Contenu principal

Le Conseil fédéral punit doublement les familles paysannes

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 1er novembre 2023

Le Conseil fédéral a adopté les derniers ajustements du train d’ordonnances agricoles. Il maintient les importantes redistributions des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production. De plus, il anticipe déjà le programme d'économies prévu dans le cadre du budget 2024 de la Confédération. Il en résulte une double réduction des paiements directs pour les exploitations concernées. L'Union suisses des paysans demande au Parlement de corriger le tir dans le cadre des débats sur le budget.

Le train d'ordonnances de cette année prévoyait des redistributions d'une valeur de 100 millions de CHF dans les paiements directs afin de financer les nouvelles contributions au système de production. Cette réaffectation est désormais jugée nécessaire en raison de la forte participation des agriculteurs et agricultrices aux nouveaux programmes tels que la contribution pour des techniques culturales préservant le sol ou la contribution à la mise au pâturage. Pour financer ces programmes, le Conseil fédéral réduit la contribution de base, les contributions SST, les contributions pour les surfaces de promotion de la biodiversité de qualité I et celles pour une durée de vie productive plus longue des vaches. Ces pertes pour les familles paysannes doivent désormais impérativement être compensées par des prix de marché plus élevés.

L’Union suisse des paysans (USP) regrette que le financement n'ait pas été suffisamment pris en compte lors de la planification des nouveaux programmes et que ces réaffectations aient été décidées dans un deuxième temps. Cette décision touche doublement les familles paysannes, puisque des coupes générales de 2.2 % du budget de l’agriculture sont prévues pour l'année prochaine dans le cadre du plan d’économies. L'USP demande au Parlement de corriger, lors de la session d’hiver, cet exercice d’économie injuste qui se reporte sur le dos des familles paysannes. Exiger davantage de prestations dans un contexte de renchérissement et réduire ensuite les moyens financiers est irresponsable.
En revanche, il est réjouissant de constater que la discussion sur le versement direct des suppléments laitiers est désormais définitivement close. Le Conseil fédéral a décidé de maintenir le système actuel dans ce contexte, ce que l’USP salue.

Enfin, le Conseil fédéral a décidé de maintenir les objectifs de réduction des pertes d'éléments fertilisants au niveau fixé lors de la consultation, bien que l'USP ait clairement montré dans sa prise de position qu'une réduction des pertes d'azote de 15 % était trop élevée et que seule une réduction de 10 % était réaliste.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos sols, une ressource précieuse et pourtant méconnue

05.12.23 | Des sols sains sont indispensables à la biodiversité et la production de nos denrées alimentaires. Ils nous protègent contre les dangers naturels et atténuent le réchauffement climatique. Lorsque les sols sont rendus imperméables, ces nombreuses fonctions ne sont plus garanties. Le plus souvent, nous ne connaissons même pas la qualité des sols qui disparaissent tandis que le béton et l’asphalte continuent leur progression. C’est pourquoi la Confédération, en collaboration avec les cantons, les communes, la communauté scientifique ainsi que les domaines de l’agriculture, de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire s’engagent à améliorer les connaissances sur les sols et, ainsi, à garantir leurs fonctions à l’avenir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Forte participation au sondage sur la politique agricole 2030

05.12.23 | Le 30 novembre se terminait le sondage de l’Union suisse des paysans auprès des entreprises agricoles concernant leurs attentes pour la prochaine politique agricole. Avec plus de 5500 réponses, la participation a été clairement plus élevée qu’attendu.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48-2023

04.12.23 | Lors de l’AD de l’USP, les quelque 400 délégués ont adopté à l'unanimité une résolution contre les mesures d'économies du Conseil fédéral. En outre, de nouveaux membres ont été élus au Comité et à la CSA.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes n’arrivent plus à joindre les deux bouts

29.11.23 | Le thème dominant de l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans de cette année était la chute à un niveau très bas du revenu des familles paysannes et les coupes supplémentaires prévues par le Conseil fédéral dans le budget agricole. Sur ce point, les délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement et ont sorti un carton rouge au Conseil fédéral pour sa faute de jeu en ce qui concerne les mesures d’économies.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°47-2023

27.11.23 | Pour faire découvrir l’agriculture au plus grand nombre, il nous faut des paysannes et des paysans prêts à s’engager dans des projets de ferme tels que Brunch du 1er août ou Info sur le champ. Inscrivez-vous!

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Mieux vaut bien faire que se précipiter

24.11.23 | Si elle était reportée d’un an, la mise en œuvre des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables serait plus compatible avec la pratique. Cet ajournement permettrait d’éviter des effets négatifs indésirables.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie

23.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CdF-N veut assouplir les mesures d’économies

23.11.23 | La Commission des finances du Conseil national reconnaît que la réduction des dépenses de la Confédération sur le dos des familles paysannes, telle qu’elle est proposée par le gouvernement, n’est pas équitable. Elle recommande de renoncer à diverses propositions de coupes dans le budget agricole, en particulier à celles qui touchent les paiements directs. Toutefois, le budget de l’agriculture restera inférieur au précédent, de surcroît dans un contexte d’exigences croissantes.

Lire la suite