Contenu principal

L’Assemblée des délégués 2020 aura lieu par correspondance

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 10 novembre 2020

Cette année, l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans aura lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président se voit reportée. Le Comité propose aux délégués d’en transférer la compétence à la Chambre suisse d’agriculture dès que celle-ci pourra se réunir en présentiel.

En raison de la situation sanitaire actuelle et les restrictions qui y sont liées, il ne sera pas possible de tenir l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans (USP) comme prévu le 19 novembre 2020 à Berne. Le Comité a donc décidé d’une autre solution. Toutes les affaires statutaires ainsi que les élections de renouvellement intégral de la Chambre suisse d’agriculture (CSA), du Comité et des vice-présidents restant en fonction se feront par correspondance.

Pour succéder à Hans Frei et rejoindre les trois autres membres de la présidence, quatre candidats sont en lice : Martin Haab (président de la Chambre zurichoise d’agriculture), Alois Huber (président de la Chambre argovienne d’agriculture), Thomas Roffler (président de la Chambre grisonne d’agriculture) et Hans Jörg Rüegsegger (président de la Chambre bernoise d’agriculture). Le Comité propose aux délégués de reporter cette élection et d’en transférer la compétence aux membres de la CSA. Cette élection aura lieu lors d’une réunion en présentiel, afin que les candidats puissent se présenter au collège électoral et répondre aux questions de celui-ci. Par ailleurs, plusieurs tours de scrutin sont à prévoir, ce qui rendrait très compliquée une élection numérique ou par voie de correspondance. D’ici là, Hans Frei continuera d’assister aux réunions de la présidence et du Comité en tant qu’invité.  

Les délégués peuvent renvoyer le formulaire de vote et d’élection d’ici au 25 novembre. Ils sont également invités à élire un bureau de vote et d’élection, qui procédera au dépouillement et communiquera les résultats au cours de la première semaine de décembre.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°46-2023

21.11.23 | Le comité de l’USP recommande à la Chambre suisse d’agriculture, qui se réunira en janvier prochain, le non aux deux initiatives populaires « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13e rente AVS) et « Pour une pré-voyance vieillesse sûre et pérenne » (initiative sur les rentes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Faiblesse alarmante du revenu agricole

21.11.23 | Le revenu agricole est trop faible, et la nécessité de prendre des mesures pour les améliorer va croissant. Or, en voulant réduire l’indemnisation des exploitations agricoles pour les prestations d’intérêt général qu’elles fournissent, le Conseil fédéral va à l’encontre de la loi. En parallèle, les acheteurs sont exhortés à payer de meilleurs prix à la production pour permettre aux exploitations de rentrer dans leurs frais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Attirer les consommateurs à la ferme avec des bornes d’accroche

20.11.23 | Année après année, les bornes d’accroche blanches attirent l’œil le long des chemins et des prairies. Les familles paysannes ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour s’inscrire à la nouvelle saison des bornes d’accroche sur le www.portailpaysans.ch. Les lieux bien fréquentés sont tout indiqués. En mettant leurs bornes d’accroche en évidence, les exploitations agricoles font connaître leur travail et leurs prestations à la population de manière ludique.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Économiser sur les paiements directs réduit le revenu déjà faible des familles paysannes

16.11.23 | La Commission des finances du Conseil des États a examiné le budget 2024 et adopté les propositions s’y rapportant en vue de la session d’hiver. Elle reconnaît que l'agriculture n'est pas responsable du trou financier dans les caisses de la Confédération. Elle se prononce néanmoins en faveur de coupes profondes dans les paiements directs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 10-23 : Les bases de l'initiative sur l’alimentation

13.11.23 | L'initiative populaire en suspens pour une alimentation sûre demande une révision de fond du système alimentaire suisse. D'un point de vue purement mathématique, le taux d'autosuffisance net de 70 % exigé semble réalisable. Cependant, il en résulterait des changements très importants pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il en faudrait des mesures draconiennes de la part de la Confédération. Des questions se posent quant à la faisabili-té et à l’opportunité des mesures nécessaires, sans oublier l'acceptation de la part des consommateurs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45-2023

13.11.23 | Malgré le désir de denrées plus durables émis par les consommateurs et le commerce, les céréales labellisées sont régulièrement déclassées en raison d’une faible demande. Hélas, les actes sont plus éloquents que les mots.

Lire la suite
Prises de position Direkter Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit»

13.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum direkten Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44-2023

06.11.23 | Ces deux dernières semaines ont eu lieu les quatre séminaires régionaux de l’USP. L’échange avec la base a permis de discuter des dossiers en cours et de recueillir des demandes particulières.

Lire la suite