Contenu principal

Le climat a besoin de mesures sensées et financées

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 5 septembre 2023

Les trois offices fédéraux de l’agriculture, de l’environnement et de la sécurité alimentaire présentent aujourd’hui leur stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation. L’Union suisse des paysans y voit des aspects positifs, mais aussi critiques, notamment l’évaluation négative de la production animale. 

Les familles paysannes travaillent avec la nature. Elles sentent donc directement les conséquences du réchauffement climatique. Ces dernières années, ces conséquences se sont par exemple exprimées sous la forme d’étés très secs et d’événements climatiques extrêmes plus fréquents, tels que tempêtes, grêle ou fortes précipitations. L’agriculture suisse souhaite contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. L’Union suisse des paysans (USP) salue donc le fait que la Confédération se soucie du climat et de l’alimentation.

Les mesures doivent contribuer à garantir une offre alimentaire suisse variée, durable, mais aussi conforme au marché. Aux yeux de l’USP, il est très positif que le rapport traite de l’adaptation au réchauffement climatique, qu’il s’agisse de l’accès à l’eau ou de l’élevage.

Par contre, elle estime que la limitation de la production animale et de la consommation de celle-ci est problématique. D’une part, l’effet de cette mesure est surestimé selon les bases scientifiques actuelles ; d’autre part, il s’agit de comprendre les réalités du marché. Les consommatrices et consommateurs apprécient les produits d’origine animale indigènes. Selon les recommandations relatives à l’alimentation, la population devrait d’ailleurs consommer davantage de produits laitiers. Pour cette raison, l’USP refuse un affaiblissement de l’élevage en Suisse, pleinement adapté aux conditions locales. La liberté de choix des consommatrices et consommateurs doit être garantie. Enfin, pour l’USP, favoriser les importations de produits respectant des normes écologiques élevées équivaudrait à envoyer un mauvais signal. En effet, la production indigène et durable en ressortirait perdante. Un autre point critique est l’absence de moyens financiers supplémentaires pour la mise en œuvre de cette stratégie. Une simple redistribution des moyens actuels ne permettrait pas d’appliquer les mesures prévues. Pour ces points, une modification est encore nécessaire.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Coup d’œil vers l’avenir

20.12.24 | « Mille choses avancent, neuf cent nonante reculent ; c’est là le progrès. » Telle était la citation que j’avais choisie pour ouvrir l’Assemblée des délégués en novembre. Nous, les exploitations agricoles, avons de bonnes raisons de croire que les choses reculent plus qu’elles n’avancent, ou du moins qu’elles ne font que recommencer : par exemple, nous devons sans cesse faire face à de nouvelles initiatives nuisibles à l’agriculture ; nous composons année après année avec les intempéries ou de nouvelles obligations ; nous nous engageons pour des prix rémunérateurs et obtenons au final tout juste de quoi subsister.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Il faut réguler la croissance continue des populations de loups

02.12.24 | Les derniers chiffres de la Confédération montrent que les populations de loups continuent de s’étendre. Une élimination immédiate des meutes et des loups problématiques permettrait de réduire considérablement les risques de conflit avec l’agriculture et l’économie alpestre.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une extension nécessaire et minimisant les emprises

14.11.24 | Le trafic sur les autoroutes a plus que quintuplé depuis leurs constructions il y a 60 ans. Cela est dû en grande partie à la croissance démographique. Aujourd'hui, 40% du trafic routier privé et 74% du transport routier de marchandises transitent par les autoroutes, bien que ces dernières ne représentent que 3% du réseau routier suisse. Les embouteillages ont massivement augmenté au cours des dernières années.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Rendez-vous aux urnes !

13.09.24 | Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse AQ-Viande Suisse : précisions pour les animaux estivés

06.03.23 | Ces dernières années, des incertitudes se sont fait jour concernant la durée minimale de séjour pour les animaux AQ-Viande Suisse estivés. Aussi la division Agriquali précise-t-elle les directives de son programme à compter du 30 juin 2023.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une correction judicieuse

14.12.22 | Le mercredi 14 décembre, le Conseil national a débattu de deux motions en lien avec l’Initiative parlementaire 19.475 sur les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants. En acceptant la première motion, il a corrigé à la grande joie de l’USP une décision qu’avait prise l’an passé le Parlement, qui avait alors refusé de suivre une proposition du Conseil fédéral. La Chambre basse a hélas rejeté la seconde motion, assumant ainsi un affaiblissement inutile de la production alimentaire indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La PA22+ poursuit sa route : la Chambre haute adopte un projet allégé

13.12.22 | Le Conseil des États a ouvert le débat sur le mini-paquet des mesures incontestées de la PA22+. Il suit les propositions de la majorité de sa commission chargée de l’examen préalable et s’oppose à l’ajout de nouvelles dispositions. L’USP s’en félicite.

Lire la suite