Contenu principal

Répartition inéquitable des responsabilités

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 5 octobre 2023

Si les vaches sont exposées à des tensions différentielles supérieures à 1 volt, il se peut qu'elles changent de comportement, qu'elles soient stressées ou que la qualité du lait en pâtisse. La nouvelle plateforme d'information gratuite sur les courants vagabonds d'AGRIDEA montre comment ces courants indésirables se produisent, comment les prévenir et y remédier. Elle propose à cet effet des listes de contrôle, des exemples de cas et des possibilités de contact avec des spécialistes. Le projet a été initié par l'Union suisse des paysans (USP) et financé par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

En présence de courants vagabonds dans les étables, les animaux peuvent changer de comportement et présenter différents symptômes. Les vaches refusent par exemple d'entrer dans la salle de traite, y défèquent et urinent plus souvent et sont globalement plus agitées. Elles présentent une diminution de l’ingestion de nourriture et d'eau, une modification du comportement au repos ou des problèmes de fertilité. Ces troubles affectent la productivité des animaux, la santé des mamelles ou la qualité du lait. Par conséquent, les familles paysannes peuvent subir des pertes économiques importantes et des charges supplémentaires.

Symptômes identiques - causes différentes

Comme les courants vagabonds se manifestent de différentes manières, il n'est pas possible de poser un diagnostic clair sur la base des symptômes. C'est pourquoi il faut toujours vérifier au préalable si d'autres causes entrent en ligne de compte. Par exemple, en cas d'apparition fréquente de mammites, il convient d'analyser en particulier la routine de traite et l'ordre de traite, l'état des trayons, les défauts techniques, l'alimentation adaptée aux performances, l'hygiène de l'étable et bien d'autres choses encore. Ainsi, il faut toujours faire appel à des spécialistes afin d'exclure ou de confirmer d'éventuels courants vagabonds. Dans la plupart des cas, il s'avère, après un examen approfondi, que les problèmes dans l'étable ne soient pas ou que partiellement imputables à des courants vagabonds.

Un sujet complexe rendu compréhensible

Afin de réduire la complexité de la thématique et de soutenir les familles paysannes potentiellement concernées par les courants vagabonds, AGRIDEA a créé la plateforme d'information sur les courants vagabonds sur www.agripedia.ch. Des informations spécialisées, des témoignages et des documents pour l'autocontrôle sont mis gratuitement à disposition de manière claire et compréhensible. La plateforme facilite en outre les prises de contact avec des spécialistes certifiés pour l'expertise de l'étable avant une demande de permis de construire ou en cas de suspicion de courants vagabonds. Le projet a vu le jour à l'initiative de l'USP et grâce au soutien de l'OFAG et de l'OSAV. Pour sa réalisation, AGRIDEA a travaillé en étroite collaboration avec un panel de spécialistes de la médecine vétérinaire, de l'agronomie, de l'électricité et de l'ingénierie.

Courants vagabonds

Les courants vagabonds apparaissent souvent sans cause apparente. Les courants vagabonds peuvent donner lieu à des tensions (différences de potentiel) qui sont captées par les animaux par contact. Les animaux peuvent ainsi être exposés à des courants corporels qui entraînent parfois des problèmes significatifs dans l'élevage. Les causes possibles sont notamment les retours de courant des lignes de chemin de fer ou les champs électromagnétiques des lignes à haute tension. C'est précisément dans les étables où les installations de mise à la terre sont insuffisantes que cela peut entraîner des nuisances importantes.

Personnes de contact

Markus Rombach
Chef de groupe Production animale AGRIDEA 
markus.rombach@agridea.ch
+41 52 354 97 52

Thomas Jäggi
Chef adjoint Secteur d'activité Élevage USP 
thomas.jaeggi@sbv-usp.ch
+41 56 462 52 27

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative sur l’eau potable est préjudiciable pour les abeilles

20.05.21 | Aujourd’hui, nous fêtons la Journée mondiale des abeilles. Alors que la votation sur l’initiative « Pour une eau potable propre » est imminente, une acceptation générerait des conséquences indésirables notamment pour les insectes pollinisateurs. En effet, l’objet remet en cause les prestations que fournit le secteur agricole pour promouvoir la biodiversité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal s’arrête à la frontière

19.05.21 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de maintenir un contre-projet direct à l’initiative sur l’élevage intensif. L’Union suisse des paysans regrette cette décision. En comparaison avec l’étranger, la loi fédérale sur la protection des animaux est d’ores et déjà très stricte, les normes de bien-être animal sont élevées et, grâce aux produits labellisés, des offres dépassant ces exigences sont elles aussi disponibles.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19 (10. – 14.5.2021)

18.05.21 | Entre temps le matériel de vote est arrivé et la campagne touche à sa fin. Le week-end dernier plusieurs événements ont été organisés à divers endroits du pays. L’engagement de l’agriculture et des familles paysannes est énorme. Ceci est très réjouissant ! Le premier sondage à démontrer que les retraités manifestent une sympathie supérieure à la moyenne pour les deux initiatives. Ces personnes ont, il semble, une image dépassée de l’agriculture. Ainsi ces quatre prochaines semaines l’objectif est de convaincre cette tranche de la population. Il est toujours possible de commander des flyers sur le site de la campagne. Il s’agit non seulement de convaincre l’opinion mais également d’amener les gens à aller voter !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des arguments, pas des menaces

18.05.21 | Le comité 2x Non et la CI avenir de la protection des plantes s’engagent pour un rejet des deux initiatives phytos extrêmes. Depuis un certain temps, la campagne de votation est devenue si passionnée que certains ont dépassé les bornes. Nous condamnons avec fermeté les menaces et les actes de vandalisme actuels, et nous exigeons leur sanction.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nous ne tolérerons pas la destruction !

12.05.21 | La campagne de votation sur les deux initiatives phytos extrêmes se déroule sous haute tension. Des affiches, des bâches et des éléments paysagers installés par les opposants sont détruits ou saccagés. L’alliance appelle les deux parties à rivaliser avec des arguments et à respecter la liberté d’expression.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-21 : Bilan fourrager 2019 (Kopie 1)

10.05.21 | En 2019, les aliments fourragers disponibles ont diminué de 1,7 % par rapport à l’année précédente, se plaçant à 7 784 000 tonnes de matière sèche. Les 1 858 000 tonnes d’aliments concentrés disponibles lors de l’année sous revue représentent la majeure partie des fourrages commercialisables. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2019, pas moins de 5 927 000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,1 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie. Cette même année, la part de la production intérieure a quelque peu augmenté, fournissant 84,3 % du fourrage disponible total. L’approvisionnement en sous-produits issus de la culture des champs s’est révélé plus élevé que l’année d’avant. En outre, les fourrages grossiers et le maïs d’ensilage ont également donné de bonnes récoltes.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 18 (3.5. – 9.5.2021)

10.05.21 | Selon une étude d’Agroscope, avec l’initiative « eau propre », le lait destiné à la commercialisation et la production bovine diminuerait de respectivement 5% à 10% et 10% à 20% car le cheptel bovin reculerait. Nous importons déjà actuellement chaque année près de 30'000 carcasses bovines. Ce chiffre passerait à 50'000 avec cette initiative.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 (26.04. – 02.05)

04.05.21 | La campagne de votation atteint son point culminant. Dès cette semaine, les affiches et sujets digitaux contenant les cinq thèmes de campagnes seront présents dans tous les chefs-lieux. L’affichage de panneaux et de bâches est désormais aussi autorisé dans toutes les zones non payantes. Des flyers à distribuer peuvent être commandés sur le site de la campagne. L’USP remercie chacune et chacun pour le remarquable engagement contre ces initiatives qui menacent l’existence de l’agriculture suisse.

Lire la suite