Contenu principal

Le Brunch du 1er août aura lieu

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 17 juin 2021

La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Les nombres d’infections et d’hospitalisations sont en baisse, si bien que le Conseil fédéral envisage des assouplissements plus importants pour l’été, notamment dans le domaine des manifestations. L'Union suisse des paysans (USP) a donc décidé d’organiser le Brunch du 1er août, dans le respect des prescriptions de l’OFSP telles que les mesures d’hygiène et de protection déjà en place. Dans l’étape d’assouplissement prévue, le nombre maximal de participants dépendra du certificat COVID (sans certificat, 250 personnes sont autorisées). L’USP va élaborer un plan de protection à cet effet ces prochains jours.

Après une dure période de confinement, la manifestation appréciée et conviviale à la ferme, qui est aussi l’occasion d’une sortie dans la nature, représente un changement de décor bienvenue. L’USP espère donc que la grande majorité des fermes déjà inscrites, voire même de nouvelles exploitations, décideront d’organiser un brunch en dépit des contraintes imposées. Toutes les exploitations qui se sont déjà inscrites pour organiser un brunch peuvent modifier ou annuler leur inscription sur le Portail paysans suisses jusqu’au 30 juin 2021. Pour les familles paysannes encore indécises, une inscription de dernière minute sera encore possible jusqu’à cette date sur www.portailpaysanssuisses.ch. Les livraisons de matériel commenceront en juillet.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

Prises de position Änderung des Bundesgesetzes über die Schweizerischen Bundesbahnen (SBBG).

14.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung des Bundesgesetzes über die Schweizerischen Bundesbahnen (SBBG).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 6

13.02.23 | Lors de l’entretien au sommet avec Coop, l'USP a une nouvelle fois insisté sur la forte augmentation des coûts de production et donc sur la nécessité d’augmenter les prix à la production.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-23 : La durée de la période de végétation s’allonge

10.02.23 | En Suisse, la hausse des températures prolonge la période de végétation dans la culture fourragère. Cette période correspond à l’intervalle qui sépare le début du pâturage au printemps du début de l’affourragement hivernal en automne. La hausse des températures avance surtout l’utilisation des pâturages au printemps. Une hausse de 1°C de la température annuelle moyenne entraîne une prolongation de la période de végétation estimée à 5,8 jours dans la zone de plaine et à 6,8 jours dans la zone des collines.

Lire la suite
Prises de position Pa. Iv. 20.456 n Candinas

07.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Pa. Iv. 20.456 n Candinas.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 5

06.02.23 | À l’avenir, les aliments importés par avion devront être déclarés comme tels. Notre but est d'accroître la transparence pour les consommateurs, y c. sur les modes de production interdits en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Répartition inéquitable des responsabilités

02.02.23 | Lors d’un sommet national sur l’alimentation, un comité scientifique a remis au Conseil fédéral ses recommandations pour développer notre système alimentaire. Sur le principe, ces recommandations font appel à la responsabilité de toute la chaîne de création de valeur, des producteurs aux consommateurs, chose que l’Union suisse des paysans considère comme positive. Or, la plupart des mesures contraignantes proposées ne s’appliquent qu’à l’agriculture et vont trop loin : un fait inacceptable et une occasion manquée pour la mise en place d’une politique alimentaire globale crédible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les vaches et les courants vagabonds – Que faut-il savoir ?

02.02.23 | Si les vaches sont exposées à des tensions différentielles supérieures à 1 volt, il se peut qu'elles changent de comportement, qu'elles soient stressées ou que la qualité du lait en pâtisse. La nouvelle plateforme d'information gratuite sur les courants vagabonds d'AGRIDEA montre comment ces courants indésirables se produisent, comment les prévenir et y remédier. Elle propose à cet effet des listes de contrôle, des exemples de cas et des possibilités de contact avec des spécialistes. Le projet a été initié par l'Union suisse des paysans (USP) et financé par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Lire la suite
Communiqués de presse La CER-N suit le Conseil des États

31.01.23 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a terminé d’examiner le mini-paquet de la PA22+ et propose à la Chambre basse de l’adopter lors de la session de printemps. L’Union suisse des paysans se félicite que la commission ait suivi la plupart des décisions du Conseil des États. Comme l’avait proposé le Conseil fédéral, la PA22+ doit rester un projet allégé, qui se concentre sur des aspect économiques et financiers, les aspects environnementaux étant déjà mis en œuvre dans leur intégralité à travers l’Iv. pa. 19.475.

Lire la suite