Contenu principal

Les familles paysannes n’arrivent plus à joindre les deux bouts

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 29 novembre 2023

Le thème dominant de l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans de cette année était la chute à un niveau très bas du revenu des familles paysannes et les coupes supplémentaires prévues par le Conseil fédéral dans le budget agricole. Sur ce point, les délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement et ont sorti un carton rouge au Conseil fédéral pour sa faute de jeu en ce qui concerne les mesures d’économies.

Cette année, l’Assemblée des délégués (AD) de l’Union suisse des paysans (USP) était placée sous le signe de la dégradation de la situation économique des exploitations agricoles du pays. Entre 2021 et 2022, le revenu agricole, déjà faible, a diminué de manière inquiétante. En 2022, le revenu annuel moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale ne s’élevait plus qu’à 56 100 francs, soit 6,3 % de moins qu’en 2021. Les familles paysannes de la région des collines ont été particulièrement touchées, leur revenu ayant dégringolé de plus de 10 %. Ces chiffres sont alarmants : déjà à l’époque, plus de 80 % des exploitations agricoles des régions de montagne et des collines avaient un revenu inférieur au revenu de référence. « Les prix à la production doivent augmenter », a martelé Markus Ritter, président de l’USP. Il est inacceptable que les prix des denrées alimentaires en magasin ne cessent d’augmenter sans que les familles paysannes en profitent.

Dans le même registre, l’intention du Conseil fédéral de couper dans le budget agricole a elle aussi suscité une totale incompréhension. Face à cette décision, les délégués ont sorti le carton rouge et adopté une résolution sur cette grosse faute de jeu. Dans ce document, ils soulignent que l’agriculture n’est pas responsable du déficit de la Confédération. Bien au contraire : voilà 20 ans que les moyens qu’alloue l’État au secteur agricole restent de 3,6 milliards de francs, alors que les dépenses totales de la Confédération ont depuis lors augmenté de 35 milliards de francs, soit de plus de 80 %. De surcroît, les exigences posées aux exploitations agricoles augmentent sans arrêt. Les objectifs actuels des trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants ont entraîné des coûts supplémentaires et des rendements moindres pour les familles paysannes.

L’AD a aussi traité de l’initiative biodiversité. « Les initiants veulent restreindre davantage la tâche principale de l’agriculture, à savoir la mise à disposition de denrées alimentaires, par des exigences totalement disproportionnées », a expliqué Martin Rufer, directeur de l’USP. À noter qu’une acceptation de l’initiative nuirait aussi aux secteurs énergétique, forestier et touristique. Elle entraînerait une détérioration du degré d’auto-approvisionnement, un accroissement de la dépendance des importations et un nouveau report de l’empreinte écologique à l’étranger.

Enfin, les délégués sont revenus sur le résultat positif des élections fédérales et ont adopté le Rapport annuel 2022 ainsi que le Programme d’activités 2024. Ils ont élu douze nouveaux membres à la Chambre suisse d’agriculture, tandis que Jürg Iseli (président de la Chambre bernoise d’agriculture), Andreas Bernhard (président de Suisseporcs), Boris Beuret (président de la fédération des Producteurs Suisses de Lait) et Hugo Abt (Producteurs Suisses de Bétail Bovin) ont rejoint le Comité. Après les points officiels de l’ordre du jour, l’USP a rendu hommage à Urs Schneider, son directeur adjoint de longue date, qui part à la retraite. Pour conclure, le conseiller fédéral Albert Rösti est revenu sur sa première année au Conseil fédéral.

Lauréats du Prix Média 2023 de l’USP

À l’occasion de l’AD de cette année, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la quinzième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est sponsorisé par Agrisano, une filiale de l’USP dans le domaine des assurances. Cette année, les lauréats sont :

Reportage « Bauern bis ans Limit », SRF

Le prix pour la Suisse alémanique est décerné cette année au reportage télévisé « Bauern bis ans Limit », diffusé pour la première fois le 13 mai 2023 . Il s’agit d’une production pour Impact, une émission de la SRF réalisée par Olivia Gähwiler, Livio Carlin, Joshua Longhouse, Valentin Mettler et Sidney Sutter. Le reportage traite des raisons des dépressions et des suicides dans l’agriculture. Les reporters ont rendu visite à un agriculteur, qui parle du cumul des charges qui pèsent sur les agricultrices et les agriculteurs, et à une cheffe d’exploitation, qui a souffert d’une dépression après avoir repris le domaine. L’émission montre le dur labeur, la pression du temps et la grande responsabilité économique inhérents à toute exploitation agricole.

Série de podcasts « Graines d’agriculteurs », Terre & Nature

Le prix pour la Suisse romande revient à Lila Erard, du magazine Terre & Nature, pour sa série de podcasts « Graines d’agriculteurs ». La série a débuté le 13 avril 2023 et se voit complétée chaque mois d’un nouvel épisode. La moitié des chefs d’exploitation actuels atteindront l’âge de la retraite dans les quinze prochaines années. La série donne la parole à la nouvelle génération d’agriculteurs en Suisse. De jeunes professionnels parlent de leur motivation à se lancer dans l’agriculture et de leurs objectifs.

