 | Le dossier de la LAT 2 fait la navette entre les Chambres fédérales. L’USP s’engage dans le processus pour que la production alimentaire soit considérée comme la tâche n° 1 de l’agriculture.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-23 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2023

12.09.23 | Les terres ouvertes tendent à diminuer légèrement en 2023 (-0,7 %). La surface de prairies artificielles continue quant à elle d’augmenter, de 1129 hectares, soit 0,9 %. Les grandes cultures suivantes présentent les changements de surface les plus importants (en chiffres absolus) : blé d’automne (-1767 hectares), tournesol (+1243 hectares), orge d’automne (-1183 hectares), triticale (-607 hectares), épeautre (+517 hectares) et légumes de plein champ (-350 hectares). Les terres ouvertes bio augmentent quant à elles de 1244 hectares (+4,4 %).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 36-2023

11.09.23 | Lors de la rencontre au sommet avec la direction de Coop, l'USP a rappelé qu'une augmentation des prix à la production était nécessaire en raison de la hausse des coûts de production.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Le 22 octobre : une journée d’une grande importance !

08.09.23 | Le 22 octobre, nous fixerons un nouveau cadre politique pour les quatre années à venir et, en fonction de la composition du Parlement, la politique sera favorable à l’agriculture, ou justement pas.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

07.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 35-2023

04.09.23 | L'année prochaine aussi, les prix de l'électricité augmenteront. Grâce aux différents programmes d’encouragement d'AgroCleanTech, il est possible de réduire sa consommation d'électricité et donc ses coûts.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024

30.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024.

Lire la suite