Contenu principal

L’amélioration des prix doit se poursuivre

Point de vue du 25 octobre 2024 

L’année agricole n’est pas terminée mais un premier bilan peut être esquissé. Améliorer la condition des familles paysannes constitue une absolue nécessité. Publiée dans le rapport du Conseil fédéral au Postulat Bulliard, la moyenne de 17 fr. de revenu horaire dans l’agriculture est en effet totalement insuffisante. Les revendications pour des améliorations de prix et de meilleures conditions-cadres ne sont pas nouvelles et constituent un objectif permanent, sachant que 4 fr. sur 5 proviennent des marchés. Le défi est d’autant plus grand en raison du contexte de coûts élevés. Si le prix des engrais et des carburants a reculé, il n’en demeure pas moins que le niveau global des coûts reste de près de 14% supérieur à décembre 2020. De même, les nouvelles contraintes environnementales mais aussi les aléas de la météo exercent également une influence sur une production toujours plus vulnérable. Les revendications formulées en début d’année et remises sous forme de pétition aux grands distributeurs et à la Confédération restent donc d’actualité !

La direction est la bonne

Malgré des annonces de pression sur les prix en fin d’année dernière, la situation au niveau des prix indicatifs a pu être globalement améliorée. Cela, grâce à des engagements à tous les niveaux, à une coordination entre les organisations de producteurs et aux mouvements de protestation dans les campagnes. Cette année, les négociations affichent des améliorations des prix indicatifs qui n’allaient de loin pas de soi. Même si ce n’est pas autant que souhaité, la direction est la bonne et la tendance haussière se confirme depuis 2019. Ce qui est au final déterminant, ce sont les prix fois les quantités. Le porc, la pomme de terre, le gros bétail, la volaille ou encore les œufs progressent par rapport à 2023 en termes de valeur de la production. Au-delà de la protection douanière qui diffère selon les productions, l’équilibre offre-demande est évidemment primordial pour disposer de bons niveaux de prix. Le marché actuel du porc en est la parfaite illustration, lui qui ramène 180 millions de fr. de plus qu’en 2023. Pour les céréales, la récolte d’environ un tiers plus faible que la normale se ressentira dans les comptabilités agricoles. Cela sera aussi le cas en viticulture, selon les régions. Pour le lait également, la situation n’est pas rose. La baisse de 2 ct du début d’année a été corrigée en juillet mais la situation du marché laitier est moins bonne que 2023, ce qui se répercutera là-aussi sur le bilan global. Les difficultés à l’exportation, l’augmentation du trafic de perfectionnement et la nécessaire régulation du marché compliquent l’écoulement de la production qui elle est restée stable. 

Besoin de perspectives

Pour la suite, il faudra rester vigilants. Les annonces de baisse de prix de la viande par certains détaillants pourraient induire une pression jusque sur les producteurs, ce qui doit impérativement être évité tant dans cette branche que dans les autres. L’Union suisse des paysans s’engage, avec les organisations de producteurs, à poursuivre les efforts pour améliorer la situation des familles paysannes. Ces trois dernières années, la priorité a été mise sur la compensation de la hausse des coûts. Pour la suite, les négociations se baseront encore davantage sur le calcul des coûts totaux de production pour obtenir de nouvelles améliorations et convaincre les partenaires du marché que seule une production rentable rime avec une production durable. Hormis les négociations, les conditions-cadres sur les marchés sont essentielles. Et là aussi les enjeux sont énormes, entre la transparence à améliorer sur les marchés et les instruments à renforcer mais dont certains, essentiels pour la production animale, sont actuellement remis en cause par le Conseil fédéral. Les défis ne manquent pas et restent complexe. Il importe donc, plus que jamais, de poursuivre les efforts pour des améliorations durables de la situation de nos familles paysannes.    

Auteur

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les pendillards deviennent obligatoires

18.06.21 | Le Conseil national a raté l’occasion de corriger la décision très problématique du Conseil fédéral pour une obligation d’utiliser des pendillards. Les techniques d’épandage diminuant les émissions deviennent ainsi obligatoires à partir de 2022. L’Union suisse des paysans regrette cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°23 (7 – 11.06.2021)

14.06.21 | Avec le scrutin de dimanche dernier se termine une campagne intense pour laquelle l’engagement des familles paysannes a été plus important que jamais. Quels que soient les branches de production, les labels, l’âge des exploitants, l’immense majorité des fermes de ce pays ont participé à la campagne sous forme de poses d’affiches ou de bâches, de construction d’éléments paysagers, de présence sur les stands ou encore sur les réseaux sociaux. Un énorme merci à tous pour l’engagement des derniers mois ! Jusqu’au bout, nous n’avons rien lâché – et ceci a payé au final !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes remercient la population de sa confiance

13.06.21 | La Suisse rejette les deux initiatives phytos extrêmes « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Le secteur agricole et alimentaire est heureux qu’aucun des deux objets n’ait rencontré de majorité. Tous deux auraient réduit la production indigène, encouragé les importations alimentaires et renchéri la nourriture. L’initiative sur l’eau potable en particulier aurait même été préjudiciable pour l’environnement. En outre, la nouvelle législation sur les pesticides garantit que l’agriculture continuera d’avancer vers davantage de durabilité.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 05-21 : La population moyenne présente : une statistique d’Agristat

10.06.21 | La population moyenne présente est une statistique d’Agristat portant sur le nombre de personnes qui se nourrissent en Suisse au cours d’une année civile. Elle prend en compte les frontaliers, les touristes et les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée relevant de l’asile, permettant ainsi un calcul précis de la consommation alimentaire par habitant. Même si la population moyenne présente n’est pas très différente de la population résidante permanente, elle peut néanmoins avoir une influence décisive sur la consommation par habitant. En témoigne d’ailleurs le calcul de la consommation de viande de volaille par habitant, qui ne montre pas une tendance à l’augmentation mais à la stagnation lorsqu’il est effectué sur la base de la population moyenne présente.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22 (31.5. – 5.6.2021)

09.06.21 | Dans le cadre de la campagne actuelle sur les initiatives contre les produits phytosanitaires, il faut souligner l’engagement exceptionnel, tous labels confondus, des agricultrices et des agriculteurs de tout horizon, des paysannes ou encore des jeunes du champ professionnel. Ils ont mis en place des pancartes, des bâches, des motifs paysagers, distribué des tracts, tenus des stands et étaient actifs sur les réseaux sociaux. Quel que soit le résultat du 13 juin prochain, il faudra se souvenir de cet engagement et de cette cohésion qui offrent de belles perspectives pour le futur de notre agriculture.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision Wasserbaugesetz

02.06.21 | Ein vollständiger Schutz vor Unwetter und Hochwasserereignissen ist aufgrund der zunehmenden Vorkommnisse kaum mehr umsetzbar und führt zu falsch gewähnten Sicherheiten. Das Umdenken hin zu einem risikobasierten Hochwasserschutz, also der Überlagerung von Gefahr und Nutzung, ist grundsätzlich unterstützenswert. Hingegen bedauern wir, dass bei der Erarbeitung der Vorlage zwar diverse Bundesstellen miteinbezogen wurden, jedoch nicht das Bundesamt für Landwirtschaft. Das Schadenspotential in der Landwirtschaft, insbesondere auf wertvollen Fruchtfolgeflächen, lässt sich durchaus mit jenem im Siedlungsgebiet vergleichen.

Lire la suite