Article « Da moglie del contadino a manager in fattoria », La Regione

Le prix pour le Tessin est remporté par Simonetta Caratti pour son article « Da moglie del contadino a manager in fattoria », paru le 28 juin 2023 dans le quotidien La Regione. Cet article traite de l’importance des femmes dans l’agriculture et du nombre croissant de cheffes d’exploitation. Sur la base de statistiques et d’entretiens, la journaliste se penche sur cette féminisation du secteur agricole et sur les défis à venir.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°4 (25 – 29.01.2021)

01.02.21 | Le Conseil fédéral a élargi les conditions permettant de bénéficier de l’aide prévue pour les cas de rigueur. Dorénavant, toutes les entreprises qui ont été forcées de fermer plus de 40 jours depuis le 1er novembre 2020 tombent automatiquement dans cette catégorie. Par ailleurs, les diminutions de revenus en 2021 peuvent également être partiellement compensées. Toutes les informations concernant le coronavirus et l’agriculture suisse sont disponibles sur le site internet de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 (18 – 22.01.2021)

25.01.21 | Les familles paysannes peuvent obtenir gratuitement du matériel pour la campagne contre les deux initiatives phytos extrêmes auprès de leur chambre d’agriculture respective. Pour l’instant, il s’agit uniquement des drapeaux à mettre en évidence sur les bâtiments ou les habitations. La demande pour ceux-ci est importante et une commande supplémentaire de 3'000 exemplaires a été effectuée. Le reste du matériel, comprenant notamment des affiches, des dépliants ou des autocollants, seront disponibles dès le mois de mars.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 (11 – 15.01.2021)

18.01.21 | En raison du Coronavirus, la séance de la Chambre suisse d’agriculture a eu lieu sous la forme de visioconférence. La thématique principale a été le référendum contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie et la position de l’USP à son encontre. Un exposé des pour et des contre du référendum a été présenté. Dans la suite de l’ordre du jour, il y avait notamment la prolongation du moratoire sur le génie génétique, la PA 22+, l’initiative parlementaire pour la réduction des risques liés aux pesticides ainsi que le budget 2021 de l’USP. Les votations ont eu lieu par écrit. L’USP communiquera ses décisions au travers d’un communiqué de presse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°1 (04 – 10.01.2021)

12.01.21 | En raison de la pandémie, l’USP n’a pas pu tenir sa traditionnelle conférence de presse de début d’année sur une exploitation. A la place, un communiqué de presse ainsi que divers documents sur la thématique « L’idéal… et la réalité » ont été diffusés et des discussions bilatérales se sont tenues à distance avec différents médias. L’écho n’a malheureusement pas été aussi bon qu’avec une véritable conférence de presse. Dès que la situation le permettra, l’USP souhaite à nouveau organiser des événements sur les fermes – également en lien avec les votations de juin prochain.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 12-20 : L’année agricole 2020 : rétrospective et perspectives

11.01.21 | Une année 2020 faste - Les problèmes ne sont pas tous résolus - Les consommateurs changent leur menu - La part du bio progresse - La production indigène en baisse par rapport à la consommation - Consommateurs et contribuables comme clients

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°52 (21 – 30.12.2020)

05.01.21 | Parallèlement au lancement du site internet de campagne www.non-initiatives-phytos-extremes.ch, l’USP a réa- lisé une vidéo explicative concernant les conséquences de l’initiative « eau potable propre ». Celle-ci y est qualifiée de trompeuse car elle n’est pas liée à la qualité de l’eaumais se concentre sur les conditions d’octroi des paiements directs. Cette vidéo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux durant les

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 51 (14 – 18.12.2020)

22.12.20 | L’agriculture fait l’objet de reportages médiatiques peu approfondis ou présentant délibérément un point de vue unilatéral. Sur la page « vérification des faits », lancée depuis cet automne, l’USP répertorie ces cas et remet l’église au milieu du village. Cette semaine, une nouvelle contribution a été ajoutée en lien avec l’émission SRF « Netz Natur » du 10 décembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Identitas encaissera aussi les cotisations des détenteurs de moutons et de chèvres

21.12.20 | Il y a trois ans, l’Union suisse des paysans a mandaté la société Identitas pour encaisser les cotisations que lui versent les éleveurs de bovins et de porcs. Ce système a fait ses preuves : il permet d’économiser des frais administratifs et d’exploiter des synergies. En accord avec les organisations concernées, les cotisations des détenteurs d’ovins et de caprins seront aussi encaissées de cette manière à partir du 1er janvier 2021. Elles resteront affectées à la défense professionnelle générale et à des services spécifiques en faveur de l’économie animale.

Lire la suite