Contenu principal

Les nouvelles recommandations nutritionnelles créent la confusion

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 25 septembre 2024

La population doit-elle adopter une alimentation saine ou respectueuse de l’environnement ? Et dans quelle mesure une production indigène adaptée au site est-elle respectueuse de l’environnement dans le cadre des nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération ? Les conseils de l’OSAV et leur représentation dans la pyramide alimentaire soulèvent des questions. 

Dans ses nouvelles recommandations nutritionnelles, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires fait l’amalgame entre alimentation et impact environnemental entre autres. Il en résulte des conseils encore moins compréhensibles et à l’utilité réduite. 

La viande est pour ainsi dire exclue de la pyramide alimentaire. Il n’y figure plus qu’une poitrine de poulet à peine reconnaissable. Cet aliment est-il encore présent parce qu’il est particulièrement sain ou bien parce qu’il particulièrement respectueux de l’environnement ? Les recommandations devraient reposer sur une approche purement nutritionnelle. L’amalgame avec des aspects environnementaux est surtout source de confusion. 

La viande fait en outre partie d’une alimentation équilibrée. Elle mérite donc d’être mieux reconnue. En effet, les produits d’origine animale présentent un rapport protéines/énergie plus avantageux, une meilleure disponibilité des nutriments et des teneurs plus élevées en composants de la vitamine A (bêta-carotène, rétinol, acide pantothénique), en vitamine B (notamment B3, B6, B12) et en zinc que les substituts végétaux. À quantités égales, il faudrait manger beaucoup plus d’aliments d’origine végétale. Les jus de fruits ont eux aussi disparu de la pyramide, alors qu’il s’agit de produits on ne peut plus naturels. Le jus de pomme permet en outre de valoriser des fruits qui ne conviennent pas comme fruits de table. 

Les nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération mettent l’accent sur les légumes régionaux et de saison. Cette emphase est réjouissante, car elle soutient l’agriculture suisse. Elle contribue aussi à réduire les émissions dues au transport, ce qui est un bon point sur le plan tant écologique qu’économique. Autre point positif : les sources importantes de calcium, de protéines et de vitamines que sont les produits laitiers conservent leur place dans les recommandations nutritionnelles. Le conseil de privilégier les aliments non ou peu transformés est une indication précieuse pour les consommatrices et consommateurs. Elle permet de promouvoir une alimentation consciencieuse et saine, basée sur des aliments frais et peu transformés.

Une enquête récente réalisée auprès de la population montre que les gens sont tout à fait d’accord avec l’idée que la responsabilité en matière d’alimentation incombe à tout un chacun et qu’elle est donc une affaire privée. Au vu de la confusion que crée l’amalgame entre alimentation et durabilité, il est peu probable que la population se nourrisse plus sainement à l’avenir.

Renseignements

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Rendez-vous aux urnes

22.09.23 | La Chambre suisse d’agriculture invite toutes les familles paysannes et les habitant∙e∙s de toutes les régions rurales à participer aux élections fédérales du 22 octobre. Au cours des quatre prochaines années, le Parlement fédéral devra se prononcer sur de nombreux objets décisifs pour l’agriculture.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-23 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2023

12.09.23 | Les terres ouvertes tendent à diminuer légèrement en 2023 (-0,7 %). La surface de prairies artificielles continue quant à elle d’augmenter, de 1129 hectares, soit 0,9 %. Les grandes cultures suivantes présentent les changements de surface les plus importants (en chiffres absolus) : blé d’automne (-1767 hectares), tournesol (+1243 hectares), orge d’automne (-1183 hectares), triticale (-607 hectares), épeautre (+517 hectares) et légumes de plein champ (-350 hectares). Les terres ouvertes bio augmentent quant à elles de 1244 hectares (+4,4 %).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Révision insuffisante de l’ordonnance sur la chasse

07.09.23 | L’adaptation prévue de l’ordonnance sur la chasse ne va pas assez loin et présente d’importantes lacunes qu’il est encore temps de corriger. Invitée à se prononcer sur le projet, l’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre demandent à la Confédéra-tion de réduire les seuils d’intervention et d’adapter les conditions de la régulation du loup.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le climat a besoin de mesures sensées et financées

05.09.23 | Les trois offices fédéraux de l’agriculture, de l’environnement et de la sécurité alimentaire présentent aujourd’hui leur stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation. L’Union suisse des paysans y voit des aspects positifs, mais aussi critiques, notamment l’évaluation négative de la production animale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Statistique laitière de la Suisse 2022

04.09.23 | En collaboration avec la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL, TSM Fiduciaire Sàrl, l’Interprofession du Lait (IP Lait) et Switzerland Cheese Marketing SA (SCM), Agristat vient de sortir l’édition 2022 de la publication annuelle « Statistique laitière de la Suisse ».

Lire la suite
Communiqués de presse Situation financière des exploitations agricoles : la menace d’une coupe plane

30.08.23 | Le Conseil fédéral a publié le budget 2024. Avec ses mesures d’économies, ce dernier vise l’agriculture entre autres. L’Union suisse des paysans a exprimé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, de vives critiques à l’égard de cette atteinte au principe de la bonne foi.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La protection des cultures s’étiole

22.08.23 | Comme de plus en plus de produits phytosanitaires sont interdits et qu’il existe trop peu de solutions alternatives fiables et efficaces, la protection de nombreuses cultures se voit mise en péril. Il risque de s’ensuivre non seulement d’importantes pertes de récoltes, mais aussi, à moyen terme, l’abandon de cultures importantes pour l’alimentation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Élections fédérales du 22 octobre : mobilisons les zones rurales !

18.08.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans se penche depuis longtemps sur les élections fédérales 2023 et les travaux préparatoires en vue de celles-ci pour un nouveau Parlement, plus proche de l’agriculture. Toutefois, c’est avant tout la participation électorale du monde agricole et de l’espace rural qui sera décisive. C’est pourquoi le Comité appelle instamment toutes les organisations paysannes à profiter des prochaines semaines pour participer à la mobilisation.

Lire la suite