Contenu principal

L’Assemblée des délégués 2020 aura lieu par correspondance

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 10 novembre 2020

Cette année, l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans aura lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président se voit reportée. Le Comité propose aux délégués d’en transférer la compétence à la Chambre suisse d’agriculture dès que celle-ci pourra se réunir en présentiel.

En raison de la situation sanitaire actuelle et les restrictions qui y sont liées, il ne sera pas possible de tenir l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans (USP) comme prévu le 19 novembre 2020 à Berne. Le Comité a donc décidé d’une autre solution. Toutes les affaires statutaires ainsi que les élections de renouvellement intégral de la Chambre suisse d’agriculture (CSA), du Comité et des vice-présidents restant en fonction se feront par correspondance.

Pour succéder à Hans Frei et rejoindre les trois autres membres de la présidence, quatre candidats sont en lice : Martin Haab (président de la Chambre zurichoise d’agriculture), Alois Huber (président de la Chambre argovienne d’agriculture), Thomas Roffler (président de la Chambre grisonne d’agriculture) et Hans Jörg Rüegsegger (président de la Chambre bernoise d’agriculture). Le Comité propose aux délégués de reporter cette élection et d’en transférer la compétence aux membres de la CSA. Cette élection aura lieu lors d’une réunion en présentiel, afin que les candidats puissent se présenter au collège électoral et répondre aux questions de celui-ci. Par ailleurs, plusieurs tours de scrutin sont à prévoir, ce qui rendrait très compliquée une élection numérique ou par voie de correspondance. D’ici là, Hans Frei continuera d’assister aux réunions de la présidence et du Comité en tant qu’invité.  

Les délégués peuvent renvoyer le formulaire de vote et d’élection d’ici au 25 novembre. Ils sont également invités à élire un bureau de vote et d’élection, qui procédera au dépouillement et communiquera les résultats au cours de la première semaine de décembre.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 44

08.11.22 | Le Conseil fédéral a publié les adaptations du train d'ordonnances agricoles 2023. Les demandes de l’USP relatives au droit foncier rural et au soutien du prix du lait ont été retenues.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 43

31.10.22 | Les conditions de cet automne sont optimales. D’une part au niveau des mises en culture mais également au niveau de la production herbagère qui s’est passablement rattrapée suite à la sécheresse estivale. Espérons que ces conditions se maintiennent encore quelques jours pour épargner les stocks hivernaux. Dans un autre re-gistre, la météo clémente aide par ailleurs à économiser de l’énergie, ce qui nous donne quelques atouts face à la menace de pénurie d’électricité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42

24.10.22 | Sur le marché porcin, la situation est toujours tendue. La statistique provisoire du bétail de boucherie de septembre n’affiche pas encore de signe d’amélioration.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

19.10.22 | Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Prises de position Révision partielle de quatre ordonnances du droit de la circulation routière

18.10.22 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de quatre ordonnances du droit de la circulation routière.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Élevage ovin : le programme AQ-Viande Suisse gagne en importance

17.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41

17.10.22 | Lors de sa dernière assemblée générale, l’Organisation Mondiale des Agriculteurs a mis en place un groupe de travail sur la politique commerciale. L’USP, qui compte parmi ses membres, y défend les intérêts des familles paysannes de Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Personne n’est à l’abri d’un divorce

14.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite