Contenu principal

Les forces favorables à l’économie et à l’agriculture progressent bien au Parlement fédéral

Communiqué de presse du 22 octobre 2023 concernant le résultat des élections fédérales

Les parlementaires soutenant l’économie et l’agriculture représenteront un courant politique qui compte encore davantage sous la coupole fédérale. La campagne « Perspective Suisse », visant à mobiliser les électeurs favorables aux besoins de l’économie et de l’agriculture, a contribué à cette progression. Les quatre faîtières nationales economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers (USAM), l’Union patronale suisse (UPS) et l’Union suisse des paysans (USP) envisagent donc de continuer leur collaboration fructueuse.

Le peuple suisse a élu un nouveau Parlement au sein duquel le camp favorable à l’économie et à l’agriculture a vu son importance augmenter. Ce résultat positif a été possible, en partie, grâce à la campagne de mobilisation « Perspective Suisse », ce qui réjouit les quatre faîtières nationales. Il est dorénavant attendu du Parlement qu’il prête une oreille plus attentive aux besoins de l’économie et de l’agriculture que ce qu’il a pu faire lors de la dernière législature.

La campagne « Perspective Suisse » a présenté durant plus d’une année les services fournis par l’économie et l’agriculture à l’ensemble de la population ainsi que leur importance respective. L’objectif de la campagne commune était d’encourager les cercles proches des besoins de l’économie et de l’agriculture à aller voter, objectif qui semble donc avoir été atteint. Le résultat des urnes montre en effet un renforcement des forces favorables à l’économie et à l’agriculture au Parlement fédéral.

Ce score favorable montre qu’une mobilisation commune de l’économie et de l’agriculture fonctionne bien. Les quatre faîtières nationales prévoient ainsi de continuer leur collaboration à l’avenir. Elles décideront cependant ultérieurement de poursuivre ou non la campagne «Perspective Suisse» sous la forme actuelle.

Personnes de contact (responsables de la campagne « Perspective Suisse » en Suisse romande) :

economiesuisse :                  Basile Dacorogna 079 780 61 79

USAM :                                 Corinne Aeberhard 079 514 53 56

UPS :                                     Marco Taddei, 079 776 80 67

USP :                                     Loïc Bardet 079 718 01 88

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8-2025

24.02.25 | La commission permanente Production végétale a discuté de divers thèmes d'actualité, dont le projet de consultation sur la chrysomèle des racines du maïs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2025

17.02.25 | La semaine dernière, le Comité de l’USP a tenu une séance de deux jours. Il a entre autres confirmé la position de la faîtière agricole sur les Installations photovoltaïques en milieu rural.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2025

10.02.25 | Près de 70% de NON: la population votante a très clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5-2025

03.02.25 | Mesures d’économie de la Confédération: L’agriculture est touchée de manière disproportionnée à raison de plus de 200 millions de francs par an.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite